Aula, IDHEAP
L’IDHEAP a le plaisir de vous inviter le 25 janvier 2024 à la conférence de la professeure Sofia Ranchordás sur « l’empathie comme valeur publique de l’administration publique à l’ère digitale ».
L’empathie relève du domaine des émotions. Elle est particulièrement utile lorsque les personnes commettent des erreurs, notamment lorsqu’elles remplissent leur déclaration d’impôts ou adressent des demandes de prestations sociales. Des mesures privilégiant l’empathie à l’égard des administré·e·s ont parfois permis aux autorités publiques d’équilibrer les valeurs publiques avec les besoins des individus. Cette approche fondée sur l'empathie de l’administration est particulièrement importante dans les rapports avec les personnes vulnérables. Mais qu’en est-il lorsque l’administration devient digitale ? L’empathie dans les relations entre administré·e·s et administration peut-elle encore avoir une place ?
Sofia Ranchordás est professeure de droit à l’Université de Tilburg et à la LUISS (Libera Università Internazionale degli Studi Sociali). Experte de renommée internationale, ses recherches portent autant sur les lois expérimentales et l’innovation que sur les droits humains dans le cadre de la transformation digitale de l’État. En 2022, elle a reçu la prestigieuse bourse VIDI du Conseil de la recherche néerlandais (NWO) pour son projet de recherche sur la vulnérabilité dans l’État administratif digital.
17h30 Introduction par la prof. Sophie Weerts
17h45 Conférence de la prof. Sofia Ranchordás
18h45 Questions-réponses
19h00 Apéritif
La participation à cet événement est gratuite mais l'inscription est obligatoire.
Les inscriptions pour cet évènement sont désormais closes.