Banque cantonale de Fribourg, Bd de Pérolle 1, Salle Safe Gallery (3 minutes à pied de la gare CFF)
En collaboration avec le groupe d’échange latin de l’Institut suisse des auditeurs internes, l’Institut des hautes études en administration publique (IDHEAP) a le plaisir d’accueillir Madame Guylaine Leclerc, Vérificatrice générale du Québec pour une conférence-débat consacrée à la médiatisation des audits publics.
Le temps où les rapports d’audit réalisés dans le secteur public restaient confidentiels est révolu. Les normes internationales requièrent de la part des institutions de contrôle qu’elles communiquent largement au sujet de leurs activités et des résultats de leurs investigations par le biais des médias. Confédération, cantons et communes comptent plus d’une trentaine d’institutions de contrôle. Mais seules quelques-unes publient couramment les résultats de leurs travaux, hormis leur rapport annuel d’activités.
On connaît les impacts positifs de la médiatisation des audits publics : en rendant les résultats des audits accessibles au grand public, les médias renforcent le contrôle citoyen et la confiance envers les administrations. Alors pourquoi être réticent·e à l’idée ? Y a-t-il des impacts négatifs à attendre d’une plus grande transparence de la part des organes de surveillance ? Faut-il craindre les conséquences dues à une exposition excessive ou à une couverture inexacte par la presse ?
Voici des questions à soulever dans le cadre des échanges entre – et avec – nos panélistes.
Guylaine Leclerc a été désignée à l’unanimité, en mars 2015, par l’Assemblée nationale du Québec à titre de Vérificatrice générale pour un mandat de 10 ans, comme le prévoit la législation au Québec. Comptable professionnelle agréée, Mme Leclerc a reçu plusieurs marques de reconnaissance pour sa contribution au rayonnement, à la notoriété et à la crédibilité de la profession comptable. Ainsi, l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec lui a décerné le titre de Fellow en 2004, et l’Université Laval lui a remis le prix Grand diplômé (médaille Gloire de l’Escolle), en 2013. |
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Sophie Forster-Carbonnier est la Présidente de la Cour des comptes du canton de Genève depuis le 1er janvier 2023 (entrée en fonction en tant que magistrate titulaire le 1er janvier 2019). Après une licence en sciences économiques, elle a obtenu des diplômes en administration publique (IDHEAP) et en audit interne. Députée au Grand Conseil genevois pendant deux législatures (2009-2018), elle a également travaillé à la division des affaires internationales de l’office fédéral de l’environnement, et a été négociatrice d’accords internationaux dans des domaines tels que la protection de l’environnement et le contrôle de l’exportation de produits chimiques. |
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Nathalie Jaquerod préside la Cour des comptes du canton de Vaud depuis le 1er janvier 2024. Économiste de formation (HEC, UNIL), elle a travaillé pour le secteur public, tant au niveau fédéral (SECO) que cantonal (Office des relations extérieures du canton de Vaud) et communal (Déléguée à l’économie, Yverdon-les-Bains). Elle a aussi œuvré dans le secteur privé, notamment pour une société internationale basée en terres vaudoises et comme consultante en administration et en gestion de sociétés. Impliquée dans la vie de la Cité, elle a été membre du conseil communal de Pully et a rempli différentes fonctions dans des associations locales. |
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Eric-Serge Jeannet dispose d’un Master en administration publique de l’UniL et est auditeur interne certifié. Il fait partie de la Direction du Contrôle fédéral des finances en tant que responsable des huit centres de compétences, soit plus de nonante spécialistes dans différents métiers de l’audit. Il est responsable de la cellule de whistleblowing de l’administration fédérale. En tant que membre du comité de l’IIA Switzerland, il soutient les groupes ERFA des collectivités publiques latines et germanophones. Actuellement, il co-dirige un CAS en surveillance des finances publiques avec le directeur de l’Institut de Hautes Études en Administration Publique (IDHEAP). |
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Martial Pasquier est professeur de management public à l’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) de l’Université de Lausanne. Il est actuellement aussi vice-recteur de l’Université de Lausanne en charge des finances et des ressources humaines. Il a étudié dans les Universités de Fribourg, Berne et Berkeley (USA) et a enseigné comme professeur invité dans plusieurs universités suisses et françaises. Il a aussi été vice-président de la Commission fédérale de la concurrence et préside encore plusieurs conseils d’administration et de fondation. |
17h15 Accueil et mot de bienvenue de Thierry Steiert, syndic de la ville de Fribourg
17h20 Introduction par Grégoire Demaurex, responsable du groupe ERFA CPL de l’IIAS, Contrôle fédéral des finances
17h30 Conférence de Guylaine Leclerc
18h00 Débat avec la conférencière et les panelistes, animé par le Prof. Nils Soguel, IDHEAP
18h45 Apéritif- networking
La participation à cet événement est gratuite mais l'inscription est obligatoire.