Aula, IDHEAP
La conférence est donnée en anglais.
L’IDHEAP a le plaisir d’accueillir Madame Alina Felder pour une conférence sur le thème suivant : “The European Universities Initiative – Continuing, changing and challenging European cooperation in higher education”.
L'Initiative européenne pour les universités (IUE) apporte un soutien aux universités dans la construction d'alliances stratégiques transnationales à long terme pour la coopération en matière d'éducation et de recherche, et elle est mise en avant par la Commission européenne comme l'une de ses initiatives phares. Après une très brève référence aux « universités européennes » dans le discours de la Sorbonne prononcé en septembre 2017 par Emmanuel Macron, l'idée de la Commission pour l'IUE a été approuvée par le Conseil de l'UE, et le premier appel à candidatures a été lancé dès le mois d'octobre 2018. En juillet 2024, l'initiative fournira un soutien à soixante-quatre alliances universitaires comprenant environ 560 établissements d'enseignement supérieur à travers l'Europe.
Dans la première partie de l'événement, Alina Felder situe l'IUE dans l'ensemble plus large de l'action de l'UE dans le domaine de l'enseignement supérieur et évalue comment l'initiative continue, change et défie la coopération européenne dans l'enseignement supérieur. L'exposé se termine par une discussion sur les promesses des alliances universitaires financées par l'UE, qui contrastent avec l'organisation projective de l'initiative.
Dans la deuxième partie, François Bussy fournira un retour sur l'expérience de l'UNIL au sein de l'alliance CIVIS, qui est soutenue dans le cadre de l'Initiative européenne pour les universités.
Alina Felder est chercheuse postdoctorale à l'École d'économie et de sciences politiques de l'Université de Saint-Gall, en Suisse. Ses recherches portent sur l'élaboration des politiques publiques (de l'UE) et les mécanismes d'européanisation. Ses travaux ont été publiés dans des revues consacrées à l'intégration européenne et aux politiques publiques, notamment Contemporary European Politics et Politics & Governance. Alina Felder est membre du groupe directeur du groupe permanent « Knowledge Politics and Policies » du Consortium européen pour la recherche politique (ECPR). |
|
François Bussy est professeur de pétrologie ignée à l'UNIL. Il a été doyen de la Faculté des géosciences et de l'environnement, puis vice-recteur à la recherche et aux relations internationales de l'UNIL jusqu'à 2021. Il est actuellement conseiller du recteur pour CIVIS, l'Alliance universitaire civique européenne, que l'UNIL a rejoint en 2022. |
La conférence est donnée en anglais.
17h00 Introduction, Giuliano Bonoli, IDHEAP
17h05 The European Universities Initiative, Alina Felder
17h45 UNIL’s experience within the CIVIS Alliance, François Bussy
18h00 Discussion
18h30 Apéritif
La participation à cet événement est gratuite mais l'inscription est obligatoire.