7e JOURNÉE DE LA GOUVERNANCE DES ENTREPRISES PUBLIQUES : CHANGEMENT DE PARADIGME ET GOUVERNANCE PUBLIQUE

Vendredi 13 mai 2022 | L'organisation | Public cible | Conditions de participation et inscriptions | Pratiques
 

Vendredi 13 mai 2022

Les organisations publiques sont de plus en plus confrontées à des disruptions, que ce soit au niveau social, environnemental, santé, et numérique, les conduisant à remettre en cause leur gouvernance, leurs responsabilités et parfois même leurs missions.

Les mouvements récents en faveur de la protection du climat ont accru la pression reposant sur les décideurs publics pour qu’ils prennent des mesures en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique. Ainsi, les institutions publiques, appelées à réaliser des placements, doivent elles être contraintes de prendre en compte les critères ESG dans leur politique de gestion des actifs ? Comment les acteurs publics du marché de l’énergie peuvent-ils agir en faveur d’un approvisionnement énergétique à la fois sûr et durable ? Est-il souhaitable que des critères sociaux et environnementaux soient intégrés aux critères d’attribution des marchés publics, au risque d’instaurer une certaine forme de protectionnisme ?  Au regard de la condamnation par la justice de la France et des Pays-Bas pour préjudice écologique, quel peut être le rôle du juridique pour inciter les acteurs publics à changer de paradigme ?

Par ailleurs, la pandémie liée au coronavirus a, quant à elle, révélé, y compris dans les pays industrialisés, un certain nombre de points critiques en termes de gouvernance publique. Aussi, la décision du Conseil fédéral d’attribuer le marché d’un Public Cloud de la Confédération à des prestataires étrangers repose la question de l’importance d’une gestion souveraine et publique des données de la Confédération.


Autant de questions qui seront au cœur des réflexions menées par les différent·e·s intervenant·e·s de cette journée.

 

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L'organisation

  • Laure Athias, Professeure associée et Vice-Directrice à l’Institut de Hautes Etudes en Administration Publique
  • Yves Cuendet, Administrateur de sociétés et conseiller en stratégie et organisation
  • Martial Pasquier, Professeur ordinaire à l’Institut de Hautes Etudes en Administration Publique

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Public cible

• Responsables politiques et administratifs·ves

• Responsables d’entreprises publiques, parapubliques ou subventionnées

• Représentant·e·s de partis politiques, groupes d’intérêt et organisations à but non lucratif

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Programme

Horaire

 

Intervenant

8h45

Acccueil et café

 
9h15

Introduction

 

9h30

Critères de durabilité et banques centrales : le point de vue de la BNS

Andréa M. Maechler, Membre de la Direction générale de la Banque nationale suisse

10h15

La Confédération est-elle capable de réussir un projet informatique ?

Sébastien Fanti, Avocat ; préposé à la protection des données et à la transparence du canton du Valais ; membre de la Commission de l’Union Internationale des Avocats « Vie privée et droits de l’homme numérique ».

11h00

Pause café

 
11h30

Gouvernance en temps de crise : Enjeux et leçons de l’expérience

Brigitte Rorive, Présidente du conseil d’établissement de l’hôpital Riviera-Chablais,  Vaud-Valais ; ancienne directrice des finances des Hôpitaux universitaires de Genève

12h15

Le démantèlement de la centrale nucléaire de Mühleberg : Gouvernance et état d’avancement

Patrick Miazza, Consultant senior BKW

13h00

Repas

 
14h15

La nouvelle législation sur les marchés publics – un changement de paradigme ?

Marc Steiner, Juge au TAF ; membre du Conseil consultatif de Transparency International Suisse ; spécialiste de l’intégrité dans les procédures de marchés public

 

15h00

Pause café

 

15h15

Impact des actions citoyennes sur les entreprises publiques en matière de climat

Raphaël Mahaim, Avocat ; chargé de cours à l’université de Lausanne ; député vert au CN

16h00

Public, privé: même responsabilité sociétale ?

Jean-Pierre Danthine, Professeur et co-directeur du Collège du management de la technologie EPFL

16h45

Fin de la journée

 

 

Conditions de participation et inscriptions

 

Finance d'inscription

 

CHF 350.–

Forfait incluant également la documentation écrite, le repas et les pauses café.

En cas de dédit après la fin du délai d’inscription, un montant de CHF 300.– sera perçu.

Une facture vous parviendra après avoir rempli le formulaire d’inscription en ligne.

La participation pour les membres de l’AD-IDHEAP est gratuite (merci de le préciser dans l’inscription), l’inscription est cependant obligatoire.

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Pratiques

Horaire et lieu

La septième Journée de la Gouvernance des Entreprises Publiques se tiendra de 9h00 à 17h00, le vendredi 13 mai 2022, à l’aula de l’IDHEAP.

Dernier délai d’inscription

6 mai 2022

Finance d’inscription

CHF 350.– Forfait incluant la documentation écrite, le repas et les pauses café. La participation pour les membres de l’AD-IDHEAP est gratuite (merci de le préciser dans l’inscription), l’inscription est cependant obligatoire.                                                             

Accès à la documentation et aux présentations des intervenant∙e∙s : https://wp.unil.ch/jgep/

 

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