Pierre de Salis

Pierre De Salis.jpeg

 

Chercheur associé

Institut lémanique de théologie pratique

Email : pierre.desalis@protestant-formation.ch

 

 

 

 

 

 

 

Présentation

Pierre de Salis a effectué ses études de théologie aux Universités de Lausanne et de Neuchâtel (licence obtenue à Lausanne en 1987).

Il a été boursier du Conseil œcuménique des Églises (1988-1989) à l’Institut supérieur d’études théologiques de Buenos Aires ISEDET (Argentine).

 

Pasteur de paroisse à la paroisse de l’Ermitage (ville de Neuchâtel) de 1990 à 1997, puis de 1997 à 2003 il devient directeur du centre cantonal de rencontres et de formation du Louverain (Église réformée évangélique du Canton de Neuchâtel, EREN). De 2003 à 2011, il est chargé de la formation théologique, formation d’adultes et dialogue interreligieux (création, en partenariat, du groupe cantonal de dialogue interreligieux en 2003). De 2008 à 2011, il a été membre du Conseil synodal de l’EREN.

 

Depuis 2012, il travaille à l’Office protestant de la formation (OPF) et il était responsable de la formation professionnelle des diacres (jusqu’en 2018), puis de celle des pasteurs, pour le compte de la Conférence des Églises réformées de Suisse romande (CER). Il occupe actuellement la présidence de l’Assemblée des délégués de la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS), laquelle deviendra Synode de l’Église réformée évangélique de Suisse en 2020.

 

Il a soutenu sa thèse de doctorat en théologie qui s’intitule « Autorité et mémoire : La réception de l’autorité épistolaire de Paul de Tarse du Ier au IIème siècle », en septembre 2017.

 

 

Partagez: