Jérémy Dunon (2019)

Photo Jérémy Dunon.png

 

Docteur en théologie - UNIL Faculté de théologie et de sciences des religions

Institut lémanique de théologie pratique

Email : Jeremy.dunon@hcuge.ch

 

 

 

Présentation

Jérémy Dunon a soutenu sa thèse de doctorat en théologie qui s'intitule « Les Espaces de recueillement » : le rôle du dialogue interreligieux dans le processus de création d’un espace de recueillement et de silence interconvictionnel, au sein d’un hôpital public et laïc en Suisse, sous la direction de la Professeure Irene Becci, Institut de sciences sociales des religions, en cotutelle avec l’Université Laval à Québec en Théologie pratique, sous la direction de la Professeure Elaine Champagne.          

Il collabore avec les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) en tant que coordinateur de l’aumônerie protestante des HUG et a dirigé le projet « Espace de recueillement » dans cette institution.

Ce projet s’est appuyé sur la méthode de la recherche-action et a comporté une enquête qualitative auprès des patients, des collaborateurs des HUG et des proches de patients. Ceci afin de définir leurs attentes et leurs besoins relatifs à ce lieu de recueillement. En parallèle, un groupe de travail constitué de représentants des dénominations religieuses œuvrant au sein des HUG, ainsi que de représentants des patients et des collaborateurs a visité différents sites similaires en Suisse, en Europe et en Amérique du Nord. Ceci dans le but de comprendre l’histoire de leur création, connaître le type de dialogue interreligieux qui s’y pratique ainsi que le contexte sociopolitique et religieux qui les a vus naître. Ces données ont permis de déterminer un modèle d’espace adapté à Genève. Les formes prises dans le dialogue entre les différentes sensibilités religieuses ont été analysées dans ce projet.

Partagez: