L’institut des sciences du sport de l’Université de Lausanne (ISSUL) a organisé le 3ème congrès annuel de la 4S les 10 et 11 février 2011 dans les locaux de Dorigny.
Le thème de cette édition romande était « Les sciences du sport : usages et utilité ». Cette thématique ouvre à un questionnement sur l’identité et le rôle joué par les sciences du sport aujourd’hui. Le congrès a été l’occasion d’explorer la diversité des usages des sciences appliquées au sport. De l’utilisation des connaissances des sciences de la vie en vue de produire des performances aux critiques des sciences humaines et sociales sur les discriminations dans le sport en passant par la mobilisation des sciences du sport au service de la santé ou de l’éducation par le mouvement, le spectre est très large. Ce questionnement sur les usages nous invite aussi à nous poser la question de l’utilité des sciences du sport.
- Comment les éducateurs, dirigeants, entraîneurs, acteurs politiques ou économiques peuvent-ils les utiliser ?
- Doivent-elles se mettre au service de la demande sociale ou, au contraire, préserver leur indépendance ?
- Quel peut être l’équilibre entre recherche fondamentale et appliquée ?
- Quelle place de la recherche critique ?
- Comment soutenir la diversité des approches scientifiques ?
Ce congrès de la 4S a proposé donc à la fois un état des lieux et d’ouvrir un questionnement sur le rôle possible et souhaitable des sciences du sport.
A côté des conférences principales, les chercheurs ont pu présenter des travaux de recherche en sciences du sport sous forme de posters. Les organisateurs ont également mis sur pied un forum dédié aux responsables de l’enseignement des pratiques sportives. Celui-ci a permis d’établir un échange sur les usages et l’utilité des sciences du sport dans l’enseignement. Enfin, les participants à ce congrès ont pu profiter d’une visite commentée de l’exposition Athlètes et Sciences au musée olympique.
Résumés / Abstracts (25546 Ko)