PRIX SOCIÉTÉ DANTE ALIGHIERI*
Ariele Morinini, Doctorat ès Lettres
Pour sa thèse de doctorat intitulée « Lingua, Letteratura e identità nella Svizzera italiana », dirigée par le Professeur Lorenzo Tomasin.
Cette thèse, bientôt publiée dans la prestigieuse série Romanica Helvetica, porte sur la naissance et sur l'évolution historique du concept de « Svizzera Italiana » (Suisse italienne), traitant ce sujet sous de multiples points de vue : linguistique, historique, politique, culturel. Il s’agit d’une thématique pouvant relier ses intérêts pour la langue et la culture italiennes à des questions centrales de l’histoire et de la culture suisses.
* Ce prix récompense un travail réalisé sur un sujet d’histoire littéraire ou culturelle en relation avec l’Italie antique, médiévale ou moderne.
PRIX WHITEHOUSE*
Anne Develey, Doctorat ès Lettres
Pour sa thèse de doctorat intitulée « L'architecture suisse au-delà des frontières. Expositions itinérantes et photographie (1946-1963) », dirigée par le Professeur Olivier Lugon.
Pour un travail très original qui, à partir d’un objet d’étude peu connu – les expositions itinérantes d’architecture suisse de l’après-guerre –, porte un regard neuf sur l’histoire de l’architecture moderne en montrant l’importance de son rôle diplomatique, économique et touristique, et en soulignant la persistance des intérêts nationaux dans l’internationalisme du mouvement moderne.
* Ce prix récompense un travail portant sur la Suisse et ses rapports avec un autre pays.
PRIX DE LA FONDATION POUR L’ENCOURAGEMENT DU LATIN, LA RECHERCHE ET L’ARCHÉOLOGIE (FELRA)
Pauline Maillard, Doctorat ès Lettres
Pour sa thèse de doctorat intitulée « Les terres cuites des Salines de Kition : étude d'un culte chypriote d'époque classique », co-dirigée par le Professeur Karl Reber et le Professeur émérite Antoine Hermary (Centre Camille Jullian, Université d'Aix-Marseille).
Grâce à un travail de détective, cette thèse réunit pour la première fois les objets provenant d’un espace cultuel près du lac salé de Kition, dispersés dans les collections et musées du monde entier, qui les analyse et les met en relation avec un culte religieux unique situé dans une région charnière entre le monde des Phéniciens et le monde grec.
Manon Héritier, Doctorat ès Lettres
Pour son mémoire de maîtrise intitulé « INFELIX SIMVLACRVM LANIATVM CORPORE TOTO. Édition critique, traduction et étude de la Médée d'Hosidius Geta », dirigé par M. Olivier Thévenaz.
Ce prix vient récompenser – et encourager – des aptitudes rares: une finesse d’analyse portée par une sensibilité et une curiositas vives, alliées à une perception synthétique des enjeux poétiques. L'auteure met en valeur comme une œuvre à part entière ce centon victime d’a priori critiques et, à partir de cette tragédie à l’intertextualité extrême, ouvre de larges horizons à explorer.
PRIX ARNOLD REYMOND, FONDATION CHARLES-EUGÈNE GUYE
Cristian Lopez, Doctorat ès Lettres
Pour sa thèse de doctorat intitulée « The Arrow of Time and Time Symmetry in non-Relativistic Quantum Mechanics. On why we have sound reasons to believe in a quantum arrow of time », co-dirigée par le Professeur Michaël-Andreas Esfeld et la Professeure Olimpia Lombardi (Université de Buenos Aires, Argentine).
Pour un travail qui fait une excellente contribution à la philosophie de la physique en développant une position originale eu égard à la flèche du temps en physique quantique, mettant cette contribution en rapport avec la métaphysique du temps et le débat entre substantialisme newtonien et relationnisme leibnizien.
PRIX DE FACULTÉ (thèses de doctorat)
Marie Selina Capel, Doctorat ès Lettres
Pour sa thèse de doctorat intitulée « Polygraphie et science humaine au XVIIe siècle. Charles Sorel : pédagogue universel, écrivain du particulier », dirigée par le Professeur François Rosset.
Un travail qui a ébloui le jury par sa puissance, la profondeur et l’acuité des analyses qu’il propose, la clarté d’une argumentation pourtant complexe et exigeante. L’œuvre tentaculaire de Sorel y est éclairée dans toute l’amplitude de ses enjeux à la fois philosophiques, épistémologiques, esthétiques et politiques.
Damien Cerutti, Doctorat ès Lettres
Pour sa thèse de doctorat intitulée « Un Bolonais dans l'atelier de Giotto : le Pseudo-Dalmasio et le problème de la bottega giottesca », dirigée par la Professeure Serena Romano.
L'auteur a travaillé sur la personnalité conventionnelle d’un artiste pas autrement connu, mais surtout sur des objets dont il est un grand connaisseur. Jouant avec adresse, précision et même érudition dans le cadre d'une bibliographie massive, il s'est attaqué à des questions épineuses et cruciales comme l'organisation de l'atelier de Giotto. Il a apporté des contributions nouvelles et précieuses, soutenues par une écriture élégante et très personnelle.
Kathrin Holz, Doctorat ès Lettres
Pour sa thèse de doctorat intitulée « The Bhadrakarātrī-sūtra : Apotropaic Scriptures in early Indian Buddhism », dirigée par le Professeur Ingo Strauch.
En se basant sur deux manuscrits d'Asie centrale et en les comparant avec des textes en pali, tibétain et chinois, l'auteure a redécouvert une tradition perdue et peu connue de la littérature magique de l'ancien bouddhisme. Elle a démontré de manière remarquable la méthode de la philologie historique, qui vise à replacer un texte dans son contexte historique et à le relier à ses sources culturelles. La richesse des sources primaires et secondaires utilisées, la profondeur de l'étude philologique des textes dans leurs versions multilingues et l'originalité des discussions sur fond de cultures indiennes et bouddhistes font de cet ouvrage un travail exemplaire.
Aline Johner, Doctorat ès Lettres
Pour sa thèse de doctorat intitulée « Sexualité identités religieuses et politiques : concurrence sociale et comportements sexuels dans une commune rurale vaudoise de la fin de l'Ancien Régime à 1848 », dirigée par M. Sandro Guzzi-Heeb.
Dans son travail, l’auteure a fait preuve d’une parfaite maîtrise des connaissances dans divers domaines de l’histoire, incluant l’histoire de la sexualité, l’histoire de la famille et de la parenté et l’histoire politique et sociale du Pays de Vaud. Très agréable à la lecture, le texte témoigne d’une grande intelligence et originalité.
Camille Marshall, Doctorat ès Lettres
Pour sa thèse de doctorat intitulée « Playing, Seeing and Doubting the Godhead in the Sixteenth-Century Towneley Collection of Biblical Plays », dirigée par le Professeur Denis Renevey.
Pour une excellente recherche sur un sujet très complexe, la question du doute dans la collection de drames liturgiques recueillis dans le manuscrit de Towneley, rédigé au début du 16ème siècle, à l’aube de la réforme, une période de remise en question de la théologie et des dogmes de l’église catholique. Par une approche combinant les études théâtrales et la littérature dévotionnelle, cette recherche apporte une lumière tout à fait nouvelle sur le théâtre médiéval et postmédiéval en Angleterre.
Tino Oudesluijs, Doctorat ès Lettres
Pour sa thèse de doctorat intitulée « Language Variation and Change in Late Medieval and Early Modern Coventry », dirigée par la Professeure Anita Auer.
L'auteur a réussi de mettre en œuvre un corpus qui a été créé méticuleusement sur la base de documents manuscrits des archives de la ville de Coventry. Il a réalisé une analyse minutieuse des variations et des changements linguistiques, compte tenu de l'histoire du manuscrit et en les situant dans le contexte sociohistorique de la ville. La thèse fait une contribution très importante aux domaines de la sociolinguistique historique et de la philologie anglaise, en particulier à la question de savoir comment l'anglais standard écrit s'est répandu dans toute l'Angleterre.
Justine Roulin, Doctorat ès Lettres
Pour sa thèse de doctorat intitulée « Autorité, sociabilité et passions : La philosophie de la famille de Thomas Hobbes à John Millar », dirigée par la Professeure Simone Zurbuchen.
Une enquête exemplaire en histoire de la philosophie moderne, tant du point de vue de l’ampleur du corpus étudié que de l’originalité de la thématique abordée, sans oublier la finesse de l’analyse des théories de la famille dans le contexte qui leur est propre.
Géraldine Toniutti, Doctorat ès Lettres
Pour sa thèse de doctorat intitulée « Les derniers vers du roman arthurien : trajectoire d'un genre, anachronisme d'une forme », co-dirigée par Mme Barbara Wahlen et la Professeure Catherine Croizy-Naquet (Université de Paris III, France).
Pour une thèse d’exception, remarquable d’ambition théorique, d’érudition et de précision analytique, qui renouvelle en profondeur notre connaissance des derniers romans arthuriens en vers (fin XIIIe s.-XIVe s.) et rend tout leur éclat à ces œuvres trop longtemps marginalisées.
Eva Yampolsky, Doctorat ès Lettres
Pour sa thèse de doctorat intitulée « La folie du suicide. Une histoire de la mort volontaire comme objet médical en France de la fin du XVIIIe siècle aux années 1870 », dirigée par le Professeur Vincent Barras.
Un travail qui propose une analyse très fine de la médicalisation du suicide au 19e siècle, effectuée sur la base d’un impressionnant corpus documentaire, et qui, par la lecture renouvelée de cet objet, permet aux lectrices et lecteurs contemporain·e·s de saisir l’importance déterminante de ce savoir médical dans les représentations pratiques et débats relatifs à la mort volontaire aujourd’hui.
PRIX DE FACULTÉ (maîtrises universitaires)
Vladimir Besnard, Maîtrise ès Lettres
Pour ses excellents résultats généraux et la qualité de son mémoire de maîtrise intitulé « Compromiso político y romanticismo plural en la Nueva Granada : La novelística de Juan José Nieto Gil », dirigé par Madame Dolores Phillipps-Lopez.
Pour son investissement exemplaire lors de ses études ; pour son inquiétude intellectuelle, sa remarquable capacité à mesurer les complexités, les nuances et les enjeux des questions littéraires envisagées ; ainsi que pour la courageuse, originale et probante approche d’un corpus narratif du XIXe siècle colombien, déployée dans son mémoire avec une impeccable maîtrise linguistique.
Daniela-Maria Bourquenoud Toma, Maîtrise ès Lettres
Pour ses excellents résultats généraux et la qualité de son mémoire de maîtrise intitulé « La lutte contre la contrefaçon à l'ère d'Internet », co-dirigé par le Professeur Michael Piotrowski et M. Aris Xanthos.
Dans ce travail interdisciplinaire exemplaire, l'auteure démontre non seulement ses connaissances étendues en matière d'enjeux techniques, économiques, sociaux et forensiques du marché de la contrefaçon sur internet, mais aussi sa capacité à utiliser de façon rigoureuse et créative des outils et méthodes d'analyse de données pour investiguer empiriquement le phénomène dans les contextes réels où il se manifeste.
Vanessa Diener, Maîtrise ès Lettres
Pour ses excellents résultats généraux et la qualité de son mémoire de maîtrise intitulé « Pierre Margot et la restauration des monuments historiques dans la deuxième moitié du XXe siècle », dirigé par le Professeur Dave Lüthi.
Pour un mémoire de maîtrise qui est à la fois la première étude de l’œuvre de restaurateur de l’architecte Pierre Margot mais aussi la première synthèse sur un acteur majeur du monde patrimonial suisse et européen des Trente Glorieuses, mémoire qui couronne des études caractérisées par une curiosité sans faille et une maturité intellectuelle jamais démentie.
Lorena Ehrbar, Maîtrise ès Lettres
Pour ses excellents résultats généraux et la qualité de son mémoire de maîtrise intitulé « L'engagement du sculpteur André Lasserre (1902-1981) : entre communisme et art public », dirigé par le Professeur Philippe Kaenel.
Pour ses recherches de terrain systématiques consacrées à un artiste dont le parcours artistique et politique est à la fois hors normes, et caractéristique d’une génération passionnée par les enjeux sociaux de la création artistique ; pour un fin travail de synthèse et d’analyse de sources matérielles et orales très diverses et pour son ouverture et ses curiosités allant du dessin au décors architectural en passant par la sculpture.
Simon Heller, Maîtrise ès Lettres
Pour ses excellents résultats généraux et la qualité de son mémoire de maîtrise intitulé « Retelling Beowulf : War, Conflict, and the Survival of the Sins of Cain », co-dirigé par Mme Juliette Vuille et le Professeur Denis Renevey.
La qualité des recherches de l'auteur a été inégalée tout au long de son Master ès lettres en anglais avec spécialisation en Culture, civilisation et résurgences du Moyen Age. Son mémoire offre un traitement innovant au poème anglo-saxon le plus célèbre, Beowulf, alliant avec brio une étude poussée de l'original, de sa langue et de son contexte historique, avec une approche médiévaliste se penchant sur les ré-écritures post-médiévales de ce texte fondateur.
Nicolas Lonfat, Maîtrise ès Lettres
Pour ses excellents résultats généraux et la qualité de son mémoire de maîtrise intitulé « JOUTE VERBALE POUR ARMES DE GUERRE. Étude comparative du débat sur les armes chez Antisthène, Ovide et Quintus de Smyrne », dirigé par le Professeur David Bouvier.
L'auteur a étudié, avec génie, le dossier de la plus paradigmatique des joutes rhétoriques antiques, entre Ulysse et Ajax pour les armes d’Achille. Comparant trois versions de cette joute chez un orateur et deux poètes, il a su montrer avec une finesse remarquable comment l’issue d’un procès peut dépendre d’une conception de la langue. L'auteur s’est aussi distingué pour sa traduction et sa mise en scène de l’Agamemnon d’Eschyle et ses analyses comparées des discours de Périclès, Malraux et Macron.
Audrey Meyer, Maîtrise ès Lettres
Pour ses excellents résultats généraux et la qualité de son mémoire de maîtrise intitulé « Entre fée serpente et fée maternelle : Réécritures et métamorphoses de Mélusine en littérature de jeunesse contemporaine », dirigé par Madame Barbara Wahlen.
Pour l’excellence de son mémoire consacré aux stratégies d’adaptation et d’actualisation de cette figure ambiguë qu’est la Mélusine médiévale pour un jeune lectorat du XXIe siècle, ainsi que pour l’ensemble de ses études, caractérisées par une curiosité, une finesse intellectuelle et un engagement jamais démentis.
Valentine Michel, Maîtrise ès Lettres
Pour ses excellents résultats généraux et la qualité de son mémoire de maîtrise intitulé « Identity construction and self-presentation in vlogs: A multimodal and discursive analysis of YouTube beauty gurus’ "favorites" videos », dirigé par Mme Jennifer Thorburn.
Pour une étude originale, méticuleuse et d'une extrême pertinence dans la société contemporaine. Ce travail analyse la communication digitale, les pratiques de la représentation de soi et de (re)création d’identité des influenceuses, un domaine de recherche en pleine croissance.
Ludivine Proserpi, Maîtrise ès Lettres
Pour ses excellents résultats généraux et la qualité de son mémoire de maîtrise intitulé « La simili-pierre et l'esprit. Restauration des monuments historiques religieux de l'entre-deux-guerres dans le canton de Vaud », dirigé par le Professeur Dave Lüthi.
Pour un mémoire de maîtrise qui éclaire avec finesse et intelligence une période totalement délaissée de l’histoire de la restauration des monuments historiques et qui donne à voir les liens complexes entre le respect du passé et la création contemporaine ; une synthèse essentielle pour comprendre le rapport à l’histoire tant dans l’entre-deux-Guerres qu’à l’époque actuelle.
Chiara Rossi Orts, Maîtrise ès Lettres
Pour ses excellents résultats généraux et la qualité de son mémoire de maîtrise intitulé « Lo sguardo, il canto e le luci dell’universo. Forme della letteratura ecologica nella trilogia animalista di Anna Maria Ortese », dirigé par le Professeur Niccolò Scaffai.
Dans son travail, aussi rigoureux que novateur, l'auteure a examiné l'œuvre d’un écrivain majeur du XXe siècle en Italie, dans une perspective théorique originale, décisive pour l'interprétation critique des romans d'Ortese.
Aline Siegenthaler, Maîtrise ès Lettres
Pour ses excellents résultats généraux et la qualité de son mémoire de maîtrise intitulé « Die Rolle der gesprochenen Sprache im DaF-Unterricht Lehrwerkanalyse– Progression – Praxis », dirigé par la Professeure Anja Stukenbrock.
Le mémoire présente une enquête originale, conduite de façon tout à fait autonome, qui examine l'influence du tournant communicatif sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et sur les manuels scolaires dans la domaine de l’enseignement et l’apprentissage de l'« allemand comme langue étrangère » et qui est ancrée de façon critique dans la recherche linguistique actuelle sur la langue parlée.
Giacomo Stanga, Maîtrise ès Lettres
Pour ses excellents résultats généraux et la qualité de son mémoire de maîtrise intitulé « Per un rimario strutturale della Commedia. Distribuzione delle rime hapax e altre osservazioni sulla struttura dei canti danteschi », dirigé par le Professeur Simone Albonico.
L'auteur a su créer un outil encore inexistant dans un domaine pas simplement “riche” mais surabondant au plus haut degré (celui des études autour de Dante Alighieri) et montré par lui-même comment s’en servir pour interpréter ,dans une perspective sensiblement renouvelée, la Commedia, oeuvre qui a été commenté sans cesse durant sept siècles.
Laura Weber, Maîtrise ès Lettres
Pour ses excellents résultats généraux et la qualité de son mémoire de maîtrise intitulé « Noir et blanc et légitimation de la bande dessinée. Le cas du magazine de bande dessinée (A Suivre) (1978 - 1997) », dirigé par le Professeur Philippe Kaenel.
Pour la qualité de son enquête éditoriale conduite entre Bruxelles et Paris, et pour son engagement et son efficacité dans un projet de médiation et d'exposition réalisée dans le cadre du festival BDFIL à Lausanne.
PRIX DE FACULTÉ (mobilité)
Lara Pitteloud, mobilité OUT
Pour la richesse de son programme suivi en mobilité à l’Université de Kent en anglais, histoire de l’art et pour le programme à options.
Federica Pacini, mobilité IN
Pour l’excellence de ses résultats obtenus en Sciences de l’Antiquité lors de son séjour à l’Université de Lausanne.
PRIX DE L'ÉCOLE DE FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE
Fen Yang, Diplôme de français langue étrangère
Pour récompenser un parcours exemplaire à l’Ecole de français langue étrangère tant pour l’engagement dans les études, que pour l’acquisition de la langue et la qualité du travail de fin de Diplôme intitulé « Ce que Rimbaud dit au Poète à propos de la poésie ou Rimbaud sur le chemin », dirigé par M. Arnaud Buchs.
Pour un travail d'une qualité exceptionnelle, faisant preuve d'une lecture originale et sensible d'un choix de poèmes parfaitement mis en résonance.