Numéro GeoAgenda 2023/4
GeoAgenda 2023/4
Chère lectrice, cher lecteur,
C'est un grand plaisir de vous présenter ma première édition du GeoAgenda en tant que nouvelle secrétaire générale de l'Association Suisse de Géographie (ASG). Avec cinq contributions exceptionnelles sur la thématique du climat dans la rubrique « Focus », quatre articles captivants sur la géographie et la vie associative dans la rubrique « Autres Contributions » et des nouvelles de la géographie en Suisse dans la rubrique « Actualité », vous trouverez dans ce numéro une lecture de fin d'année variée.
Dans le « Focus », notre vice-présidente et éditrice invitée Nora Komposch présente des réflexions issues de l'Action Group Climate Crisis à Berne sur la manière dont le savoir géographique relatif aux changements climatiques peut être utilisé et associé à des actions concrètes.
Dans la rubrique « Autres Contributions », Jöri Hoppler commence avec une présentation du portail électronique « Développement de l'enseignement spécialisé axé sur les compétences » et le projet de recherche correspondant « Travail de cas basé sur la vidéo » de la PHBern. Ensuite Luca Gnädinger, dans une contribution issue de sa thèse, soulève la question suivante : « Comment expliquer la surreprésentation massive des étranger·ère·s dans les prisons suisses ? ». A l'occasion des 150 ans de la Société Bernoise de Géographie, Stefan Brönnimann se penche sur l'avenir et le passé dans son article. Enfin Stefan Reusser présente un rapport de l'assemblée générale de l'Association Suisse des Enseignants de Géo- graphie (ASEG) du 28 octobre 2023.
Je vous souhaite une bonne lecture !
Katharina Pelzelmayer
TOP ^
Numéro GeoAgenda 2023/3
GeoAgenda 2023/3
Chère lectrice, cher lecteur
Le Focus de GeoAgenda 2023/3 est intitulé « Participatory Methodologies in Switzerland and the Americas ». Yvonne Riaño, présidente de l’ASG, est la Guest Editor de ce numéro qui réunit quatre contributions de praticien.ne.s et d’universitaires aillant travaillé au Canada, en Colombie, au Chili, en Équateur et en Suisse, pour présenter leurs expériences de travail avec des méthodologies participatives.
Dans son introduction, Yvonne Riaño présente les enjeux liés aux méthodologies participatives, notamment leur potentiel en termes de production de connaissance permettant de questionner les relations de pouvoir, et l’intégration des participant.e.s à la recherche comme coproductrices et coproducteur de savoir. Puis, Yvonne Riaño présente une méthodologie participative nommé Minga qui repose sur 5 principes d’une pratique de recherche qui se veut être plus démocratique, plus inclusive et moins colonialiste. La contribution de Maria Inés Garcia-Reyes Röthlisberger porte sur les « Saberes Colectivos », une méthodologie de conception participative avec les communautés noires, indigènes et paysannes en Colombie. Ensuite, Stefano Anzellini présente son travail avec les populations déplacées par les catastrophes naturelles en Colombie, dans un article portant sur le renouvellement urbain et la participation sociale. Finalement, une interview de Irène Hirt réalisée par Yvonne Riaño, intitulée « la recherche participative avec les peuples autochtones au Chili et au Canada » clos le Focus de ce numéro.
Dans la rubrique « Autres Contributions », Florence Nuoffer, Lara Bolzman, Sylvain Perichon, Izabel Samson proposent un article intitulé « L ’expérience spatiale comme moteur d’apprentissage en géographie scolaire. L’exemple du photo mapping et des cartes sensibles ».
Bonne lecture !
Isabelle Schoepfer
TOP ^
Numéro GeoAgenda 2023/2
GeoAgenda 2023/2
Chère lectrice, cher lecteur,
Le deuxième GeoAgenda de 2023 est intitulé « Field Trips as Pedagogical Devices ». Il cherche à répondre à la question « Quels sont les bénéfices éducatifs des excursions en milieu urbain ? » à travers 10 contributions originales, sous forme de récits d'expériences et de réflexions d’expert.e.s de la géographie urbaine. D’abord, les Guest Editors Julio Paulos et Sven Daniel Wolfe introduisent le numéro sur les sorties de terrain comme dispositifs éducatifs. Puis les articles, un à un, apportent des perspectives et des exemples à travers une multitudes de formes d’excursions, des espaces urbains hétéroclites parcourus par différents moyens de transports, sur des temporalités diverses, pour en tirer une large palette d’apprentissages et de leçons de vie.
Gabriela Debrunner nous emmène dans la région de la Ruhr avec les étudiant.e.s de l’Université de Berne. Coups de pédales au programme : avec Karine Duplan et Armelle Choplin nous partons en voyage d'étude à vélo le long du Rhône, avec les étudiant.e.s de l’Université de Genève. Sylvana Jahre et Laura Kemmer nous emmènent au Brésil, en ajoutant une perspective nord-sud à la question. Pas à pas, Tatiana Debroux et Stefan De Corte, nous guident dans une marche à travers Bruxelles. Avec Geetika Anand, cap vers le sud, pour six semaines en Afrique du Sud avec l’Université de Bâle. Issues de ce même terrain, Laura Nkula-Wenz, Geetika Anand et Anna Selmeczi nous offrent leurs réflexions pour développer des pédagogies collaboratives.
Retour en Suisse : l’interview réalisé par Sven Daniel Wolfe avec Hanna Hilbrandt, nous présente Züri Urban, un projet pédagogique combinant l’apprentissage basé sur la recherche et l’enseignement collaboratif. Changement de perspective : avec Micol Rispoli, Tomás Criado et Patrick Bieler nous nous immergeons dans la ville de Berlin pour comprendre l’espace urbain au prisme de la neurodiversité. Finalement, Sven Daniel Wolfe et Julio Paulos concluent ce riche numéro, qui met en lumière la diversité des approches pour interagir avec les étudiant.e.s en géographie en dehors de la salle de classe.
Trois « Autres Contributions » complètent ce numéro. Regula Grob et Brigitte Kürsteiner proposent une réflexion autour d’un outil pédagogique permettant une approche critique des stéréotypes dans l'enseignement de la géographie. Yvonne Riaño présente le documentaire « Weaving Threads Across Borders » qu’elle a réalisé dans le cadre d’un projet de recherche sur la frontière entre la Colombie et le Venezuela. Elle y discute le potentiel d’empouvoirement et de transfert de connaissances des documentaires. Finalement, Jonathan Bussard propose une interview avec le climatologue Jean-Michel Fallot. Jean-Michel était le délégué de l’Université de Lausanne pour l’ASG depuis 2006 et nous lui souhaitons un bon départ à la retraite !
Bonne lecture !
Isabelle Schoepfer
TOP ^
Numéro GeoAgenda 2023/1
GeoAgenda 2023/1
Chère lectrice, cher lecteur,
Le premier GeoAgenda de 2023 porte sur la santé mentale en géographie. Notre guest editor Marc Winz introduit le numéro puis propose une interview avec le psychiatre Philippe Conus et le géographe Ola Söderström, qui collaborent sur des projets de recherche visant à comprendre la relation entre villes et psychoses. Puis, l’article de Aurora Ruggeri thématise la question des bienfaits des espaces verts en ville par une approche biosociale. Ensuite, Claire Daugeard présente son étude sur la manière dont l’espace d’une unité psychiatrique impacte le bien-être des patient.e.s et des soignant.e.s. Rebecca Durollet questionne le système de prise en charge des personnes souffrant de troubles cognitifs. Enfin, l’équipe de l’agence (S)CITY de Paris présente son travail, important pour informer les aménagistes de la ville, sur les perceptions sensorielles et la manière dont elles impactent le bien-être des humains.
Dans la rubrique Autres Contributions, l’article de Julie Grieshaber porte sur la question à savoir si les institutions culturelles, notamment le théâtre, peuvent contribuer à la transition écologique. Puis trois articles sont consacrés à la didactique et l’enseignement de la géographie. Celui de Monika Reuschenbach, Tobias Schifferle et Pascal Tschudi présentent le projet de recherche GeoDigIT qui étudie comment les compétences digitales peuvent être encouragées dans la formation en géographie des élèves du secondaire. Anne-Sophie Gavin propose un article sur la contribution de la géographie scolaire à l’Éducation à la Durabilité, à travers le cas du cours d’eau. Finalement, Karin Huser, Alain Pache et Roger Keller offrent un aperçu d’un projet de recherche-développement bilingue intitulé « Je découvre des paysages ».
Bonne lecture !
Isabelle Schoepfer