L'orientation Analyse spatiale et systèmes complexes (ASSC) s'appuie dur les théories, modèles et outils permettant de décrire, traiter, analyser et visualiser les géo-données. Elle donne une large place aux méthodes informatiques et quantitatives, notamment à l'analyse des réseaux pour diagnostiquer des processus territoriaux et conduire des prospectives selon des scénarios réalistes. Elle vise à former des chercheur·e·s et professionel·le·s équipé·e·s d'un solide bagage théorique et pratique à l'interface entre l'aménagement du territoire, l'informatique et les statistiques, pour étudier et élaborer des méthodes et des approches innovantes particulièrement dans des perspectives d'aide à la décision. Le 4e semestre est essentielement dédié à la rédaction du mémoire dans le cadre de l'orientation choisie. Les deux derniers semestres peuvent s'ouvrir sur une formation plus spécifique dans le cadre d'un stage professionel ou d'une attestation de parcours international (formation pratique).
La formation permet d’acquérir des compétences de :
En plus du tronc commun du master de géographie, et du mémoire, l'orientation est constituée de trois modules :
Module 2.IV.1 : Bases de données – Traitement et visualisation de l’information
Ce module permet d’acquérir les bases de la programmation, de la constitution et la manipulation de bases de données, de consolider les compétences en Géovisualisation et SIG.
Module 2.IV.2 : Modélisation spatiale et des réseaux
Ce module permet de consolider les compétences en statistiques spatiales, en géostatistique et SIG et de donner les bases nécessaires à l’approche des réseaux sociaux économiques.
Module 2.IV.3 : Enseignements à choix et/ou stage
Ce module vise à compléter la formation des étudiant·e·s par des cours thématiques ou par des formations méthodologiques complémentaires. Il peut également comprendre un stage comptant au maximum pour 10 crédits.
Responsable de l'orientation
Christian Kaiser Responsable de l'orientation et conseil aux études Christian.Kaiser@unil.ch |