2017
GROSSEN Michèle
Muller Mirza, N. & Grossen, M. (2017). Expérience personnelle des élèves et apprentissage dans les interactions sociales en classe. In M. Giglio & F. Arcidiacono (Eds.), Les interactions sociales en classe : réflexions et perspectives (pp. 17-34). Berne : Peter Lang.
Zittoun, T. & Grossen, M. (2017). Hétérogénéité des interactions en classe : philosophie et littérature au secondaire II. In M. Giglio & F. Arcidiacono (Eds.), Les interactions sociales en classe : réflexions et perspectives (pp.77-93). Berne, Suisse : Peter Lang.
MEARD Jacques
Méard, J. (2017). Anselm Strauss : les interactions négociées. In J.-M. Barbier & M. Durand. Encyclopédie des activités. Paris : PUF, 147-156..
Méard, J. (2017). La prévention des inégalités à grande échelle : étude exploratoire des alliances induites par le contexte français de la Réforme des Rythmes scolaires, In V. Angelucci & C. Tièche-Christinat, Dispositifs d’accrochage scolaire et continuités éducatives. Favoriser la continuité éducative pour lutter contre le décrochage scolaire. Bruxelles : De Boeck.
MULLER MIRZA Nathalie
Muller Mirza, N. & Grossen, M. (2017). Expérience personnelle des élèves et apprentissage dans les interactions sociales en classe. In M. Giglio & F. Arcidiacono (Eds.), Les interactions sociales en classe : réflexions et perspectives (pp. 17-34). Berne : Peter Lang.
LAMAMRA Nadia
Baumeler, C. & N. Lamamra (soumis). Micro firms matter. How do they deal with the tension between production and training? Journal of Vocational Education and Training (JVET).
Besozzi, R., Perrenoud, D. & N. Lamamra (2017). Le temps au cœur des contraintes des formateurs et formatrices en entreprise. Revue économique et sociale, 1, 53-68.
Besozzi, R. & N. Lamamra (2017). Devenir formateur ou formatrice en entreprise: modes d'accès et motivations à endosser cette fonction. INITIO, 6, 113-136.
Perrenoud, D., Duc, B. & N. Lamamra (2017) Les formateurs et formatrices en entreprise : une fonction méconnue du système dual. Bulletin de la SRFP, 2/2017, http://www.sgab-srfp.ch/fr/newsletter/une-fonction-meconnue-du-systeme-dual.
SUCHAUT Bruno
Suchaut Bruno (2017). Différencier le temps d’apprentissage selon les besoins des élèves : une illustration avec un dispositif ciblé sur l’acquisition des compétences phonologiques. pp. 148-169 dans Tremblay Philippe, Kahn Sabine (eds.) Contextes inclusifs et différenciation : regards internationaux chap. 9, Livres en ligne du CRIRES.
2016
BUTERA Fabrizio
Crouzevialle, M., & Butera, F. (2016). The role of test anticipation in the link between performance-approach goals and academic achievement: A field experiment on science, technology, engineering, and mathematics (STEM) subjects. Swiss Journal of Psychology, 75, 123-132.
Buchs, C., Gilles, I., Antonietti, J.P., & Butera, F. (2016). Why students need to be prepared to cooperate : a cooperative nudge in statistics learning at university. Educational Psychology, 36(5), 956-974.
DESCOEUDRES Magali
Marron, S. & Descoeudres, M. (2015). Just little things as how to include her… Journal of the Comenius Association, 24, 35-37.
Murphy Frances & Descoeudres, M. (2016). Towards quality physical education in Ireland and Switzerland. Journal of the Comenius Association, 25, 22-24
DOS SANTOS MAMED Marcelo
Dos Santos Mamed M., Grossen M., 2016-07. Apprendre à vivre avec le diabète : Peut-on enseigner l'autonomie ?
dans Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Education.
Dos Santos Mamed M., 2016-07. L'éducation thérapeutique des personnes vivant avec le diabète : quel modèle d'apprentissage ?dans Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Education.
Dos Santos Mamed M., 2016-05. , L'éducation thérapeutique des personnes vivant avec le diabète: entre partage d'informations et apprentissage socialement situé
SETE dans 6ème Congrès Européen de la Société Européenne d'Education Thérapeutique du patient: Santé et Créativité.
Dos Santos Mamed M., 2016-02. , Transmission d'information ou appropriation active : le cas d'un dispositif de proximité dans le canton de Vaud. AFDET - Association Française pour le Développement de l'Education Thérapeutique dans Congrès Santé Education. Peer-reviewed. [URN] [serval:BIB_53E8CD536620]
MARLOT Corinne
Ligozat, F., & Marlot, C. (2016). Un "espace interprétatif partagé" entre l'enseignant et le didacticien est-il possible? Etude de cas à propos du développement de séquences d'enseignement scientifique en France et à Genève. In Ligozat, F., Muller, A. & Charmillot, M., Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation (pp. 143-163). Raisons Éducatives, 20.
Marlot, C., & Morge, L. (2016) L’investigation scientifique et technologique : comprendre les difficultés de mise en œuvre pour mieux les réduire. Collection Paedeia. Rennes, France: Presses Universitaire de Rennes.
Marlot, C. (2016). L’investigation en sciences. : Difficultés de mise en œuvre chez un enseignant de cycle 2 – Le rôle de l’épistémologie pratique. In Marlot, C., & Morge, L. L’investigation scientifique et technologique : comprendre les difficultés de mise en œuvre pour mieux les réduire. Collection Paedeia. Rennes, France: Presses Universitaire de Rennes.
Marlot, C. (2016). Vers une réponse collective aux difficultés de mise en œuvre de l’investigation scientifique. In Marlot, C., & Morge, L., L’investigation scientifique et technologique : comprendre les difficultés de mise en œuvre pour mieux les réduire. Collection Paedeia. Rennes, France: Presses Universitaire de Rennes.
Marlot, C. & Faidit, C. (2016). Recherche collaborative et élaboration de ressources pour enseigner le volcanisme en classe de 4ième dans le cadre de l’apprentissage par problématisation. In Marlot, C., & Morge,
L., L’investigation scientifique et technologique : comprendre les difficultés de mise en œuvre pour mieux les réduire. Collection Paedeia. Rennes, France: Presses Universitaire de Rennes.
Marlot, C. & Chabanne, J.C.(2016). Didactique(s) : quell dialogue au sein des sciences de l’homme et de la société? Une introduction. Éducation & Didactique, vol 10, n°3, 9-20.
MEARD Jacques 2016
Zimmermann P. & Méard, J. (2016). L’accrochage professionnel des enseignants novices face à des élèves en situation de décrochage scolaire. Education et Formation. 304(2), 73-82.
Flavier, E. & Méard, J. (2016). L’approche du décrochage scolaire selon les théories culturalistes de l’activité. Bénéfices et perspectives. Revue @ctivités 13(2), http://activites.revues.org/2781
Méard, J. (2016). Le collectif de travail au centre des dispositifs de prévention du décrochage des élèves en EPS. Questions vives. Recherches en Education, 25, 13-30, consulté le 13 octobre 2016. URL : http://questionsvives.revues.org/1871
FONTAINE Alexandre
Fontaine, A. (2016). Fabien Knittel, F., Benjamin Castets-Fontaine (2015). Le système scolaire en France du XIXe siècle à nos jours. Paris : Ellipses Lectures. (En ligne), 45-47.
Fontaine, A. (2016). L'éclectisme pédagogique germanique, précurseur de l'éducation comparée ? Réceptions et héritage des Grundsätze de Hermann August Niemeyer dans l'espace franco-suisse. Revue Germanique Internationale (En ligne) 23, 65-78.
Laurence Dahan-Gaida (dir.) (2016), Circulation des savoirs, reconfiguration des idées. Perspectives croisées France-Brésil. Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion
Fontaine A., 2016. Lectures (En ligne) pp. 56-58.
Fontaine, A., & Goubet J.-F. (2016). Présentation : transferts culturels et réceptions de la pédagogie allemande dans l'espace francophone (xviiie-xxe siècles). Revue Germanique Internationale (En ligne) 23, 5-16.
Fontaine, A. (2016). Transferts culturels et pédagogie : reconnecter l'histoire de nos systèmes éducatifs à leurs racines étrangères. Didactica Historica 2, 65-69.
HAUW Denis
Hauw, D., & Mohamed, S. (2016). Analyse psychologique des programmes d'éducation antidopage. In Hauw, D. (Eds.), Psychologie du dopage (pp. 209-230). De Boeck.
MASDONATI Jonas
Picard, F., Bourassa, B., Patton, S., & Masdonati, J. (2016). Implanter le codéveloppement professionnel en orientation scolaire. In Bourassa, B., & Doucet, M.-C. (Eds.), Éducation et vie au travail : Perspectives contemporaines sur les pratiques d'accompagnement pour l'orientation et l'intégration socioprofessionnelle (pp. 175-207). Presses de l'Université Laval.
MARCELLINI Anne
Marcellini, A. (2016). Corps, sport, handicap au féminin. Quand les pratiques corporelles déconstruisent le stigmate et multiplient les identités. Femmes pour le dire, Femmes pour agir. In Piot Maudy (Eds.), Les aventurières de la vie. Le handicap au-delà de ses limites. L'Harmattan.
MULLER MIRZA Nathalie
Muller Mirza, N. (2016). Culture, emotions and narratives in education for cultural diversity: A sociocultural approach. PSIHOLOGIJA, 49(4), 415-429.
Muller Mirza N. (2016). Emotions, Development and Materiality at School: A Historico-‐Cultural Approach.
Integrative Psychological and Behavioral Science 50(4), 634-654.
SOMMET Nicolas
Sommet, N., Pillaud, V., Meuleman, B., & Butera, F. (2017). The socialization of performance goals. Contemporary Educational Psychology, 49, 337-354. Doi:10.1016/j.cedpsych.2017.03.008.
Sommet, N., & Elliot. A.J. (2017). Achievement Goals, Reasons for Goal Pursuit, and Achievement Goal Complexes as Predictors of Beneficial Outcomes: Is the Influence of Goals Reducible to Reasons? Journal of Educational Psychology. Advance online publication. Doi: 10.1037/edu0000199
Sommet, N., Elliot, A. J., & Sheldon, K. M. (2017). Achievement Goal Complexes: Integrating the “What” and the “Why” of Achievement Motivation. To appear in R.W. Robin, & O. P. John (eds.), Handbook of Personality: Theory and Research (4th Edition). New-York, NY: Guilford Press.
Mugny G., Colpaert, L, Lalot, F., Quiamzade, A, & Sommet, N. (2017). Enjeux identitaires dans l’évaluation entre pairs : compétition sociale symbolique et menace de la compétence (pp. 67-84). In C. Staerklé, & F. Butera (Eds.), Conflits constructifs, conflits destructifs. Regards psychosociaux. Lausanne, Switzerland: Editions Antipodes. ISBN : 978-2-88901-123-0
ZIMMERMANN Grégoire
Cannard, C., Lannegrand-Willems, L., Safont-Mottay, C., & Zimmermann G. (2016). Brief report : Academic amotivation in light of the dark side of identity formation. Journal of Adolescence, 47, 179-184.
ZINN Isabelle
Zinn Isabelle V., 2016. La formation professionnelle au service de la division sexuelle du travail : l'exemple du métier de la viande en Suisse. Formation Emploi, 1 (133) pp. 199-214 . Peer-reviewed.
2015
BATRUCH Anatolia
Autin F., Batruch A., Butera F., 2015. Social justice in education : how the function of selection in educational institutions predicts support for (non)egalitarian assessment practicesFrontiers in Psychology, 6 (707) p. 13 . Peer-reviewed. [ URN ] [ DOI ] [serval:BIB_599181EA997B]
BUTERA Fabrizio
Buchs, C., & Butera, F. (2015). In Gillies, R. (Eds.), Collaborative Learning : Developments in Research and Practice (pp. 201-217). Nova Science.
Dompnier, B., Darnon, C., Meier, E., Brandner, C., Smeding, A., & Butera, F. (2015). Improving low achievers' academic performance at university by changing the social value of mastery goals. American Educational Research Journal, 52(4), 720-749.
Autin, F., Batruch, A., & Butera, F. (2015). Social justice in education : how the function of selection in educational institutions predicts support for (non)egalitarian assessment practices. Frontiers in Psychology, 6(707), 13.
Crouzevialle, M., Smeding, A., & Butera F. (2015). Striving for excellence sometimes hinders high achievers : Performance-approach goals deplete arithmetical performance in students with high working memory capacity. PLoS ONE, 10(9), e0137629.
Smeding, A., Dompnier, B., Meier, E., Darnon, C., Baumberger, B., & Butera, F. (2015). The motivation to learn as a self-presentation tool among Swiss high school students : The moderating role of mastery goals' perceived social value on learning. Learning and Individual Differences, 43, 204-210.
Buchs, C., Gilles, I., Antonietti, J.-Ph., & Butera, F. (2015). Why students need to be prepared to cooperate: a cooperative nudge in statistics learning at university. Educational Psychology: An International Journal of Experimental Educational Psychology, 36(5), 956-974..
DOMPNIER Benoît
Improving low achievers' academic performance at university by changing the social value of mastery goals
Dompnier, B., Darnon, C., Meier, E., Brandner, C., Smeding, A., & Butera, F. (2015). Improving low achievers' academic performance at university by changing the social value of mastery goals. American Educational Research Journal, 52(4), 720-749.
Smeding, A., Dompnier, B., Meier, E., Darnon, C., Baumberger, B., & Butera, F. (2015). The motivation to learn as a self-presentation tool among Swiss high school students : The moderating role of mastery goals' perceived social value on learning. Learning and Individual Differences, 43, 204-210.
FONTAINE Alexandre
Fontaine, A. (2015). Alexandre Daguet (1816-1894), premier rédacteur de L'Éducateur. In Durand, G., Hofstetter, R., Pasquier, G., & Palandella, L. (Eds.), Les bâtisseurs de l'école romande : 150 ans du Syndicat des enseignants romands et de l'Educateur (pp. 40-41). Georg.
Fontaine, A. (2015). Aux heures suisses de l'école républicaine : un siècle de transferts culturels et de déclinaisons pédagogiques dans l'espace franco-romand. Demopolis.
Fontaine, A., & Matasci, D. (2015). Centraliser, exposer, diffuser : les musées pédagogiques et la circulation des savoirs scolaires en Europe (1850-1900). Revue Germanique Internationale, 21, 65-78.
Fontaine, A. (2015). Circulations transcantonales : le voyage d'un manuel suisse romand d'instruction civique. In Durand, G., Hofstetter, R., Pasquier, G., & Palandella, L. (Eds.), Les bâtisseurs de l'école romande : 150 ans du Syndicat des enseignants romands et de l'Educateur (pp. 216). Georg.
Fontaine, A. (2015). La pédagogie comme transfert culturel : passeurs, métissages et resémentisations de savoirs scolaires dans l'espace franco-romand (1850-1900). In Droux, J. (Eds.), Globalisation des mondes de l'éducation : circulations, connexions, réfractions XIXe-XXe siècles (pp. 209-231). Presses universitaires de Rennes.
Fontaine, A., & Mole, F. (2015). In Durand, G., Hofstetter, R., Pasquier, G., & Palandella, L. (Eds.), Les bâtisseurs de l'école romande : 150 ans du Syndicat des enseignants romands et de l'Educateur (pp. 292-307). Georg.
Fontaine, A. (2015). Le Père Girard d'Alexandre Daguet. Educateur, 5, 40-41.
Fontaine, A. (2015). Les travaux manuels, des savoirs déclinés à l'international. In Durand, G., Hofstetter, R., Pasquier, G., & Palandella, L. (Eds.), Les bâtisseurs de l'école romande : 150 ans du Syndicat des enseignants romands et de l'Educateur (pp. 234-235). Georg.
Fontaine, A. (2015). Schweizer Historiker und transnationaler Erzieher : der Freiburger Intellektuelle Alexandre Daguet (1816-1894). Freiburger Geschichtsblätter, 92, 131-158.
Fontaine, A. (2015). Un panorama de la presse pédagogique et corporative en Suisse romande. In Durand, G., Hofstetter, R., Pasquier, G., & Palandella, L. (Eds.), Les bâtisseurs de l'école romande : 150 ans du Syndicat des enseignants romands et de l'Educateur (pp. 64-65). Georg.
HAUW Denis
Durand, M., Hauw, D., & Poizat, G. (2015). Apprendre les techniques corporelles : une introduction. In Durand, M., Hauw, D., & Poizat, G. (Eds.), L'apprentissage des techniques corporelles (pp. 9-24). Presses Universitaires de France.
Hauw, D. (2015). Apprentissage des techniques sportives. In Durand, M., Hauw, D., & Poizat, G. (Eds.),
L'apprentissage des techniques corporelles (pp. 195-203). Presses Universitaires de France.
Durand, M., Hauw, D., & Poizat, G. (2015). L'apprentissage des techniques corporelles. Presses Universitaires de France.
Durand, M., Hauw, D., & Poizat, G. (2015). In Durand, M., Hauw, D., & Poizat, G. (Eds.), L'apprentissage des techniques corporelles (pp. 41-50). Presses Universitaires de France.
MARLOT Corinne
Gruson, B., & Marlot, C. (2015). Do teachers make all their students play the same learning games? A comparative study of learning games in Biology and English in primary and lower secondary education. Teaching education, 26(3), 1-20.
Marlot, C. & Morge, L. (2015). Des normes professionnelles à caractère doxique aux difficultés de mise en œuvre de séquences d’investigation en classes de sciences: comprendre les déterminations de l’action. Recherches En Education, 2, 123-137.
MEARD Jacques
Zimmermann P. & Méard, J. (2016). L’accrochage professionnel des enseignants novices face à des élèves en situation de décrochage scolaire. Education et Formation. 304(2), 73-82.
Flavier, E. & Méard, J. (2016). L’approche du décrochage scolaire selon les théories culturalistes de l’activité. Bénéfices et perspectives. Revue @ctivités 13(2), http://activites.revues.org/2781
Méard, J. (2016). Le collectif de travail au centre des dispositifs de prévention du décrochage des élèves en EPS. Questions vives. Recherches en Education, 25, 13-30, consulté le 13 octobre 2016. URL : http://questionsvives.revues.org/1871
MULLER MIRZA Nathalie
Muller Mirza, N. (2015). Can we Learn through Disagreements ? A Sociocultural Perspective on Argumentative Interactions in a Pedagogical Setting in Higher Education. Teaching Innovations, 28(3), 145-166.
Muller Mirza, N., & Buty C. (2015). L'argumentation dans les contextes de l'éducation. Peter Lang.
Muller Mirza, N., & Buty, C. (2015). L'argumentation dans les contextes de l'éducation: enjeux et questions vives. Introduction. In Muller Mirza, N., & Buty, C. (Eds.), L'argumentation dans les contextes de l'éducation (pp. 13-36). Peter Lang.
Muller Mirza, N. (2015). Les paradoxes de l'argumentation en contexte d'éducation : s'accorder sur les désaccords. Analyse d'interactions argumentatives dans un dispositif de formation en psychologie à l'Université. In Muller Mirza, N., & Buty, C. (Eds.), L'argumentation dans les contextes de l'éducation (pp. 167-195). Peter Lang.
SOMMET Nicolas
Buchs C., Wiederkehr V., Filippou D., Sommet N., Darnon C., 2015. Structured cooperative learning as a means for improving average achievers' mathematical learning in fractions Teaching Innovations, 28 (3) pp. 15-35.[ URN ] [ DOI ] [serval:BIB_2CA015416803]
Sommet N., Quiamzade A., Jury M., Mugny G., 2015. The student-institution fit at university : interactive effects of academic competition and social class on achievement goalsFrontiers in Psychology, 6 (769) pp. 1-11. [ URN ] [ DOI ] [serval:BIB_EA1A650A86B9]
Sommet N., Darnon C., Butera F., 2015. To confirm or to conform ? Performance goals as a regulator of conflict with more competent others. Journal of Educational Psychology, 107 (2) pp. 580-598 . Peer-reviewed. [ URN ] [ DOI ] [serval:BIB_F8CD46F67700]
ZIMMERMANN Grégoire
Zimmermann, G., Lannegrand-Willems, L., Safont-Mottay, C., & Cannard, C. (2015). Testing new identity models and processes in French-speaking adolescents and emerging adults students. Journal of Youth and Adolescence, 44(1), 127-141.
ZINN Isabelle
La formation professionnelle au service de la division sexuelle du travail : l'exemple du métier de la viande en Suisse
Zinn Isabelle V., 2016. Formation Emploi, 1 (133) pp. 199-214 . Peer-reviewed.