2017
LAMAMRA Nadia
Duc, B. & N. Lamamra (à paraître). Les parcours de transition : révélateurs d’une socialisation propre à la formation professionnelle. In Bonoli, L., Berger, J.-L. & N. Lamamra (Eds). Enjeux structurels, sociaux et pédagogiques de la formation professionnelle en Suisse (titre provisoire). Zurich/Genève : Seismo.
2016
FASSA Farinaz
Fassa, F., 2016. Articulation des temporalités et régimes de genre : qui gagne quoi ? SociologieS, (October), pp.0–14. Available at: https://sociologies.revues.org/5779.
Fassa, F., del Rio Carral, M., & Bataille, P. (2016). Les carrières des jeunes chercheur.e.s en Suisse : entre trajectoires individuelles et micro-politiques organisationnelles. Actualités de la recherche en éducation et formation (AREF).
GAUTHIER Jacques-Antoine
Valarino, I., & Gauthier, J.-A. (2016). Paternity leave implementation in Switzerland : A challenge to gendered representations and practices of fatherhood?. Community, Work & Family, 19(1), 1-20.
GIANETTONI Lavinia
Gianettoni, L., & Guilley E. (2016). Sexism and the gendering of professional aspirations. In Faniko, K., Lorenzi- Cioldi, F., Sarrasin, O., & Mayor, E. (Eds.), Gender and social hierarchies : perspectives from social psychology (pp. 11-25). Grande-Bretagne: Routledge.
LAMAMRA Nadia
Lamamra, N., & Duc, B. (2016). Les arrêts d’apprentissage révélateurs des parcours de transition école-travail actuels. Bulletin CIIP 3, 17-20
Hofmann, C., Häfeli, K., Duc, B., & N. Lamamra (2016). Situation der Lernenden und Bewältigung von Übergängen im niederschwelligen Ausbildungsbereich Qualitative Vorstudie Synthesebericht. Bern: Staatssekretariat für Bildung, Forschung und Innovation SBFI.
Besozzi, R., Duc, B. & N. Lamamra (2016). Les trajectoires professionnelles des formateurs et formatrices en entreprise : leur transition vers la fonction de formation à la lumière de leur propre expérience d’apprentissage. Actes des XXIIIèmes Journées du Longitudinal : Les transitions professionnelles tout au long de la vie : nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ? Céreq Echanges, Numéro 1, pp. 85-96.
LE GOFF Jean-Marie
Le Goff, J.-M., & Levy, R. (2016). Devenir parents, devenir inégaux : transition à la parentalité et inégalités de genre. Seismo.
Girardin, N., Bühlmann, F., Hanappi D., Le Goff, J.-M., & Valarino, I. (2016). The Transition to Parenthood in Switzerland : between Institutional Constraints and Ideologies. In Grunow, D., & Evertsson, M. (Eds.), Couple’s transition to parenthood : Analysing Gender and Work in Europe (pp. 146-171). Edwar Elgar.
Rossignon, F., Studer, M., Gauthier, J.-A., & Le Goff, J.-M. (2016). Childhood co-residence structure and home-leaving. In Ritschard, G., & Studer, M (Eds.), Proceedings of the International Conference on Sequence analysis and related methods (LaCOSA II). Peer-reviewed, LIVES.
MASDONATI Jonas
Picard, F., & Masdonati, J. (2016). Comprendre la transition secondaire-collégial pour mieux intervenir. In Picard, F. (Eds.), Pratiques d'orientation en milieu d'éducation : de l'impasse à l'enrichissement par le codéveloppement. Presses de l'Université du Québec.
Lahrizi, I.Z., Masdonati, J., Skakni, I., & Fournier, G. (2016). Entre attentes et réalité: la construction de l'identité professionnelle des diplômé.e.s de la formation professionnelle et technique. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 45(2), 187-206.
Masdonati, J., Bangali, M., & Cournoyer, L. (2016). Introduction : Un "arrêt sur image" sur les parcours et l'orientation des jeunes. In Masdonati, J., Bangali, M., & Cournoyer, L. (Eds.), Éducation et vie au travail : Perspectives contemporaines sur les parcours et l'orientation des jeunes (pp. 1-6). Presses de l'Université Laval.
Masdonati, J., Fournier, G., Lahrizi, I.Z., & Pinault, M. (2016). La construction identitaire durant la transition école- travail : explorations, engagements et identifications de rôle. In Masdonati, J., Bangali, M., & Cournoyer,
L. (Eds.), Éducation et vie au travail : Perspectives contemporaines sur les parcours et l'orientation des jeunes (pp. 173-199). Presses de l'Université Laval.
Masdonati, J., Fournier, G., Pinault, M., & Lahrizi, I.Z. (2016). The evolution of work values during the school- to-work transition : The case of young adults in the "missing middle". International Journal for Educational and Vocational Guidance, 16(2), 189-212.
Masdonati, J., Bangali, M., & Cournoyer, L. (2016). Éducation et vie au travail : Perspectives contemporaines sur les parcours et l'orientation des jeunes. Presses de l'Université Laval.
2015
BATAILLE Pierre
Bataille, P. (2015). Intégrer une Ecole normale supérieure... et après?. Formation emploi 129, 65-85.
FASSA Farinaz
Fassa, F., & Rolle, V. (2015). Les enseignant.e.s suisses romand.e.s face au genre : l'agir enseignant entre politiques éducatives et expériences vécues. Revue Internationale d'ethnographie 4, 48-60.
GAUTHIER Jacques-Antoine
Gianettoni, L., Carvalho Arruda, C., Gauthier, J.-A., Gross, D., & Joye, D. (2015). Aspirations professionnelles des jeunes en Suisse : rôles sexués et conciliation travail/famille. Social Change in Switzerland 3, NA.
Gianettoni, L., Carvalho, Arruda C., Gauthier, J.-A., Gross, D., & Joye, D. (2015). Berufswünsche der Jugendlichen in der Schweiz : stereotype Rollenbilder und die Vereinbarkeit von Familie und Beruf. Social Change in Switzerland 3, en ligne.
GIANETTONI Lavinia
Gianettoni, L., Carvalho Arruda, C., Gauthier, J.-A., Gross, D., & Joye, D. (2015). Aspirations professionnelles des jeunes en Suisse : rôles sexués et conciliation travail/famille. Social Change in Switzerland 3, NA.
Gianettoni, L., Carvalho, Arruda C., Gauthier, J.-A., Gross, D., & Joye, D. (2015). Berufswünsche der Jugendlichen in der Schweiz : stereotype Rollenbilder und die Vereinbarkeit von Familie und Beruf. Social Change in Switzerland 3, en ligne.
GROSS Dinah
Gianettoni, L., Carvalho Arruda, C., Gauthier, J.-A., Gross, D., & Joye, D. (2015). Aspirations professionnelles des jeunes en Suisse : rôles sexués et conciliation travail/famille. Social Change in Switzerland 3, NA.
Gianettoni, L., Carvalho, Arruda C., Gauthier, J.-A., Gross, D., & Joye, D. (2015). Berufswünsche der Jugendlichen in der Schweiz : stereotype Rollenbilder und die Vereinbarkeit von Familie und Beruf. Social Change in Switzerland 3, en ligne.
LAMAMRA Nadia
Lamamra, N. & Duc, B. (2015). Die duale Berufsausbildung. Von einem sanften Übergang zur Arbeitswelt zu einer Anpassung an ihre neuen Mechanismen. In K. Häfeli, M. P. Neuenschwander & S. Schumann (Eds.). Berufliche Passagen im Lebenslauf. Berufsbildungs- und Transitionsforschung in der Schweiz (pp- 101-126). Wiesbaden: Verlag für Sozialwissenschaften, (Open Access: http://link.springer.com/book/10.1007/978-3-658-10094-0
MASDONATI Jonas
Picard, F., Olympio, N., Masdonati, J., Bangali, M. (2015). Justice sociale et orientation scolaire : l'éclairage de l'approche par les « capabilités » d'Amartya Sen. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 44(1), 23-45.
Masdonati, J., Fournier, G., & Pinault, M. (2015). La formation professionnelle au Québec : le regard des élèves. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 44(2), 269-294.
Masdonati, J., & Fournier, G. (2015). Life design : young adults and the school-to-work transition. In Nota, L., & Rossier, J. (Eds.), Handbook of Life Design : from practice to theory and from theory to practice (pp.117-133). Hogrefe.
MULLER MIRZA Nathalie
Muller Mirza, N. (sous la dir. de) , Favre, C., Ferrer Tarolli, M., Miserez, S., Pocthier, C., Thomas, M., Maksutaj, M., Noble, G., Chrispeels, M., Constanty, L. et al. (2015). Parcours de vie, récit et moments forts : entre défis et ressources. Une recherche-intervention à l'Ecole Technique de Ste-Croix. Université de Lausanne.
SUCHAUT Bruno
Morlaix, S., & Suchaut, B. (2015). The social, educational and cognitive factors of success in the first year of university: A case study. International Review of Education.