Parcours, trajectoires et transitions

Cet axe couvre des travaux portant sur la question des parcours des individus. Ceux-ci sont étudiés sous trois angles.
Certains travaux choisissent l’angle de l’analyse des trajectoires, soient-elles éducatives, professionnelles, migratoires ou plus généralement de vie.

D’autres travaux se centrent sur certains moments ou événements clés qui marquent ces parcours, comme le passage à l’âge adulte, le vieillissement, les choix d’orientation, l’insertion professionnelle et la transition école-travail, ainsi que les transitions professionnelles et les réorientations de carrière.

D’autres encore, étudient ces trajectoires et ces moments ou événements clés du point de vue des processus et facteurs qui les influencent, tels que la construction identitaire, l’apprentissage, les inégalités, notamment de genre et les soutiens sociaux et institutionnels.

Les méthodes utilisées pour traiter de ces questions ont pour originalité de combiner méthodes quantitatives et compréhensives.

Personnes ressources : Jonas Masdonati, Jacques-Antoine Gauthier, Lavinia Gianettoni, Bruno Suchaut

Recherches

2014

MASDONATI Jonas

Réorientation de carrière et retour en formation professionnelle ou technique: le cas des jeunes adultes de 25-40 ans
2014 - 2017
Organisme subventionnaire : Fonds de recherche du Québec - Société et culture, FRQSC (Canada)
Requérant : J. Masdonati

 

2010

GAUTHIER Jacques-Antoine

Aspirations et orientations professionelles des filles et garçons en fin de scolarité obligatoire: quels déterminants pour plus d'égalité?
2010 - 2013 (36 mois)
Requérant : Karin Muller, Gauthier Jacques-Antoine, Gianettoni Lavinia, Guilley Edith, Gros Dominique, Joye Dominique

GIANETTONI Lavinia

Aspirations et orientations professionelles des filles et garçons en fin de scolarité obligatoire: quels déterminants pour plus d'égalité?
2010 - 2013 (36 mois)
Requérant : Karin Muller, Gauthier Jacques-Antoine, Gianettoni Lavinia, Guilley Edith, Gros Dominique, Joye Dominique

MASDONATI Jonas

L'évolution du rapport au travail de jeunes adultes en phase de transition école-emploi
2010 - 2014
Organisme subventionnaire : Conseil de recherches en sciences humaines, CRSH / Social Sciences and Humanities Research Council, SSHRC (Canada)
Requérant : J. Masdonati
Autres collaborateurs : G. Fournier, L. St-Arnaud

Publications

2017

LAMAMRA Nadia

Duc, B. & N. Lamamra (à paraître). Les parcours de transition : révélateurs d’une socialisation propre à la formation professionnelle. In Bonoli, L., Berger, J.-L. & N. Lamamra (Eds). Enjeux structurels, sociaux et pédagogiques de la formation professionnelle en Suisse (titre provisoire). Zurich/Genève : Seismo.

 

2016

FASSA Farinaz

Fassa, F., 2016. Articulation des temporalités et régimes de genre : qui gagne quoi ? SociologieS, (October), pp.0–14. Available at: https://sociologies.revues.org/5779.

Fassa, F., del Rio Carral, M., & Bataille, P. (2016). Les carrières des jeunes chercheur.e.s en Suisse : entre trajectoires individuelles et micro-politiques organisationnelles. Actualités de la recherche en éducation et formation (AREF).

 

GAUTHIER Jacques-Antoine

Valarino, I., & Gauthier, J.-A. (2016). Paternity leave implementation in Switzerland : A challenge to gendered representations and practices of fatherhood?. Community, Work & Family, 19(1), 1-20.

 

GIANETTONI Lavinia

Gianettoni, L., & Guilley E. (2016). Sexism and the gendering of professional aspirations. In Faniko, K., Lorenzi- Cioldi, F., Sarrasin, O., & Mayor, E. (Eds.), Gender and social hierarchies : perspectives from social psychology (pp. 11-25). Grande-Bretagne: Routledge.

 

LAMAMRA Nadia

Lamamra, N., & Duc, B. (2016). Les arrêts d’apprentissage révélateurs des parcours de transition école-travail actuels. Bulletin CIIP 3, 17-20

Hofmann, C., Häfeli, K., Duc, B., & N. Lamamra (2016). Situation der Lernenden und Bewältigung von Übergängen im niederschwelligen Ausbildungsbereich Qualitative Vorstudie Synthesebericht. Bern: Staatssekretariat für Bildung, Forschung und Innovation SBFI.

Besozzi, R., Duc, B. & N. Lamamra (2016). Les trajectoires professionnelles des formateurs et formatrices en entreprise : leur transition vers la fonction de formation à la lumière de leur propre expérience d’apprentissage. Actes des XXIIIèmes Journées du Longitudinal : Les transitions professionnelles tout au long de la vie : nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ? Céreq Echanges, Numéro 1, pp. 85-96.

 

LE GOFF Jean-Marie

Le Goff, J.-M., & Levy, R. (2016). Devenir parents, devenir inégaux : transition à la parentalité et inégalités de genre. Seismo.

Girardin, N., Bühlmann, F., Hanappi D., Le Goff, J.-M., & Valarino, I. (2016). The Transition to Parenthood in Switzerland : between Institutional Constraints and Ideologies. In Grunow, D., & Evertsson, M. (Eds.), Couple’s transition to parenthood : Analysing Gender and Work in Europe (pp. 146-171). Edwar Elgar.

Rossignon, F., Studer, M., Gauthier, J.-A., & Le Goff, J.-M. (2016). Childhood co-residence structure and home-leaving. In Ritschard, G., & Studer, M (Eds.), Proceedings of the International Conference on Sequence analysis and related methods (LaCOSA II). Peer-reviewed, LIVES.

 

MASDONATI Jonas

Picard, F., & Masdonati, J. (2016). Comprendre la transition secondaire-collégial pour mieux intervenir. In Picard, F. (Eds.), Pratiques d'orientation en milieu d'éducation : de l'impasse à l'enrichissement par le codéveloppement. Presses de l'Université du Québec.

Lahrizi, I.Z., Masdonati, J., Skakni, I., & Fournier, G. (2016). Entre attentes et réalité: la construction de l'identité professionnelle des diplômé.e.s de la formation professionnelle et technique. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 45(2), 187-206.

Masdonati, J., Bangali, M., & Cournoyer, L. (2016). Introduction : Un "arrêt sur image" sur les parcours et l'orientation des jeunes. In Masdonati, J., Bangali, M., & Cournoyer, L. (Eds.), Éducation et vie au travail : Perspectives contemporaines sur les parcours et l'orientation des jeunes (pp. 1-6). Presses de l'Université Laval.

Masdonati, J., Fournier, G., Lahrizi, I.Z., & Pinault, M. (2016). La construction identitaire durant la transition école- travail : explorations, engagements et identifications de rôle. In Masdonati, J., Bangali, M., & Cournoyer,

L. (Eds.), Éducation et vie au travail : Perspectives contemporaines sur les parcours et l'orientation des jeunes (pp. 173-199). Presses de l'Université Laval.

Masdonati, J., Fournier, G., Pinault, M., & Lahrizi, I.Z. (2016). The evolution of work values during the school- to-work transition : The case of young adults in the "missing middle". International Journal for Educational and Vocational Guidance, 16(2), 189-212.

Masdonati, J., Bangali, M., & Cournoyer, L. (2016). Éducation et vie au travail : Perspectives contemporaines sur les parcours et l'orientation des jeunes. Presses de l'Université Laval.

 

 

2015

BATAILLE Pierre

Bataille, P. (2015). Intégrer une Ecole normale supérieure... et après?. Formation emploi 129, 65-85.

 

FASSA Farinaz

Fassa, F., & Rolle, V. (2015). Les enseignant.e.s suisses romand.e.s face au genre : l'agir enseignant entre politiques éducatives et expériences vécues. Revue Internationale d'ethnographie 4, 48-60.

 

GAUTHIER Jacques-Antoine

Gianettoni, L., Carvalho Arruda, C., Gauthier, J.-A., Gross, D., & Joye, D. (2015). Aspirations professionnelles des jeunes en Suisse : rôles sexués et conciliation travail/famille. Social Change in Switzerland 3, NA.

Gianettoni, L., Carvalho, Arruda C., Gauthier, J.-A., Gross, D., & Joye, D. (2015). Berufswünsche der Jugendlichen in der Schweiz : stereotype Rollenbilder und die Vereinbarkeit von Familie und Beruf. Social Change in Switzerland 3, en ligne.

 

GIANETTONI Lavinia

Gianettoni, L., Carvalho Arruda, C., Gauthier, J.-A., Gross, D., & Joye, D. (2015). Aspirations professionnelles des jeunes en Suisse : rôles sexués et conciliation travail/famille. Social Change in Switzerland 3, NA.

Gianettoni, L., Carvalho, Arruda C., Gauthier, J.-A., Gross, D., & Joye, D. (2015). Berufswünsche der Jugendlichen in der Schweiz : stereotype Rollenbilder und die Vereinbarkeit von Familie und Beruf. Social Change in Switzerland 3, en ligne.

 

GROSS Dinah

Gianettoni, L., Carvalho Arruda, C., Gauthier, J.-A., Gross, D., & Joye, D. (2015). Aspirations professionnelles des jeunes en Suisse : rôles sexués et conciliation travail/famille. Social Change in Switzerland 3, NA.

Gianettoni, L., Carvalho, Arruda C., Gauthier, J.-A., Gross, D., & Joye, D. (2015). Berufswünsche der Jugendlichen in der Schweiz : stereotype Rollenbilder und die Vereinbarkeit von Familie und Beruf. Social Change in Switzerland 3, en ligne.

 

LAMAMRA Nadia

Lamamra, N. & Duc, B. (2015). Die duale Berufsausbildung. Von einem sanften Übergang zur Arbeitswelt zu einer Anpassung an ihre neuen Mechanismen. In K. Häfeli, M. P. Neuenschwander & S. Schumann (Eds.). Berufliche Passagen im Lebenslauf. Berufsbildungs- und Transitionsforschung in der Schweiz (pp- 101-126). Wiesbaden: Verlag für Sozialwissenschaften, (Open Access: http://link.springer.com/book/10.1007/978-3-658-10094-0

 

MASDONATI Jonas

Picard, F., Olympio, N., Masdonati, J., Bangali, M. (2015). Justice sociale et orientation scolaire : l'éclairage de l'approche par les « capabilités » d'Amartya Sen. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 44(1), 23-45.

Masdonati, J., Fournier, G., & Pinault, M. (2015). La formation professionnelle au Québec : le regard des élèves. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 44(2), 269-294.

Masdonati, J., & Fournier, G. (2015). Life design : young adults and the school-to-work transition. In Nota, L., & Rossier, J. (Eds.), Handbook of Life Design : from practice to theory and from theory to practice (pp.117-133). Hogrefe.

 

MULLER MIRZA Nathalie

Muller Mirza, N. (sous la dir. de) , Favre, C., Ferrer Tarolli, M., Miserez, S., Pocthier, C., Thomas, M., Maksutaj, M., Noble, G., Chrispeels, M., Constanty, L. et al. (2015). Parcours de vie, récit et moments forts : entre défis et ressources. Une recherche-intervention à l'Ecole Technique de Ste-Croix. Université de Lausanne.

 

SUCHAUT Bruno

Morlaix, S., & Suchaut, B. (2015). The social, educational and cognitive factors of success in the first year of university: A case study. International Review of Education.

Partagez: