2017
Bataille Pierre
Bataille, P. (2017). Des carrières ratées ? Sociogenèses et appropriations d’une bifurcation : le cas des anciens élèves des ENS enseignants dans le secondaire. Biens Symboliques/Symbolic Goods, 1(1).
Bataille, P. (2017). Quand le genre rattrape l’excellence. Une comparaison des parcours de formation et d’insertion des normaliens et normaliennes (1981-1987). Dans H. Buisson-Fenet (Éd.), Ecole des filles, école des femmes (pp. 73‑88). Bruxelles : De Boeck.
Bataille, P., Le Feuvre, N., & Kradolfer Morales, S. (2017). Should I stay or should I go? The effects of precariousness on the gendered career aspirations of postdocs in Switzerland. European educationnal research journal, 16(2‑3), 313–331.
Bréau antoine
Bréau, A., & Lentillon-Kaestner, V. (2017). Nouvelle option pédagogique ou menace pour l’égalité ? Le retour de la non-mixité à l’école. Enjeux pédagogiques, 28, 20-21.
Bréau, A., (2017). Mixité ou non-mixité : quels effets dans les salles de gym ? Zoom, 27, 21-22.
Bréau, A., Lentillon-Kaestner, V., & Ribalta Alcalde, D. (2017). Football, dancing, dolls and small cars. A comparative analysis of gender stereotypes between Switzerland & Spain in primary school. In E. Aliss., & J. L. Gilles (Eds.), Linking research and training in internationalization of teacher education with the PEERS program : issues, case studies and perspectives. Lausanne.
Dubois Simon
Fassa, F. & Dubois, S., 2017. A l’heure des incertitudes: qui résiste à la démocratisation de l’accès aux études supérieures. Spirales.
Fassa Farinaz
Fassa, F., 2017. Sylvie Ayral et Yves Raibaud (dir.) : Pour en finir avec la fabrique des garçons 1 L ’ école apprend-elle l ’ égalité des sexes ? 2 Christine Morin-Messabel Rebecca Rogers et Françoise Thébaud : La fabrique des filles 4. Nouvelles Questions Feministes, 36, pp.135–141.
Fassa, F. & Dubois, S., 2017. A l’heure des incertitudes: qui résiste à la démocratisation de l’accès aux études supérieures. Spirales.
Fassa, F., 2017. Mise en perspective. Les défis de l’égalité dans l’éducation, la formation…et le travail. METIERS TECHNIQUES AU FÉMININ ÉLARGIR SES HORIZONS, pp.25–26.
Lamamra Nadia
Lamamra, N. (2017). Vocational education and training in Switzerland: A gender perspective. From socialisation to resistance. Educar, 35(2), 379-396. Open access: http://educar.uab.cat/article/view/v53-n2-lamamra/863-pdf-en
LE GOFF Jean-Marie
Le Goff, J. M., & Levy, R. (Eds.). (2017). Devenir parents, devenir inégaux: transition à la parentalité et inégalités de genre. Schwabe AG.
2016
BAILAT Stéphanie
Engagement en formation, apprentissage de la langue du lieu d'accueil et processus d'intégration des immigrés. Réflexion sur un dispositif étatique mis en place pour les formations en français destinées aux immigrés.Bailat Stéphanie, 2016-06-29. dans Congrès SSRE 2016.
Bréau antoine
Bréau, A., & Lentillon-Kaestner, V. (2016). Lutter contre les stéréotypes de genre : un enjeu d’actualité et d’égalité pour l’Ecole. L’Educateur, 5, 32-34.
Bréau, A. (2016). PEERS : une expérience à vivre. Zoom, 25, 4.
Bréau, A., & Lentillon-Kaestner, V. (2016). Lutter contre les stéréotypes de genre : un enjeu d’actualité et d’égalité pour l’Ecole. L’éducateur, 5, p. 32-34.
DOMPNIER Benoît
Verniers, C., Martinot, D., & Dompnier, B. (2016). The feminization of school hypothesis called into question among junior and high school students. British Journal of Educational Psychology, 86(3), 369-381.
Fassa Farinaz
Fassa, F., 2016. Filles et garçons face à la formation. Les défis de l’égalité, Lausanne: Presses Polytechniques et universitaires (Le Savoir Suisse 118).
Fassa, F., 2016. Egalité des chances et équité: des visions différentes de la justice? Résonances - Mensuel de l’école valaisanne, (6), pp.8–9.
Lamamra Nadia
Lamamra, N. & A. M. Guénette (2016). Rencontre avec Nadia Lamamra. A propos de son récent ouvrage. Revue économique et sociale, 74 (septembre 2016), pp. 41-47.
Palheta Ugo, Lamamra, Nadia et Alain Brevet (2016). « Formation des enseignant-e-s de l’enseignement professionnel et technologique », Actes du colloque Genre, didactique, formation, Espé de l’Académie de Créteil Université Paris-Est Créteil (UPEC) IES, 8 et 9 avril 2015, http://www.centre-hubertine-auclert.fr/outil/genre-didactique-formation.
Lamamra, N. (2016). Le genre de l’apprentissage, l’apprentissage du genre. Quand les arrêts prématurés révèlent les logiques à l’œuvre en formation professionnelle initiale. Zurich/Genève : Seismo (coll. Contributions à la recherche en formation professionnelle).
2015
BATRUCH Anatolia
Autin, F., Batruch A., & Butera, F. (2015). Social justice in education : how the function of selection in educational institutions predicts support for (non)egalitarian assessment practices. Frontiers in Psychology, 6(707), 13.
BREAU Antoine
Bréau, A., & Ribalta-Alcalde, D. (soumis). Superar los estereotipos de genero en la escuela : un tema de igualdad que sigue siendo pertinente en Europa y en España. Revista aula de innovación educativa.
BUTERA Fabrizio
Autin, F., Batruch, A., & Butera, F. (2015). Social justice in education: how the function of selection in educational institutions predicts support for (non) egalitarian assessment practices. Frontiers in psychology, 6.
DOMPNIER Benoît
Verniers, C., Bonnot, V., Darnon, C., Dompnier, B., Martinot, D., Faniko, K., ... & Mayor, E. (2015). How gender stereotypes of academic abilities contribute to the maintenance of gender hierarchy in higher education. In K. Faniko, F. Lorenzi-Cioldi, O. Sarrasin, and E. Mayor Gender and Social Hierarchies: Perspectives from social psychology (eds, p. 26-38). Londres, Angleterre: Routledge.
FASSA Farinaz
Fassa F., Naef C. (2015). Deux interventions en faveur de l'égalité dans l'école obligatoire : les raisons d'un devenir contrasté. Revue suisse des sciences de l'éducation, 37(2), 267-284.
Fassa F.(2015). Edmée Ollagnier : Femmes et défis pour la formation des adultes. Nouvelles Questions Féministes, 34(1), 135-138.
Fassa F. (2015). Excellence and gender : playing the game of scientific excellence or being played by the game ? The Swiss example. Equality, diversity and inclusion : An international journal, 34(1), 37-54
Fassa F., Rolle V. (2015). Les enseignant.e.s suisses romand.e.s face au genre : l'agir enseignant entre politiques éducatives et expériences vécues. Revue Internationale d'ethnographie 4, 48-60.
Fassa F. (2015). Mixité, égalité, équité, diversité : de quelques impensés en éducation. Revue française d'éducation comparée 13, 59-79.
Fassa F., Le Feuvre N., Posse M., Kradolfer S. (2015). Switzerland. In Le Feuvre N. Contextualizing Women's Academic Careers : Comparative Perspectives on Gender, Care and Employment Regimes in Seven European Countries (eds, pp. 139-184). University of Trento.
Fassa F., Kradolfer S. (2015). « Discipliner les études genre ? ». In Leresche J.-Ph., Gorga A. Disciplines académiques en transformation : entre innovation et résistance (eds, pp. 119-133) , Ed. des archives contemporaines.
LE FEUVRE Nicky
Fassa F., Le Feuvre N., Posse M., Kradolfer S. (2015). Switzerland. In Le Feuvre N. Contextualizing Women's Academic Careers : Comparative Perspectives on Gender, Care and Employment Regimes in Seven European Countries (eds, pp. 139-184). University of Trento.
Le Feuvre N., Kradolfer S. (2015). Switzerland. In Herschberg C., Benschop Y., van den Brink M. Constructing excellence : the gap between formal and actual selection criteria for early career academics (eds, pp.179-240). University of Trento.
Kradolfer S., Le Feuvre N., Posse M. (2015). Switzerland. In Hofman A., Mihajlovi? Trbovc J. Gender Dimension in Research and Curriculum : 12 SSH and STEM test institutions (eds, pp. 138-168). University of Trento.
KRADOLFER Sabine
Le Feuvre N., Kradolfer S. (2015). Switzerland. In Herschberg C., Benschop Y., van den Brink M. Constructing excellence : the gap between formal and actual selection criteria for early career academics (eds, pp.
179-240). University of Trento.
Kradolfer S., Le Feuvre N., Posse M. (2015). Switzerland. In Hofman A., Mihajlovi? Trbovc J. Gender Dimension in Research and Curriculum : 12 SSH and STEM test institutions (eds, pp. 138-168). University of Trento.
Kradolfer S. (2015). Switzerland. In Dubois-Shaik F, Fusulier B (Eds.), Academic Careers and Gender Inequality : Leaky Pipeline and Interrelated Phenomena in Seven European Countries (pp. 116-136). University of Trento.
Lamamra Nadia
Lamamra, N. (2015). Apprendre un métier et la division sexuelle. Reiso.org Revue d’information sociale, décembre 2015, https://www.reiso.org/articles/themes/genre/408-apprendre-un-metier-et-la-division-sexuelle
MASDONATI Jonas
Picard, F., Olympio, N., Masdonati, J., & Bangali, M. (2015). Justice sociale et orientation scolaire: l’éclairage de l’approche par les «capabilités» d’Amartya Sen. L'orientation scolaire et professionnelle, 44(1).
SOMMET Nicolas
Sommet, N., Quiamzade, A., Jury, M., and Mugny, G. (2015). The student-institution fit at university: Interactive effects of academic competition and social class on achievement goals. Frontiers in Psychology | Educational Psychology, 6:769 doi: 10.3389/fpsyg.2015.00769
SUCHAUT Bruno
Suchaut, B. (2015). Les inégalités sociales de réussite à l'aune de la mesure des performances des élèves. Le cas vaudois. In Felouzis G., Goastellec G. (Ed), Les inégalités scolaires en Suisse. École, société et politiques éducatives (pp 67-93). Collection exploration. Peter Lang.