2017
FASSA Farinaz
Fassa, F. & Kradolfer, S.:, 2017. Gender Studies: A “Cheeky Knowledge” Renormalised? In Kahlert H. Gender Studies and the New Academic Governance. Global Challenges, Glocal Dynamics, and Local Impacts. Wiesbaden: Springer VS.
KRADOLFER Sabine
Fassa, F. & Kradolfer, S.:, 2017. Gender Studies: A “Cheeky Knowledge” Renormalised? In Kahlert H. Gender Studies and the New Academic Governance. Global Challenges, Glocal Dynamics, and Local Impacts. Wiesbaden: Springer VS.
LAMAMRA Nadia
Bonoli, L., Berger, J.-L. & N. Lamamra (Eds.) (à paraître) Enjeux structurels, sociaux et pédagogiques de la formation professionnelle en Suisse (titre provisoire). Zurich/Genève : Seismo (coll. Contributions à la recherche en formation professionnelle).
Duc, B., Perrenoud, D. & N. Lamamra (soumis). Les compétences transversales : entre objets de formation et critères de sélection. Points de vue des formateurs et formatrices en entreprise. Education et socialisation.
Chabloz, J.-M., Lamamra, N. & D. Perrenoud (2017). La situation des formateurs et formatrices en entreprise. Un état des lieux en 2014. Rapport sur les données fournies par les cantons. Renens : IFFP.
Brucy, G., Dhume, F., Kergoat, P., Hirtt, N., Lamamra, N., Maillard, F. & G. Moreau. (Ed.) (2017). Valoriser l’enseignement professionnel. Une exigence sociale. Paris : Institut de recherche de la FSU/Syllepse.
Lamamra, N. & G. Moreau (2017). Un bac pro en Suisse? In Brucy, G., Dhume, F., Kergoat, P., Hirtt, N., Lamamra, N., Maillard, F. & G. Moreau. (Ed.). Valoriser l’enseignement professionnel. Une exigence sociale (pp. 117- 122). Paris : Institut de recherche de la FSU/Syllepse.
SOMMET Nicolas
Sommet, N., Quiamzade, A. & Butera, F., (2017). How Would Pyrrho have been Socially Valued? Social Desirability and Social Utility of Conflict Regulation. International Review of Social Psychology, 30, 141–148. DOI:doi.org/10.5334/irsp.88
2016
BATAILLE Pierre
Fassa, F., del Rio Carral, M., & Bataille, P. (2016). Les carrières des jeunes chercheur.e.s en Suisse : entre trajectoires individuelles et micro-politiques organisationnelles. Actualités de la recherche en éducation et formation (AREF), NA.
DOMPNIER Benoît
Verniers, C., Martinot, D., & Dompnier, B. (2016). The feminisation of school hypothesis called into question among junior and high school students. British Journal of Educational Psychology, 86(3), 369-381.
FASSA Farinaz
Fassa, F., 2016. Filles et garçons face à la formation. Les défis de l’égalité, Lausanne: Presses Polytechniques et universitaires (Le Savoir Suisse 118).
Fassa, F., 2016. Politiques d’égalité des chances dans les universités suisses. Bilan provisoire d’un pilotage décentralisé. In R. Rogers & P. Molinier, eds. Les femmes dans le monde académique. Perspectives comparatives. France: Presses universitaires de Rennes, pp. 167–179.
Fassa, F., del Rio Carral, M., & Bataille, P. (2016). Les carrières des jeunes chercheur.e.s en Suisse : entre trajectoires individuelles et micro-politiques organisationnelles. Actualités de la recherche en éducation et formation (AREF), NA.
FONTAINE Alexandre
Fontaine, A. (2016). Aux sources d'une relation passionnée entre un pédagogue et son élève : le Père Girard d'Alexandre Daguet. In Oser, F., & Genoud P. A. (Eds.), Zu einer Pädagogik der Aufklärung... : zum 250sten Geburtsjahr von Pater Grégoire Girard = oder/ou ... Vers une éclaircie pédagogique : 250ème anniversaire du Père Grégoire Girard (pp. 39-53). Academic Press.
Fontaine, A., & Masoni, G. (2016). Circolazioni transnazionali di letture morali nell'Europa del secolo lungo : una storia di transferts culturali. Annali di Storia dell'educazione e delle Istituzioni Scolastiche 23, 20-37.
Fontaine, A. (2016). Corps de cadets, bataillons scolaires et petits soldats : un exemple de transfert éducationnel dans l'espace européen. In Boser, L., Bühler, P., Hofmann, M., & Müller, P (Eds.), Pulverdampf und Kreidestaub : Beiträge zum Verhältnis zwischen Militär und Schule in der Schweiz im 19. und 20. Jahrhundert, Schriftenreihe / Bibliothek am Guisanplatz (pp. 119-136). Schriftenreihe der Bibliothek am Guisanplatz (BiG).
Fontaine, A., & Goubet, J.-F. (2016). La pédagogie allemande dans l'espace francophone : appropriations et résistances. CNRS éditions.
LAMAMRA Nadia
Lamamra N. & G. Moreau (Eds.) (2016). Heurs et malheurs de l’apprentissage en Suisse. Formation Emploi, 133.
Lamamra, N. & G. Moreau (2016). Les faux-semblants de l’apprentissage en Suisse. Formation Emploi, 133, pp. 7-16.
Lamamra, N. & G. Moreau (2016). Le Certificat fédéral de capacité : la fin d’une centralité ? Formation Emploi, 133, pp. 101-120.
2015
DOMPNIER Benoît
Verniers, C., Bonnot, V., Darnon, C., Dompnier, B., & Martinot, D. (2015). How gender stereotypes of academic abilities contribute to the maintenance of gender hierarchy in higher education. In Faniko, K., Lorenzi-Cioldi, F., Sarrasin, O., & Mayor, E. (Eds.), Gender and social hierarchies : Perspectives from social psychology (pp.26-38). Routledge.
FASSA Farinaz
Fassa, F., & Naef, C. (2015). Deux interventions en faveur de l'égalité dans l'école obligatoire : les raisons d'un devenir contrasté. Revue suisse des sciences de l'éducation, 37(2), 267-284.
Fassa, F. (2015). Excellence and gender : playing the game of scientific excellence or being played by the game ? The Swiss example. Equality, diversity and inclusion : An international journal, 34(1), 37-54.
Fassa, F., & Rolle, V. (2015). Les enseignant.e.s suisses romand.e.s face au genre : l'agir enseignant entre politiques éducatives et expériences vécues. Revue Internationale d'ethnographie 4, 48-60.
Fassa, F., Le Feuvre, N., Posse, M., & Kradolfer, S. (2015). Switzerland. In Le Feuvre, N. (Eds.), Contextualizing Women's Academic Careers : Comparative Perspectives on Gender, Care and Employment Regimes in Seven European Countries (pp. 139-184). University of Trento.
Fassa, F., & Kradolfer, S. (2015). Discipliner les études genre ?. dans Leresche J.-Ph., Gorga A. (Eds.), Disciplines académiques en transformation : entre innovation et résistance ( pp. 119-133). Ed. des archives contemporaines.
SUCHAUT Bruno
Suchaut, B. (2015). De bonnes pratiques pour une bonne école? L'éducateur, 10, 9-10.