L'Ouest lausannois - patrimoine bâti

Un guide pour 8 communes

L’Enseignement Architecture & Patrimoine de l'Université de Lausanne, SDOL – Stratégie et développement de l’Ouest lausannois – et la Société d’histoire de l’art en Suisse présentent le premier guide consacré au patrimoine bâti de l’Ouest lausannois.

Ce nouvel opus de la collection « Architecture de poche » a pour but de faire découvrir à un large public les monuments qui jalonnent les huit communes du district, révélant l’histoire longue de ce territoire. Dix articles thématiques généreusement illustrés et neuf itinéraires reliant plus d’une centaine de sites et édifices emblématiques permettent de mettre en lumière un patrimoine aussi riche que varié.

Réunies en 2008 pour former un district, les communes de Bussigny, Chavannes-près-Renens, Crissier, Ecublens, Prilly, Renens, Saint-Sulpice et Villars-Sainte-Croix connaissent une occupation humaine séculaire, dès la préhistoire parfois ! Longtemps tournés vers l’agriculture et la viticulture, les villages, organisés autour de leurs églises, ont conservé la trace de ce passé rural. La proximité de la ville en fait un territoire privilégié par les élites lausannoises de l’Ancien Régime, qui y possèdent domaines et agréables maisons de campagne. La région est au carrefour de routes importantes, qui prennent de l’ampleur avec l’arrivée du chemin de fer dès 1855, puis la création de la première autoroute de Suisse en 1964. Ces axes d’échange stimulent un essor économique dont le paysage garde la trace : non loin des sites industriels – aujourd’hui parfois reconvertis – s’élèvent des ensembles de logements bâtis en réponse à la hausse démographique. À la fin du XXe siècle, les vastes terrains encore libres à proximité du lac accueillent les campus de l’Université et de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, ouvrant un nouveau chapitre du développement de cette région dynamique.

De l’église priorale romane à la halle de production industrielle, du petit château de plaisance au grand ensemble locatif des années 1960, de l’école communale au Rolex Learning Center, les édifices réunis dans ce guide reflètent les facettes nombreuses de l’histoire de l’Ouest lausannois.

Anthropole - CH-1015 Lausanne
Fax +41 21 692 29 15