Après un premier ouvrage consacré à l'architecture scolaire, le séminaire de recherche en Architecture & Patrimoine publie un deuxième guide traitant des parcs et jardins lausannois.
Avec plus de 350 hectares de parcs et jardins publics, la capitale vaudoise peut s’enorgueillir d’être une des villes les plus vertes au monde. Pourtant, ce riche patrimoine paysager n’avait fait l’objet d’aucune étude d’ensemble. Présentant plus d’une vingtaines de sites datant du XVIIIe au XXIe siècle, le guide Lausanne – Parcs et jardins publics propose au lecteur de découvrir l’histoire des espaces verts lausannois, du jardin à la française des grandes maisons de campagne au parc contemporain, en passant par la promenade publique du XIXe siècle.
Cette publication représente l’aboutissement de recherches menées en 2013 par des étudiant-e-s sous la direction de Dave Lüthi et de Frédéric Python. Bénéficiant du soutien de la Ville de Lausanne, l’ouvrage est édité par la Société d’histoire de l’art en Suisse dans sa collection « Architecture de poche ». Avec talent, Jeremy Bierer signe le reportage photographique.
Une première partie constituée d’articles thématiques présente l’histoire des parcs lausannois en mettant l’accent sur les conditions de leur création, sur leur esthétique et sur leur inscription urbaine. La deuxième partie du guide regroupe des fiches consacrées aux vingt-six objets étudiés, groupés de manière à former cinq parcours de visite en ville. Facilement accessibles en transports publics, ces itinéraires inédits permettront au lecteur de découvrir in situ ce que les mots et les images ne peuvent qu’évoquer.