Avant l'enseignement
L’évaluation d'un enseignement est réalisée sur votre demande via notre formulaire en ligne.
En réponse à une demande d'évaluation, nous préparons un questionnaire adapté au type d'enseignement à évaluer. Il s'agit d'un questionnaire standard qui peut éventuellement être modifié selon vos besoins.
Nous vous envoyons ensuite la copie de ce questionnaire ainsi qu'une slide PPT contenant un QR code et un URL vers le questionnaire. Il s'agit d'ajouter cette slide à la fin de votre PPT (ou d'imprimer plusieurs exemplaires si aucun PPT n'est utilisé).
Pendant l'enseignement
A la fin de l'enseignement, vous affichez/soumettez la slide aux étudiant·e·s afin qu'ils/elles puissent remplir le questionnaire. Vous veillez à finir l'enseignement quelques minutes en avance et à motiver les étudiant·e·s à répondre.
Après l'enseignement
Dans les meilleurs délais, nous établissons un rapport d'évaluation qui est confidentiel et que nous n'envoyons qu'à vous. Il comprend une analyse des résultats, le graphique faisant la synthèse des réponses des étudiant·e·s, ainsi que leurs commentaires.
Avec le rapport, nous vous envoyons également un document nommé Point de vue de l'enseignant·e qui vous permet de vous exprimer sur des variables contextuelles ayant pu influencer l'enseignement. Vous êtes encouragé·e à le remplir, en envoyer une copie à l’UPMed et éventuellement à l'utiliser dans le cadre d'une demande de promotion académique ou d'un renouvellement de mandat.
Que se passe-t-il en cas d'évaluation négative ?
En cas d'évaluation mitigée (en général entre 60 et 69%), nous nous tenons à votre disposition pour un entretien pédagogique afin d'identifier ensemble des pistes d'amélioration.
Si le taux d'insatisfaction d'une évaluation dépasse un certain seuil (en règle générale <60%), nous organisons un entretien pédagogique avec vous.