De la Belle Epoque à la postmodernité
SOMMAIRE
I. Traversées
1. Jésus à hue et à dia : Sur les divers usages du motif du crucifié dans les langages d’images au XXe siècle.
2. "Jésus: à nul autre pareil!" : à propos de l’actualité persistante de Jésus comme figure littéraire.
3. Lorsque des écrivains juifs racontent l’"histoire de Jésus"...
II. Déclinaisons
4. Le Christ à la croisée des signes, métissages et syncrétismes au tournant du XXe siècle.
5. Mésusages christiques en terre bavaroise: la figure de Jésus dans la revue Jugend à l’époque wilhelminienne.
6. Délires christiques? Marques textuelles et usages discursifs de Jésus dans les lettres asilaires de la Collection de l’Art Brut.
III. Montage
7. De la nouveauté des Passions filmées du cinéma des premiers temps. Ou: comment faire du neuf avec du vieux…
8. Parole d’évangile: le Christ dans l’argumentaire d’Intolérance.
9. "Un film d’humanité": la figure du Christ dans I.N.R.I. (1923) de Robert Wiene.
IV. Tensions
10. Jésus vu par Malraux: lectures de la "légende du Christ espagnol".
11. Le Christ figuré/défiguré dans la sculpture des années 1950.
12. Les Christs subversifs de Louis Soutter, Francis Bacon et Arnulf Rainer.
13. Ecce homo: Jésus, l’artiste et l’homosexualité dans la photographie contemporaine.
V. Empreintes
14. Du sacré au profane: la photographie religieuse chrétienne (1900-1970).
15. Acheiro-poïétique du cinéma: le Christ révélé par l’écran.
16. Le Linceul: une exploration par la bande dessinée des potentialités narratives de la (re)production de l’image christique.
Bon de commande (136 Ko)