CLUEDO : outil de simulation d’une investigation forensique allant de la collecte de traces jusqu’à leur présentation devant le tribunal

Requérants principaux UNIL

• Prof. Olivier Delémont, Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique
  • Dr Natalie Kummer, Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique

Requérante principale ULB

• CC Anne Leriche, Faculté de Droit et de Criminologie

Thématique

Science forensique

Activité

Mise en place d’un projet de collaboration pour développer un outil pédagogique original et pratique

Descriptif

Le développement de la science forensique occupe une place majeure dans les enquêtes judiciaires et les procès. Son enseignement s’est donc progressivement imposé dans les formations universitaires, en particulier dans les facultés de Droit. Mais à la différence de nombreux enseignements, celui de la science forensique gagne à être dispensé de manière dynamique et interactive.

L’objectif du projet de collaboration est de développer un outil pédagogique original et pratique. Pour les étudiants à l’ULB, cela leur permettra de sortir du schéma traditionnel d’apprentissage par un cours magistral, sans travaux pratiques. Cet outil vise à déployer, en classe, avec les étudiants, des méthodes actives d’enseignement suivies d’une évaluation formative des apprentissages (CATs – Classroom Assessment Techniques ou TRC – Techniques de Rétroaction en Classe). Pour les étudiants de l’École de sciences criminelles (ESC) de l’UNIL, le projet leur offrira une opportunité inédite de visualiser comment les résultats d’analyses ou expertises, lors du procès, peuvent être utilisées par les différentes parties (e.g. avocat de la défense, avocat de la partie civile et procureur).

L’outil pédagogique développé par l’ESC de l’UNIL, accessible via internet, simulera le déroulement de l’investigation forensique d’une scène de crime visualisée en 3 dimensions, encadrée par les données judiciaires issues de l’information ou de l’instruction pénale, en intégrant toutes les étapes de l’enquête scientifique menant de la sélection des traces et pièces à conviction jugées pertinentes à leur analyse en laboratoire puis à la production de résultats. Les étudiant, individuellement ou en groupe, pourront faire évoluer l’instruction en mandatant des experts pour effectuer les analyses jugées pertinentes. Les résultats de ces dernières seront disponibles en temps réel en pièces jointes dans l’image virtuelle. La simulation se voulant évolutive, de nouvelles expertises pourront être demandées si nécessaire et en fonction des résultats précédents.

In fine, les étudiants de l’UNIL pourront fournir un scénario réaliste et produire une représentation 3D de scènes de crime et des rapports d’expertises spécifiques aux traces présentes alors que les étudiants de l’ULB pourront évaluer l’outil pédagogique développé et en proposer des adaptations et améliorations en vue de le perfectionner.

Calendrier

• Septembre 2018 : Développement d’une première version de la simulation à l’ESC de l’UNIL.
  • Hiver 2019 : utilisation de l’outil par les étudiants de l’ULB et évaluation du premier modèle à la fin du cours.
  • Automne 2019 : à l’UNIL, adaptation de l’outil en fonction de l’analyse critique faites par les étudiants.