Économie du sport professionnel

Responsable: Markus Lang

Le sport est devenu un "global business". Il n'y a aucun coin de la Terre qui ne soit pas atteint par la couverture de méga-événements sportifs mondiaux tels que les Jeux olympiques ou la Coupe du monde, des événements gérés par des fédérations internationales telles que le CIO et la FIFA qui fonctionnent comme de grandes entreprises internationales. Des entreprises telles que Nike conçoivent, produisent, distribuent et commercialisent désormais leurs produits sur tous les continents, tandis qu'une part de plus en plus importante du marché du sport de chaque pays est désormais internationale en termes d'influences et d'opportunités.

Dans le domaine de recherche "Économie du sport professionnel", nous analysons les relations entre le sport professionnel et la logique économique du marché dans toute leur complexité. En particulier, nous sommes intéressés par la régulation économique des ligues sportives professionnelles, les interactions entre le sport et la télévision, le financement du sport et le rapport salarial sur le marché du travail des sportifs professionnels.

 

Chercheur·euses UNIL Fonction
Pr Emmanuel Bayle Professeur associé
Pr Markus Lang Professeur associé, responsable du domaine
Dr Jeremy Moulard Premier assistant
Zahid Mustafi Assistant diplômé
Pr Martin Müller Professeur associé
Dr Tommy Quansah Assistant diplômé
Pr Mickael Terrien Professeur assistant
Chercheur·euses hors UNIL Fonction/Rattachement
Pr Babatunde Buraimo Professeur associé, Université de Liverpool
Pr Helmut Dietl Professeur ordinaire, Université de Zurich
Pr Bernd Frick Professeur ordinaire, Université de Paderborn

Nous collaborons également avec le "Center for Research in Sports Administration” à Zurich

Partagez: