Desenrollando el cordel / Démêler le cordel
Desenrollando el cordel / Démêler le cordel / Untangling the cordel (2020-2024) est un projet de recherche de l’Unité d’espagnol du Département des langues et littératures romanes de l’Université de Genève, porté par la professeure Constance Carta, avec le soutien de la fondation philanthropique Famille Sandoz-Monique de Meuron. Son objectif est d’étudier et de valoriser la collection de littérature de colportage espagnole conservée à la Bibliothèque de Genève. Cette collection est composée de 915 pliegos de cordel, datés principalement du XIXe siècle et issus d’ateliers d’imprimeurs de diverses villes de la Péninsule.
La bibliothèque numérique
La Grange | Centre / Arts et Sciences / UNIL
La Grange est un théâtre et un centre de recherches et d’expérimentations situé sur le campus de l’Université de Lausanne. Chaque saison, artistes, chercheurexs et publics imaginent ensemble, par le biais de collaborations, de nouvelles formes. À travers des récits d’aujourd’hui et de demain, La Grange invite – chacunxe à sa manière – à vivre des expériences fortes, inclusives et manifestes.
Site internet et programmation 2023
Médialittérature. Poétiques et pratiques de la communication publique en français (XVe-XVIe siècles)
Le projet du Fonds national suisse pour la recherche (2020-2024) étudie la formation de la culture médiatique dans les sociétés francophones à une période de bouleversements majeurs, de la naissance de l’imprimerie aux conflits de la Réforme. Il analyse le développement et la diffusion de la communication publique à travers trois pratiques littéraires fréquentes entre 1450 et 1550 : l’historiographie d’actualité, la poésie de circonstance et le théâtre politique.
Il est dirigé par la professeure Estelle Doudet à l'Université de Lausanne et conduit par une équipe de trois personnes, Natalia Wawrzyniak, Benedetta Salvati et Lucien Dugaz
Site internet du projet
Les publications en lien avec le projet
Medium Matters: From the Page to the Digital Age
Formation continue à destination des enseignant·e·s du Secondaire I et II, organisée par la Section d'anglais (Prof. Martine Hennard Dutheil de la Rochère, Dr. Boris Vejdovsky et Marie Emilie Walz) sur le campus UNIL-EPFL le 15 septembre 2023.
Beyond the paper page, texts have gradually spread to digital media, to the point that today some of them - equipped with artificial intelligence - have the capacity to generate their own "texts". From the Dead Sea Scrolls to GPT-3, the history of our narratives has been firmly connected to the history of the medium. It is not only a way to store information, keep a record of stories and ideas across time and space, but really the matrix where the "stuff we are made on" is pressed. What are the role and impact of medium on literary texts and reading practices? How can intermediality be used as a creative strategy?
Plus d'informations
Programme complet