Qu'est-ce que l'Atelier des comparatistes ?
L'Atelier des comparatistes réunit toutes les personnes inscrites au programme de spécialisation en littérature comparée (SPEC-LC). Il peut également accueillir d'autres personnes et être validé dans d'autres cursus.
Objectifs et modalités
L'objectif de l'Atelier est de réfléchir aux pratiques de la littérature générale et comparée, tout en effectuant une première réalisation professionnelle, créative ou de recherche dans le domaine. Un module de formation à la critique littéraire intègre le début du semestre.
L'Atelier facilite et accompagne ainsi la réalisation d'un projet personnel comparatiste (où dont le lien à la littérature générale et comparée est questionné), qui peut être :
- d'orientation professionnelle (dans les domaines de la critique littéraire, de la médiation littéraire ou de la production culturelle : organisation d'un événement littéraire, d'une exposition, etc.),
- d'orientation académique (documentation d'un événement scientifique de l'UNIL, compte-rendu d'une publication récente, etc.)
- d'orientation créative (écriture d'un bref texte littéraire − nouvelles, saynette, etc. −, ou autre support − fanzine, podcast, page numérique, etc.).
Ce projet, qui doit toujours avoir une dimension comparatiste mais qui peut être librement imaginé par l'étudiant·e·x avec les encadrant·e·x·s, peut poursuivre ou précéder un stage (validé séparément). Au cours du semestre, des rendez-vous individuels sont consacrés aux projets individuels de chacun·e·x.
Parmi les attendus de validation, se trouvent la rédaction d'une critique littéraire de 1'200 signes, et la participation finale à un "Colloque des comparatistes" où les étudiant·e·x·s présentent leurs travaux.
Zoom sur : le module de formation à la critique littéraire
Dans le cadre du cours, un nouveau module de formation à la critique littéraire est proposé aux étudiant·e·x·s de MA de la Faculté des Lettres ; il occupe les premières séances de l'Atelier. Ce cours peut aussi être validé dans les programmes de renforcement de MA FMOD / COMP / INTER. Lien de la fiche d'enseignement de l'Atelier : https://applicationspub.unil.ch/interpub/noauth/php/Ud/ficheCours.php?v_enstyid=94049&v_ueid=174&v_langue=37
Guidé·e·x·s par des enseignant·e·s et par trois spécialistes invité·e·s, il s’agira de se familiariser à l’écriture de critiques littéraires et d’en produire pour publication sur un site UNIL et, sous le regard de ses éditrices, sur le site plurilingue de référence en Suisse : Viceversa Littérature (https://www.viceversalitterature.ch/ ). Pour celles et ceux qui voudraient poursuivre cette formation à la critique littéraire, l'Atelier peut être validé en écrivant quatre critiques tout au long du semestre ; elles pourront paraître sur le site internet de l'Atelier (https://wp.unil.ch/ateliercomparatiste/), l'été suivant le semestre.