Durabilittérature
Cours public du Centre interdisciplinaire d'étude des littératures (CIEL)
Semestre d'automne 2022
Mercredi 18h15-19h45
Université de Lausanne | Faculté des lettres
Bâtiment Anthropole | Anthropole 2106
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Cours public du Centre interdisciplinaire d'étude des littératures (CIEL)
Semestre d'automne 2022
Mercredi 18h15-19h45
Université de Lausanne | Faculté des lettres
Bâtiment Anthropole | Anthropole 2106
Mercredi 28 septembre 2022
Mots d'ouverture par Rudolf Mahrer (Décanat de la Faculté des Lettres) et Nelly Niwa (Centre de compétences en durabilité, CCD)
Marielle Macé (EHESS, Paris) pour Une pluie d'oiseaux (José Corti, 2022)
Mercredi 5 octobre 2022
Olivier Thévenaz (ASA, latin): "Terre, mer, air, guerre: réflexions à partir de textes antiques"
Philippe Bornet (SLAS, Asie du Sud): "Littératures tamoules et milieux écologiques: entre tradition classique et poésie contemporaine engagée"
Mercredi 12 octobre 2022
Rachel Falconer (ANG): "Hot Poetry: Poems in a Time of Climate Change"
Lily Dessau (UNIGE): "Poetic Labours and the Mediation of Nature: John Clare's 'Ecopoetics'"
La captation de la conférence de Lily Dessau n'est pas disponible pour des questions de droits.
Mercredi 19 octobre 2022
Xavier Garnier (Paris 3, IUF) pour Écopoétiques africaines. Pour une expérience décoloniale des lieux (Karthala, 2022)
Mercredi 26 octobre 2022
Colin Pahlisch (FRA) & Karim Skandrani (SSP): "Raconter ou alerter? La durabilité entre récits et sciences sociales"
Mercredi 2 novembre 2022
Estelle Doudet, Agathe Sultan & Leticia Ding (FRA, médiéval): "Le Moyen Âge grandeur nature: écritures et récritures animalières à la lumière de l'écocritique"
7-11 novembre 2022: semaine d'études libres
Mercredi 9 novembre 2022 | Dès 20h | La Datcha, Lausanne
Soirée littéraire avec les écrivain·e·s invité·e·s Blaise Hofmann et Anne-Sophie Subilia
Mercredi 16 novembre 2022
Jérôme Meizoz (FRA): "Récits contemporains de la crise environnementale"
Antoinette Rychner (écrivaine) pour Après le monde (2020) & Devenir pré (2016)
Les captations des présentations de la séance de clôture du cours public du 16 novembre ne sont pas disponibles en raison d'un problème technique.
Article-entretien publié dans le rapport annuel 2021 de l'Université de Lausanne (lien).
Lorsque la fiction s’empare de thèmes comme l’environnement ou la durabilité, elle nous propose régulièrement des visions d’un avenir apocalyptique, à l’image de La Route de l’écrivain Cormac McCarthy. À l’inverse, certaines œuvres mettent en avant l’idée que les progrès technologiques résolvent tous les problèmes, en écartant les questions liées à l’épuisement des ressources. C’est le cas de Star Wars, un univers dans lequel une énergie propre coule à flots. Ces modèles façonnent nos représentations.
"Il s’agit de faire émerger d’autres pistes pour traverser la crise écologique", note Alain Ausoni, directeur adjoint du Centre interdisciplinaire d’étude des littératures (CIEL). Il convient donc de dénicher des imaginaires qui mettent en scène "des liens différents entre homme et nature", ajoute son collègue Olivier Thévenaz, directeur du CIEL.
Piloté par ces deux chercheurs, également maîtres d’enseignement et de recherche à la Faculté des lettres, le projet "Durabilittérature" explore les littératures de tous horizons à la recherche de récits alternatifs, depuis l’Antiquité et jusqu’à la science-fiction contemporaine. "L’étude de ce type d’enjeux globaux bénéficie de regards croisés, d’où l’intérêt des structures qui, comme le CIEL, permettent de réunir des spécialistes de différentes disciplines", indique Olivier Thévenaz.
Le projet est ambitieux. Il s’agit d’arpenter les littératures pour faire le point sur les représentations de la dimension écologique de l’être humain, la perpétuelle reconfiguration de nos manières de nous inscrire dans notre environnement. Dans cette optique, les responsables de "Durabilittérature" sont en contact avec l’Observatoire des récits et imaginaires de l’Anthropocène (ORIA), jeune entité regroupant des chercheuses et chercheurs de différentes facultés, soutenue par le Centre de compétences en durabilité (CCD).
Pourquoi des chercheurs de lettres mènent-ils une telle quête ? "Si nous voulons que la société adhère à des mesures de transition écologique qui pourraient sembler contraignantes sur le plan individuel, les imaginaires doivent être travaillés et des récits habitables proposés", souligne Alain Ausoni. "Il est insuffisant de présenter, d’une part, des faits inquiétants au sujet du changement climatique ou de la biodiversité et, d’autre part, certaines solutions techniques envisagées. Les sciences humaines doivent investir ce champ", complète le chercheur.
Pour Olivier Thévenaz, "la manière dont fonctionne notre psyché humaine, ses cadres de référence et ses symboles, ainsi que les mythes qui nous nourrissent sont importants, si l’on cherche à modifier notre rapport à la nature." Il convient par exemple de battre en brèche certains récits prométhéens très répandus, "comme l’idée qu’un départ pour une autre planète, comme Mars, constitue une solution possible pour l’humanité lorsque la Terre sera inhabitable", soutient Alain Ausoni.
Inscrit dans des préoccupations contemporaines, le projet comprend un volet de médiation, à destination d’étudiants non spécialistes de littérature et, au-delà du monde académique, de toutes les personnes intéressées: un cours public aura lieu tous les mercredis en début de soirée du 28 septembre au 16 novembre 2022.
Cette démarche de médiation s’articulera le 9 novembre à l’ouverture d’un congrès scientifique organisé par Olivier Thévenaz et Alain Ausoni et consacré, dans le domaine de l’écologie littéraire, aux rapports des humains à l’eau. Ce thème constituera aussi le fil rouge d’une manifestation culturelle qui se déroulera en parallèle: l’édition 2022 de CinéMasala, un festival de cinéma consacré à l’Inde.
Et si la science-fiction nous aidait à mieux comprendre notre monde actuel ? Colin Pahlish, doctorant à la faculté des Lettres de l’UNIL vous en parle dans ce quatrième épisode de la série DÉCRYPTÉ.
Colloque organisé par le Formation Doctorale interdisciplinaire (FDi), en partenariat avec le Centre de compétences en durabilité (CCD), les 11 et 12 mai 2023 à l'UNIL.
Appel à contributions (délai: 6 janvier 2023)
Section d’allemand
Section d’anglais
Section de français
Section d’archéologie et des sciences de l’Antiquité (ASA)
Faculté de théologie et de sciences des religions (FTSR)
Colloque 2022 du CIEL, du 9 au 11 novembre à l'UNIL.
Journée d'étude à l'Université de Berne, 18 octobre 2022.
Conférence d'O. Thévenaz: "Éviscérer la mère: autour des mines d'or chez Pline l'Ancien"
"La littérature peut réenchanter notre relation à la nature". Entretien d'Alain Ausoni et Olivier Thévenaz au sujet du cours public 2022 "Durabilittérature" du CIEL dans le journal 24Heures, publié le 26 septembre 2022. Lien
"Deux chercheurs en quête d’imaginaires sur la durabilité et la littérature". Entretien d'Alain Ausoni et d'Olivier Thévenaz au sujet du projet "Durabilittérature" du CIEL, publié dans le chapitre "Vu des Facultés" du rapport annuel 2021 de l'Université de Lausanne. Lien
Atallah M., Bornet Ph., Kaempfer J. & Clivaz Cl., La fin du monde: analyses plurielles d'un motif religieux, scientifique et culturel, Genève, Labor & Fides, 2012.
Dessau L., "Contracting Time: John Clare’s The Shepherd’s Calendar." In: Laniel-Musitelli S. & Sabiron C. (éds.), Romaticism and Time. Literary Temporalities, Open Book Publishers, 2021, p. 121-144. Lien
Doudet E., "Le Jardin de Rhétorique. L'arbre, le prince et l'écrivain à la fin du Moyen Âge", Questes 4, 2003, p. 6-8. Lien
Falconer R. (éd.), Kathleen Jamie. Essays and Poems on Her Work. Edinburgh, Edinburgh University Press, 2015.
Garnier X., Écopoétiques africaines. Une expérience décoloniale des lieux, Paris, Karthala, 2022.
Garnier X. et al. (éds.), "Zones à dire. Pour une écopoétique transculturelle", Littérature 201 (1), 2021. Lien
Hofmann B. et Farnos R., Les mystères de l'eau, Genève, La Joie de Lire, 2018.
Hofmann B., Notre mer, Vevey, éditions de l'Aire, 2009.
Macé M., Une pluie d'oiseaux, Paris, José Corti, 2022.
Macé M., Façons de lire, manières d'être, Paris, Gallimard, 2022 (2011).
Macé M., Nos cabanes, Paris, Gallimard, 2019.
Meizoz J., Absolument modernes !, Genève, Zoé, 2019.
Meizoz J., Haut Val des Loups. Un vraim roman, Genève, Zoé, 2015.
Rychner A., Après le monde, Buchet Chastel, 2020.
Rychner A., Devenir pré, Éd. d'autre part, 2016.
Martin S. & Pahlisch C., La croisée des souffles. La Horde du Contrevent d'Alain Damasio, Lausanne, Archipel Essais, 2013. Lire un extrait
Subilia A.-S., Neiges intérieures, Genève, Zoé, 2020.
Subilia A.-S., Parti voir les bêtes, Genève, Zoé, 2018.
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Site de Dorigny | Quartier UNIL-Chamberonne
Bâtiment Anthropole | Auditoire 2106
CH - 1015 Lausanne
Longitude Est: 6.584301426
Latitude Nord: 46.52366542
En lien avec le cours public "Durabilittérature", les responsables de collections du site Unithèque de la Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Lausanne vous proposent une sélection de récits durables, d’imaginaires des futurs possibles et de textes relevant d’une démarche écocritique ou écopoétique. Une sélection thématique à découvrir sur le site Unithèque du 26 septembre au 7 octobre 2022 ainsi que dans le catalogue Renouvaud.
Jonathan Bate, The Song of the Earth, 2 vols., Cambridge, Harvard University Press, "Folio essais", 20022, 335p. À la BCUL
Sara Buekens, Émergence d'une littérature environnementale. Gary, Gascar, Gracq, Le Clézio, Trassard, à la lumière de l’écopoétique, Genève, Droz, "Romanica Gandensia", 2020, 534p. À la BCUL
Xavier Garnier, Écopoétique africaines. Une expérience décoloniale des lieux, Paris, Karthala, "Lettres du Sud", 2022, 264p. À la BCUL
Marielle Macé, Une pluie d'oiseaux, Paris, José Corti, 2022, 378p. À la BCUL
Olivier Rey, Réparer l'eau, Paris, Stock, "Les essais", 2021, 152p. À la BCUL
Pierre Schoentjes, Ce qui a lieu. Essai d'écopoétique, Marseille, Wildproject, 2015, 295p. À la BCUL
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