Ethique de l'innovation numérique. Accompagner l'innovation responsable au sein d'une orgnaisation

Public concerné | Enjeux | Objectif | Programme | Approche pédagogique | Titre obtenu | Organisation | Informations pratiques
 

Public concerné

Toute personne, appelée à jouer un rôle-clé dans les prises de décision de son organisation (secteurs privé ou public), qui est confrontée aux questions éthiques liées à l’application de nouvelles technologies aux produits, services et pratiques proposés par son entité.

TOP ^

Enjeux

Big Data, intelligence artificielle, objets connectés… l’innovation numérique est partout. Au-delà des dimensions techniques, ces technologies bouleversent en profondeur la manière dont nous travaillons et vivons en société. Elles soulèvent également des questions de valeurs inédites créant le besoin d’une véritable éthique de l’innovation numérique.

Au sein d’une entreprise ou d’une organisation publique, comment aborder avec confiance les défis éthiques soulevés par la numérisation et comment adopter une approche d’innovation responsable?

TOP ^

Objectif

  • Développer une vue d’ensemble des problématiques liées à l’utilisation de technologies numériques dans les domaines privé et public
  • Comprendre les défis éthiques que la numérisation et l’innovation numérique posent à l’économie et à la société
  • Se familiariser avec les outils d’éthique de l’innovation et les appliquer au sein de son organisation
  • Être capable de sensibiliser son organisation aux réflexions éthiques liées aux technologies numériques et poser les fondements d’une approche d’innovation responsable

TOP ^

Programme

1ère JOURNÉE

  • Introduction à l’éthique de l’innovation numérique
  • L’éthique des données et du Big Data
  • Éthique de l’innovation numérique: échanges avec des professionnel·le·s
  • La responsabilité numérique, émergence d’une nouvelle norme pour les entreprises

2e JOURNÉE

  • L’éthique de l’intelligence artificielle (IA)
  • Face à la numérisation, quelle politique publique?
  • Confiance numérique et cybersécurité
  • Éthique de l’innovation numérique: échanges avec des professionnel·le·s
  • Études de cas
  • Politique d’innovation: comment améliorer les processus d’innovation responsable

TOP ^

Approche pédagogique

  • Approche transdisciplinaire alliant les humanités de l’Université de Lausanne et les expertises techniques de l’EPFL
  • Combinaison de contenus théoriques, échanges avec des praticien·ne·s et analyse d’études de cas
  • Pratique participative de l’éthique (dialogue, échanges interactifs)
  • Approche transférable et applicable dans les entreprises et les organisations des participant·e·s

TOP ^

Titre obtenu

Une attestation de participation sera remise à la fin du cours.

TOP ^

Organisation

Entités organisatrices

  • Collège des Humanités (CDH), EPFL
  • Centre interdisciplinaire de recherche en éthique (CIRE), Université de Lausanne

Comité d’organisation

  • Johan Rochel, Collège des Humanités, EPFL
  • Nadja Eggert, Centre interdisciplinaire de recherche en éthique, UNIL

Intervenant·e·s

De nombreux intervenant·e·s extérieur·e·s sont invité·e·s pour partager leurs expériences et expertise.

  • Anthony Gloor, Fondation Ethos
  • Pascal Marmier, Economy of Trust Foundation
  • Francesco Mondada, Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur, EPFL
  • Lennig Pedron, Trust Valley
  • Catherine Pugin, Déléguée au numérique, Canton de Vaud
  • Sylvia Quarteroni, Swiss Data Center
  • Benedikt Ramsauer, Swiss Statistical Design and Innovation

TOP ^

Informations pratiques

Durée

Vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre 2022,
de 8h30 à 17h00

Lieu

Campus UNIL-EPFL, Lausanne

Finance d’inscription

CHF 700.- *

* Rabais spécial de 10% pour les diplômé·e·s de l’UNIL (membres du Réseau ALUMNIL) et les diplômé·e·s de l’EPFL (contributeur·trice·s de l’EPFL Alumni)

Délai d’inscription

24 juin 2022

Pour plus d'info

Pour plus d'informations, consultez le site internet de la Formation continue UNIL-EPFL

La brochure - Ethique et innovation numérique

TOP ^

Partagez: