Enjeux éthiques des collaborations externes

Dans le contexte de sa réponse au collectif pro-palestinien installé à Géopolis, la Direction de l’UNIL s’est engagée à mettre en place un groupe de travail dont l’objectif est de réfléchir à un cadre permettant d’évaluer les collaborations externes sous l’angle de l’éthique, de l’intégrité scientifique, du droit international et de la liberté académique ainsi qu’à accompagner et soutenir les membres de la communauté UNIL dans leurs collaborations. Le groupe travaille de manière indépendante pour élaborer ses analyses et propositions, en tenant compte des expériences et perspectives d'une diversité d'acteurs, internes et externes à l'UNIL. La description des missions, ci-dessous, permet de préciser le contenu du mandat.

Missions

  • Identifier les textes normatifs qui peuvent fonctionner comme références communément reconnues pour l’éthique des collaborations académiques (conventions et déclarations internationales en matière de droits humains, d’éthique de la recherche et de liberté académique) 
  • Créer un inventaire des sources d’informations pertinentes pour identifier les contextes sensibles et les secteurs sensibles, pour des collaborations de recherche avec des partenaires externes à l’UNIL
  • Créer une liste d’organisations et de personnes pouvant être consultées comme expert-e-s, témoins ou parties prenantes, dans le cadre de l’évaluation des enjeux éthiques liées aux collaborations externes
  • Formuler les questions « de dépistage » à l’attention des responsables de projets, permettant d’identifier si les risques éthiques d’une collaboration avec un partenaire de recherche externes à l’UNIL peuvent être considérés comme minimes ou non
  • Formuler les critères éthiques à l’attention de la CER-UNIL, sur lesquels elle pourra s’appuyer pour évaluer des projets de collaboration de recherche et, le cas échéant, décider d’attribuer une attestation de conformité éthique 
  • Formuler des critères éthiques à l’attention de la Direction de l’UNIL, sur lesquels elle pourra fonder ses décisions en matière d’accords institutionnels, y compris pour les collaborations dans le domaine de l’enseignement et de la mobilité
  • Synthétiser les éléments ci-dessus dans un guide pratique, à l’usage des responsables de projets, des consultant-e-s de recherche, des membres de la CER-UNIL et des membres de la Direction de l’UNIL

Composition du Groupe de travail 

  • Présidente : Nadja Eggert, éthicienne, spécialiste d’éthique appliquée et d’éthique de la recherche, directrice du CIRE, membre de la CER-UNIL et de la CER-FTSR (FTSR)
  • Coordinatrice : Stephanie Glaeser, docteure en sciences sociales, chargée de recherche au CIRE (FTSR)

Membres

  • Denis Dafflon, politologue, directeur du Service des Relations Internationales (SC)
  • Béatrice Desvergne, biologiste et médecin, membre de la CER-UNIL, ancienne membre de la CER-VD (FBM)
  • Pablo Diaz, sociologue, délégué à l’éthique au Service de la Recherche, coordinateur et secrétaire de la CER-UNIL (SC)
  • Guy Elcheroth, psychologue social, spécialiste de conflits armés, président de la CER-UNIL (SSP)
  • Augustin Fragnière, philosophe, spécialiste d’éthique environnementale, directeur adjoint du Centre de Compétences en Durabilité, membre de la CER-UNIL (SC)
  • Kevin Huguenin, informaticien, spécialiste de sécurité des données, membre de la CER-VD et de la CER-UNIL (HEC)
  • Rahel Kunz, politologue, spécialiste de sécurité et de relations internationales, membre de la CER-SSP (SSP)
  • Evelyne Schmid, juriste, spécialiste de droit international public (FDCA)

 

Partagez: