En bref
La partie Enseignement est composée de 4 modules.
L'étudiant-e doit nécessairement suivre:
- 1) Analyse des discours de communication publique
- 2) Analyse de la communication multimédiale (multimodale et plurilingue)
En outre l'étudiant-e devra suivre au choix:
- 3) Argumenter en contexte professionnel
- 4) Ecrire pour et par les médias
Descriptif des modules
1 / Analyse des discours de communication publique (obligatoire)
Les enseignements proposés développent un cadre d’analyse théorique et méthodologique des discours et de la communication publics. Soutenue par une réflexion d’ordre interdisciplinaire articulant sciences du langage et sciences de la communication et des médias, l’analyse porte notamment sur le repérage d'images identitaires et de leurs marques langagières et la négociation verbale des rôles communicationnels dans différents genres de discours. Les étudiants sont en outre sensibilisés aux problèmes que posent la constitution et le traitement de corpus oraux et écrits.
- Cours/séminaire (2h, 1 semestre), deux cours-blocs et deux séances d'encadrement pédagogique
- Validation: présentation orale et dossier de synthèse écrit (1 attestation)
2 / Analyse de la communication multimédiale (obligatoire)
Les enseignements proposés visent à aborder la complexité de la communication, notamment digitale et des réseaux sociaux, sous l'angle de la pluralité des médiums (multimédialité), des ressources sémiotiques utilisées (multimodalité) et de la diversité linguistique qui caractérise souvent la communication (dimension plurilingue). On considèrera tout à la fois le fonctionnement et les fonctions stratégiques de ces aspects.
- Cours/séminaire (2h, 1 semestre)
- Validation: présentation orale et dossier de synthèse écrit (1 attestation)
3 / Argumenter en contexte professionnel (facultatif)
Les enseignements proposés abordent la problématique de l’argumentation et de l’influence dans des discours relevant de la communication interpersonnelle en milieu professionnel. La réflexion est menée principalement en anglais ou en italien sur des corpus de textes variés, qui permettent le repérage des marques langagières et des variables contextuelles et culturelles de l’argumentation. Donnés notamment en partenariat avec la Faculté des sciences de la communication de l’Université de la Suisse italienne (USI), ces enseignements ont pour objectif de raisonner sur les stratégies argumentatives et leurs effets communicationnels.
- Cours-blocs et modules à distance avec l'USI
- Validation: 1 dossier de synthèse écrit (1 attestation)
4 / Écrire pour et par les médias (facultatif)
Les enseignements de ce module invitent les étudiants à se familiariser avec la complexité des pratiques discursives des médias contemporains. La réflexion est menée principalement en anglais ou en allemand sur des corpus de discours de médias électroniques ou de presse écrite germaniques, francophones ou anglo-saxons. L’analyse porte sur l’articulation des dimensions orale, écrite et multimodale des discours médiatiques. Dans ce cadre, l’attention est portée sur les routines communicationnelles des médias contemporains ainsi que les idéologies qu’ils véhiculent. Les enseignements sont proposés notamment en partenariat avec l’Institut des sciences des médias appliquées de l’Université des sciences appliquées de Zürich (ZHAW).
- Cours-blocs et modules à distance avec la ZHAW
- Validation: 1 dossier de synthèse écrit (1 attestation)
TOP ^