Séminaires hebdomadaires Automne 2024


 

A / Médiatiser des figures publiques en contexte polémique

 

Jeudi 10h00-16h00 (26.9, 24.10 et 05.12.2024; Géopolis 2144/ 10.10 et 14.11; Géopolis 1628)

Ancrée dans une perspective interdisciplinaire, le cours-séminaire propose une méthode de repérage et d'analyse systématique des identités mises en scène dans la communication publique. L'attention est portée sur les identités en confrontation : pourquoi ? Comment ? A quel-s moment-s ? Par le biais de quelles stratégies produit-on une image négative de l'Autre ? Par le truchement de quelles ressources verbales et non verbales ? Nous analyserons des interventions publiques de politiciens ou de personnages publics, médiées par des journalistes dans des contextes polémiques ou de crise.

L'objectif de ce cours-séminaire est l'acquisition de connaissances pointues dans le domaine de la construction des identités en communication publique et plus précisément dans les champs médiatique et politique.

Qu'est-ce qu'une identité communiquée publiquement ? Comment et pourquoi construit-on une identité de soi compte tenu de l'autre ? Quelles sont les principales stratégies mises en places pour confronter des identités ? Attaquer ou se défendre ?

Outre la présentation et la discussion raisonnée de méthodes et de concepts théoriques, les étudiants sont familiarisés avec la constitution, la retranscription et l'analyse de corpus d'interactions politiques et médiatiques

 

 

Marcel Burger
Faculté de Français et CLSL
Bureau 3147 / marcel.burger@unil.ch

 

 

B / Analyser les discours des nouveaux médias et des réseaux sociaux

 

Vendredi 10h15-12h00, ANT 5093

Cet enseignement propose aux étudiants des outils pour appréhender les discours multimodaux des nouveaux médias et des réseaux sociaux et plus spécifiquement les constructions identitaires inédites que ceux-ci impliquent.

L'avènement de la communication digitale par la technologie numérique a modifié en profondeur les discours publics, les valeurs supportant les relations sociales, tout comme les habitudes de communication des acteurs sociaux au quotidien. D'une manière générale, les nouveaux médias impliquent des langages en action. Ils se caractérisent par des enjeux d'immédiateté et d'interactivité au plan de la communication (capacité responsive directe qu'offrent les dispositifs), par des enjeux de responsabilité au plan de l'information (web 2.0 participatif, webs 3,4,5 évolutifs), et par des enjeux idéologiques de citoyenneté au plan de l'expertise et de la légitimité à intervenir dans les espaces sociaux (wikileaks, agoravox, mediapart, cyberactivisme, cyberdissidence).

A ce titre, les langages en action des nouveaux médias reposent sur des idéaux de communauté et de partage instituant non seulement une temporalité et une spatialité spécifiques mais aussi le brouillage prononcé des repères entre les espaces publics d'intérêt général et les espaces privés, entre les environnements matériels physiques 'hors ligne' et virtuels 'en ligne'.

Le séminaire propose en alternance des séances de discussions thématiques en groupe et des conférences d'intervenants experts du domaine. Cet enseignement s'adresse aux étudiants de la Spécialisation en Analyse dudiscours et de la communication publics, des MA de Français, de Cultures, sociétés et humanités numériques, et de sciences sociales et politiques.

 

Marcel Burger
CLSL
Bureau 3147 / marcel.burger@unil.ch

 

C / Communiquer dans les espaces publics à l'ère digitale

 

Vendredi 08h30-10h00, ANT 5093

Ce cours-séminaire adressé aux étudiants de MA questionne les enjeux de l’analyse en communication publique à l’ère digitale. Peu étudiée pour des raisons que nous évoquerons, la communication publique est faite par les gouvernants à l’adresse des gouvernés, au nom de l’intérêt commun de la communauté citoyenne. Elle s’inscrit régulièrement dans des contextes de crise (pandémie, guerre en Ukraine, réchauffement climatique), qui expliquent que les gouvernés, critiquant les actions des gouvernants, communiquent aussi leurs voix et opinions. A ce titre, la communication publique, si elle vise à solutionner un désordre social, souvent contribue à mettre en crise le social.

Vu la complexité de l’objet, nous optons pour un regard décalé : la philosophie de la communication (Ecole de Francfort) et la philosophie du langage (Théories de l’illocutoire) orienteront notre réflexion critique d’un corpus de données statiques (affiches électorales, tracts politiques etc. ) et dynamiques (par exemple des vidéos promotionnelles de la vaccination covid dans différents pays et cultures sociétales : Brésil, Chine, Israël, France etc.). Le regard porté sera plurilingue et multiculturel pour interroger les variations utilisées pour communiquer ce qu’est le ‘bien commun’ d’une communauté.

Ce cours-séminaire est un ‘work-in-progess- à venir, et vise à favoriser une discussion critique et citoyennes autour de méthodes et de perspectives traditionnelles en analyse des discours et de la communication (sociolinguistique interactionnelle, ethnographie de la communication, ethnométhodologie, sociologie politique et des médias, etc.).

 

Marcel Burger
Section de Français et CLSL
Bureau 3147 / marcel.burger@unil.ch

 

D / Communiquer en contexte de crise: éthique journalistique et gestion de la diversité

Jeudi 10h00-16h00 (3.10, 17.10, 31.10, 12.12; Géopolis 1628/ 21.11; Amphipôle 340)

 

D'une manière générale, les espaces sociaux contemporains sont soumis à une tension paradoxale : à l'ancrage dans des marchés globalisés répond l'affirmation d'enjeux locaux ; à la libre circulation des personnes on oppose des frontières ré-émergentes ; l'accès aux environnements (physiques et digitaux) se démocratise, mais dépend de décisions de type oligarchique.

Plus spécifiquement, les récents contextes de crise de la pandémie de Covid-19, de la guerre en Ukraine, de l'urgence climatique montrent la fragilité de l'équilibre des espaces sociaux et leur relation d'interdépendance. Dans ces situations, plus qu'à l'ordinaire, le rôle des politiques et des médias est de communiquer de manière appropriée aux citoyens.

Comment informer sans faire paniquer ? Comment expliquer le bien-fondé et justifier une ligne d'action sans favoriser la protestation ? Comment mobiliser et inciter à faire sans contraindre ? Comment définir l'intérêt vraiment public et le bien commun ?

En communication de crise, les politiques et les médias sont mis au défi d'adopter une posture propagandiste entre autorité légitime et expertise crédible qui conjure la culture de spectacularisation populiste qu'ils ont eux-mêmes contribué à façonner.

De fait, à l'ère digitale des réseaux-sociaux, le brouillage des expertises et la cacophonie des voix questionnent - ici sous l'angle de la communication - la définition de la diversité de l'être ensemble sociétal et de l'éthique politique et journalistique.

Cette série de cours-blocs (5 ECTS) se conçoit comme un espace de discussion principalement avec des intervenants du domaine de la communication publique institutionnelle, non gouvernementale et à but non lucratif.

 

Divers intervenants

Pour toute information, contacter: Marcel.Burger@unil.ch

 

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