Pour toute information concernant le programme de la spécialisation en analyse des discours et de la communication publics, voir l'horaire des cours et contacter marcel.burger@unil.ch et laura.delaloyesaillen@unil.ch avant le 24 septembre 2024.
| Principes
| Offre de cours pour le semestre d'automne 2024
| Le plan d'études
Pour toute information concernant le programme de la spécialisation en analyse des discours et de la communication publics, voir l'horaire des cours et contacter marcel.burger@unil.ch et laura.delaloyesaillen@unil.ch avant le 24 septembre 2024.
Le programme de spécialisation en “Analyse des discours et de la communication publics” est un programme interdisciplinaire et plurilingue. Il regroupe des enseignements dans les domaines de l'analyse des discours et des textes, des interactions verbales, de la communication et des médias, et de l’analyse des pratiques professionnelles.
Ce programme offre des cours et activités dans plusieurs langues en partenariat avec la Faculté des sciences de la communication de l’Université de la Suisse italienne et avec l’Institut des sciences des médias appliquées de l’Université des sciences appliquées de Zürich.
Le programme de spécialisation affiche deux objectifs :
Le programme de spécialisation propose deux orientations, qui peuvent aussi être combinées : l’une vers une première expérience de recherche, en établissant un pont entre la maîtrise universitaire et le doctorat; l’autre vers une activité pré-professionnelle par un stage dans le domaine de la communication et des relations publiques, effectué dans une institution ou une entreprise. À ce titre, le programme de spécialisation se propose de répondre à une demande des marchés du travail en formant des conseillers en communication plurilingue.
Ce programme de spécialisation s’adresse principalement aux étudiants qui ont choisi comme discipline principale de maîtrise universitaire l’une des sept disciplines suivantes : sciences du langage et de la communication, français moderne, français médiéval, français langue étrangère, italien, allemand, anglais. Cependant, les étudiants d’autres horizons pourront s’inscrire à ce programme sur la base d’un dossier dûment motivé et évalué par les enseignants responsables de la spécialisation.
Le programme de spécialisation en Analyse des Discours et de la Communication Publics (ADCP) se compose de deux modules pour un total de 30 crédits ECTS :
Consultable sur le site de la Faculté