Ancrage des processus Qualité dans la gouvernance institutionnelle
L’Université de Lausanne (UNIL) dispose d’un ensemble de mécanismes de direction, ainsi que des processus organisationnels et décisionnels que nous appelons gouvernance. Ils permettent à l’UNIL de remplir ses missions et d’atteindre ses objectifs stratégiques énoncés dans le Plan stratégique. La réalisation de ces objectifs nécessite la mise à disposition des ressources appropriées, supervisées par les contrôles financiers.
Il est important que les processus Qualité fassent partie intégrante de la gouvernance institutionnelle et ne constituent pas des démarches parallèles, déconnectées du quotidien.
Ainsi, dans le cadre des processus d’évaluation des facultés et des services centraux, ces entités examinent leur gouvernance, ainsi que leurs missions et activités. Il en découle un plan de développement stratégique élaboré en adéquation avec le Plan stratégique de l’Institution, et validé par la Direction. Cela permet d’assurer un lien cohérent entre la vision stratégique de l’UNIL et les résultats des processus du système d’assurance Qualité permettant d’assurer et de développer la qualité de ses activités d’enseignement, de recherche et de prestations à la société.
Bien que majoritairement externe, la démarche d’accréditation institutionnelle permet une évaluation globale de la stratégie Qualité de l’UNIL de son pilotage, ainsi que du lien qu’elle entretient avec la gouvernance de la Haute école.