Évaluation des services centraux

Contexte

Le développement d’une procédure d’évaluation des services centraux à l’UNIL est en partie lié à la législation fédérale relative à l’enseignement supérieur selon laquelle les universités doivent régulièrement faire évaluer leur système d’assurance Qualité. À l’avenir, les résultats de ces évaluations auront une incidence à la fois sur le droit à l’appellation d’université et l’accès aux subventions fédérales.

Depuis 2007-2008, plusieurs services centraux sont évalués chaque année. Les expert·e·s de l’organe national chargé·e·s d’évaluer les universités (Organe d’accréditation et d’assurance Qualité des universités suisses) ont souligné la pertinence des mesures mises en place par l’UNIL, dont l’évaluation des services centraux.

Déroulement du processus d'évaluation

Le processus d’évaluation des services centraux se déroule en plusieurs étapes. Une auto-évaluation permet d’abord une réflexion à l’interne en s’appuyant sur l’avis des personnes concernées. Cette auto-évaluation est organisée sur la base de la ou des missions du service central: passées, présentes et / ou à venir.

De plus amples détails sur les buts et les modalités de la démarche figurent dans le guide pour l'évaluation des services centraux à l'intention de la ou du chef·fe de service, disponible sous la rubrique "Documentation".
L’auto-évaluation aboutit à un bref rapport d’au maximum dix pages, ainsi qu’à l’élaboration d’un plan de développement pour les cinq ans à venir.

En complément, la Direction donne la possibilité au service central de solliciter un regard externe. Pour ce faire, le service central désigne une personne de son choix, spécialiste du domaine, à titre d'expert·e externe. Une approche formative étant privilégiée, l’expert·e externe prend le rôle "d’ami·e critique". Elle ou il émet un avis sur les analyses du rapport d’auto-évaluation et formule des recommandations constructives pour soutenir le développement du service central.

À la fin de l’évaluation, une rencontre entre la Direction et la ou le chef·fe de service permet de discuter du processus et des documents produit: rapport d’auto-évaluation, plan de développement et, s'il y a lieu, rapport de l’expertise externe.

Afin de répondre au principe d'équilibre entre transparence et confidentialité propre au système d'assurance Qualité de l'UNIL, une synthèse des principaux éléments issus de l'auto-évaluation, dont le plan de développement, est publiée sous la rubrique synthèses.

Soutien et support

La Cellule Qualité se tient à disposition des services centraux pour les soutenir dans leur démarche. Elle organise notamment une rencontre au début du processus afin de présenter les buts et les modalités de l'évaluation aux collaborateurs·trices du service central.

Deux guides sont mis à disposition, l'un pour la ou le responsable de service, l'autre pour l'expert·e externe. Un document supplémentaire donne des indications utiles à l'organisation de la visite de l'expert·e externe. Ils peuvent être téléchargés au format PDF dans la rubrique "Documentation pour l'évaluation des services centraux".

Synthèses issues de l'évaluation des services centraux

Les synthèses des évaluations des services centraux sont en ligne, format PDF, en français.

Documentation pour l'évaluation des services centraux

Documentation pour l'évaluation des services centraux

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