Afin d’assurer davantage de légitimité, d’objectivité et de crédibilité au processus d’évaluation, les résultats de l’auto-évaluation de la faculté sont soumis à l’avis d’un comité d’expert·e·s externes composé de quatre à cinq personnes. Ce comité est désigné à la fois par la faculté et par la Commission Qualité et Valorisation (CQV).
La faculté choisit des personnes à qui elle accorde du crédit. Ce sont avant tout des personnes reconnues pour leur compétence et leur rayonnement professionnels dans un domaine proche de celui de la faculté.
La CQV choisit quant à elle des personnes qui possèdent une expérience en matière de procédures d’évaluation et dans la gestion d’une unité académique ou d’une institution d’enseignement supérieur. En cas de demande de la faculté, elle choisit également un membre du corps estudiantin ou du corps intermédiaire, qui possède aussi une expérience en matière de procédures d'évaluation.
Le rôle confié aux expert·e·s n’est pas d’évaluer la faculté mais le processus d’auto-évaluation et ses résultats, avec un regard "d'ami·e critique". Pour fonder leur appréciation, elles ou ils analysent le rapport d’auto-évaluation, puis effectuent une visite in situ de deux jours et demi à l’occasion de laquelle des entretiens sont menés avec des membres de la faculté.
À la fin de la visite, le comité d’expert·e·s présente oralement ses premières impressions aux membres de la faculté, en particulier à leurs interlocuteurs·trices durant la visite ainsi qu'aux membres de la commission d’auto-évaluation.
Après la visite, le comité d’expert·e·s rédige une première version de rapport.
La faculté prend position sur ce document, en indiquant si les remarques des expert·e·s impliquent des ajustements du plan de développement.
Le comité d’expert·e·s parachève alors son rapport sur la base de la réponse de la faculté.
La Direction considère finalement l’ensemble des documents issus de l’évaluation et expose son analyse à l’occasion d’une rencontre avec le décanat. Elle se prononce notamment sur la manière dont le processus a été mené ainsi que sur l’adéquation entre le plan de développement de la faculté et le plan stratégique de l’UNIL.
La version finale du plan de développement de la faculté intègre les remarques de la Direction.