Le système d'assurance Qualité de l'UNIL
À l’UNIL, les premières réflexions dans le domaine de l'assurance Qualité ont été initiées en 1994 dans une approche bottom up par un groupe de travail qui s'est intéressé aux avantages que l'évaluation de l'enseignement peut apporter aux enseignant·e·s. Ce groupe proposa de faire évaluer les enseignements par les étudiant·e·s et de mettre en place des dispositifs de soutien aux enseignant·e·s. Ces pratiques se mettront petit à petit en place et seront encadrées par une réflexion sur la qualité de l’enseignement et sa valorisation.
L’évaluation des enseignements par les étudiant·e·s se généralisera en 1999 et constituera le premier processus du système d’assurance Qualité. Suite au premier audit qualité 2003-2004, une commission consultative de la Direction dédiée à la Qualité est constituée. Celle-ci participera à l’élaboration successive et au développement des 11 processus qui constituent le système d’assurance Qualité actuel. Celui-ci contribue à évaluer et à développer la qualité de l’enseignement, de la recherche et des prestations de services.
L’ancrage institutionnel de la Qualité est officialisé en 2006 par la création d’un Dicastère Qualité à la Direction, ainsi que l’apparition d’objectifs en lien direct avec la qualité dans le Plan stratégique 2012-2016 de l’UNIL.
Les processus du système d’assurance Qualité sont conçus sur la base de valeurs communes, sous-jacentes à la culture Qualité qui se développe au sein de la communauté UNIL. Le Concept Qualité de l'UNIL présente les objectifs et les valeurs sous-tendant le système d'assurance Qualité interne de l'UNIL.