L’évaluation des enseignements par les étudiant·e·s (EEE) est le premier processus du système d’assurance Qualité mis en place à l’UNIL. Il a été implémenté en 1994 à la Faculté de Médecine puis en 1999 à l’ensemble des facultés.
L’évaluation des enseignements par les étudiant·e·s est coordonnée par le Centre de soutien à l’enseignement (CSE) pour l’ensemble des formations de base (bachelor et master) proposées à l’UNIL, à l’exception des enseignements de l’École de médecine. L’évaluation de ces enseignements est coordonnée par l’Unité de pédagogie médicale (UPMed) de la Faculté de biologie et de médecine (FBM).
Les objectifs de l’EEE à l’UNIL sont nombreux et s’inscrivent dans une démarche formative prônant la réflexivité:
- Favoriser l’amélioration de la qualité de l’enseignement
- Favoriser le dialogue au sujet de l’enseignement entre le corps étudiant et les enseignant·e·s (du corps professoral et du corps intermédiaire)
- Permettre aux enseignant·e·s d’obtenir un retour au sujet d’un enseignement spécifique
- Donner la possibilité aux étudiant·e·s d’exprimer leur point de vue au sujet de leur environnement et leur expérience d’apprentissage
- Valoriser l’enseignement et la fonction d’enseignant·e à l’UNIL
- Favoriser le développement professionnel des enseignant·e·s
À l’UNIL, la responsabilité de faire évaluer les enseignements par les étudiant·e·s repose sur les enseignant·e·s.
L'entrée en vigueur en 2021 de la directive de la Direction 3.22 sur l’EEE constitue l’aboutissement d’un long processus de réflexion et consultation. La directive explicite les valeurs et évolutions majeures de l'EEE. L’UNIL n’a ainsi eu de cesse de réaffirmer son engagement pour les valeurs de responsabilité, réflexivité, adaptabilité et confidentialité qui garantissent l’orientation formative du dispositif et en font sa richesse. Un site y est entièrement consacré et permettra de répondre à toutes les questions que vous vous posez.