Enraciner une culture Qualité
La volonté de l'Université de Lausanne (UNIL) d'amélioration continue dans tous les domaines, la nécessité croissante de rendre des comptes et l’implication dans le processus de Bologne ont placé depuis plus de 15 ans la question de la Qualité au cœur des priorités de l’UNIL. Cette dernière vise ainsi à enraciner une culture Qualité, en instaurant notamment des processus systématiques d’évaluation des cursus.
L'évaluation des cursus à l'UNIL
Le règlement général des études relatif aux cursus de bachelor (baccalauréat universitaire) et de master (maitrise universitaire) de l’UNIL ( RGE) définit un cursus comme suit : "le mot cursus désigne un (ou un ensemble de) programme(s) d’études débouchant sur l’acquisition d’un grade."
L’évaluation périodique des cursus d’études à l’UNIL donne l’occasion aux facultés de faire le point sur leur offre de bachelor(s) et de master(s), d’identifier les points forts et les aspects à améliorer, d’établir un bilan puis de définir de nouvelles priorités.
Il s'agit ainsi d'assurer et d'améliorer la Qualité et la pertinence des cursus, dans la perspective plus globale de favoriser leur développement.
Révision du processus d'évaluation des cursus
Entre 2010 et 2019, l’ensemble des cursus de l’UNIL ont procédé à une première évaluation selon le processus d’évaluation des cursus alors en vigueur.
Ce dernier a ensuite été révisé compte tenu principalement des retours émanant des différentes personnes et entités impliquées dans les évaluations passées ainsi que des évolutions institutionnelles, légales (loi fédérale sur l’encouragement des hautes écoles et la coordination dans le domaine suisse des hautes écoles (LEHE) entrée en vigueur en 2015), et plus largement des évolutions en matière de Qualité dans l'enseignement supérieur suisse, européen et international. En voici les principales évolutions.
Cette révision a été réalisée par la Direction de l’UNIL en se basant sur les travaux de la Commission Qualité et Valorisation (CQV), commission participative, représentative des différentes facultés et corps de l’Institution.
Processus d'évaluation des cursus de l'UNIL 2021-2030
Cycle de l'évaluation
Ce schéma présente les principales étapes et échéances du processus:
Voici un résumé du processus d'évaluation révisé.
Les sections ci-dessous présentent les informations et documents utiles à la compréhension et à la mise en oeuvre du processus d'évaluation des cursus.