L’obtention de l’accréditation institutionnelle est nécessaire afin que l’UNIL puisse continuer à exercer ses missions. Cette démarche relevant ainsi d’une importance primordiale pour la Direction de l’UNIL, cette dernière la considère comme faisant partie intégrante de son système d’assurance Qualité.
Depuis l’entrée en vigueur de la loi fédérale sur l’encouragement des hautes écoles et la coordination dans le domaine suisse des hautes écoles (LEHE), la Suisse s’est munie d’un outil visant à réguler l’accès des hautes écoles à son paysage académique. Cette régulation vise à fournir une plus grande visibilité nationale et internationale aux hautes écoles, à soutenir une image favorable des hautes écoles et à améliorer la reconnaissance internationale des diplômes. À travers cette loi, la Suisse exige que toutes les hautes écoles souhaitant conserver ou obtenir le droit d’appellation "université", "haute école spécialisée" ou "haute école pédagogique", ainsi que de bénéficier de l’octroi de contributions fédérales, se soumettent à une accréditation institutionnelle. Dans le cas de l’UNIL, l’octroi des contributions cantonales est également conditionné à l’obtention de l’accréditation institutionnelle (LUL, article 12).
Fin juin 2021, le CSA a accrédité l’UNIL en que tant qu’université en vertu de la LEHE et ce, sans condition. Le Conseil fédéral a donc confirmé le 26 janvier 2022, par le biais d'un communiqué de presse, le droit aux contributions allouées à l'Université de Lausanne conformément à la LEHE.
Ce processus permet une évaluation globale du système d’assurance Qualité, de son fonctionnement et de son évolution. Le but de la démarche est de favoriser le développement et l’amélioration continue des activités et prestations de l’UNIL afin de garantir un niveau de qualité élevé dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et des prestations de services.
La démarche d’accréditation institutionnelle de l’UNIL a été menée par l’Agence suisse d’accréditation et d’assurance qualité (AAQ ).