2024 - 2025
Loïc Parein, chargé de cours, donnera un séminaire bloc "Droit pénal et littérature". Prenant sa source aux États-Unis, le courant Law and literature a pour vocation d’explorer le rapport entre le droit et la littérature. Bien qu’en apparence très différents, les deux domaines entretiennent des liens qui permettent une dialectique originale autour des institutions juridique ou judiciaire.
Destiné aux étudiant·e·s en master, le séminaire a pour but d'appréhender des questions de théorie pénale sous un angle novateur et stimulant. Sera en particulier favorisé le développement de qualités importantes lors de l'application du droit, telles que la créativité intellectuelle, la rigueur méthodologique et la curiosité pour l’interdisciplinarité.
Tous les renseignements complémentaires seront fournis lors de la séance d'information qui aura lieu le mardi 24 septembre 2024 de 12h15 à 13h (en salle NEF-125).
Les inscriptions sont désormais closes, le séminaire étant complet
Enseignant : Loïc Parein
Dates : du 10 au 14 février 2025
Horaires : 8h15 - 12h
Lieu : Internef / aud. 129
Public : Etudiant·e·s Master (nombre de participant·e·s limité)
Crédits ECTS : 2 (sous réserve de l'octroi de la mention « acquis » par l'enseignant en charge du séminaire)
Pour toute information complémentaire, veuillez vous adresser à : Monsieur Max Cantillo (max.cantillo@unil.ch)
Les inscriptions sont désormais closes, le séminaire étant complet
Le séminaire approfondi en médiation s’adresse aux étudiants ayant suivi le cours de médiation civile et commerciale ou un cours équivalent dans une autre université.
Sur base des connaissances acquises lors du cours, le séminaire a pour objectif d’approfondir la matière et pratiquer la médiation dans le cadre de mises en situation et jeux de rôles. Une préparation préalable et une participation active sont attendues de la part des étudiants. Les étudiants devront fournir un travail personnel de recherche et d’analyse avant les séances. Les thèmes abordés seront notamment la plus value de la médiation, le rôle des parties, du médiateur et de l’avocat conseil en médiation, la gestion des situations de blocage et les outils du médiateur. Les jeux de rôle permettront aux étudiants de comprendre et de vivre les particularités du processus de médiation. Un atelier théâtre et un atelier de gestion de la présence et de la voix seront également proposés.
Enseignante : Cinthia Lévy
Dates : du 4 au 13 février 2025
Horaires : (mardi, mercredi et jeudi) 09h00 - 13h00
Lieu : Internef (l’auditoire exact sera communiqué ultérieurement)
Public : Etudiant·e·s Master (nombre de participant·e·s limité)
Crédits ECTS : 2 (sous réserve de l'octroi de la mention « acquis » par l'enseignant en charge du séminaire)
Méthode d’enseignement – Innovation pédagogique : Mise en situation, cas pratiques, jeux de rôles et travail en groupe. Atelier théâtre - Atelier gestion de la présence et de la voix.
Les inscriptions se sont faites durant le cours en début de semestre
Outre une participation active durant la semaine (avec en principe une présence obligatoire, les étudiant·e·s justifiant de circonstances particulières étant prié·e·s de s’adresser à l’organisation pour voir si une dérogation est possible) pour obtenir 4 crédits ECTS est exigée la rédaction d’un travail écrit de 5 pages sur un thème imposé, sans l’appareil critique, en français ou en anglais (ce travail peut être réalisé à deux) ou l’enregistrement d’un podcast vidéo (enregistrement vidéo et audio, pas d’enregistrement audio avec un support écrit) de 5 à 7 minutes sur un thème imposé, en français ou en anglais (ce travail peut être réalisé à deux).
Pour obtenir 6 crédits ECTS, est exigée la rédaction d’un travail écrit de 10 pages sur un thème imposé, sans l’appareil critique, en français ou en anglais et il faut avertir à l’avance la personne de contact (ce travail peut être réalisé à deux). Cette possibilité (obtenir 6 crédits ECTS) n’est possible seulement si un travail de séminaire n’a pas déjà été effectué chez la Professeure Fornage ou la Professeure Lein.
Politique et environnement : entre information et désinformation ?
Séminaire interdisciplinaire, piloté par la Faculté des géosciences et de l'environnement, et auquel concourt l'Ecole de droit par l’intermédiaire du Prof. Thierry Largey.
Chaque année, au courant du semestre de printemps, un cycle de conférences est organisé sur un thème donné ; celles-ci sont suivies d’un débat.
Le traitement du sujet choisi se veut le plus complet possible, en fonction des disciplines pouvant être représentées : il a pour vocation d’ouvrir les connaissances et la réflexion.
Le séminaire est ouvert à tous les étudiants·e·s en master de l'UNIL.
Les étudiants·e·s inscrit·e·s à l’Ecole de droit, souhaitant s’inscrire à ce cours doivent adresser un courriel à : affaires-etudiantes.droit@unil.ch, afin que celui-ci soit ajouté à leur plan d’études. Il vous appartiendra ensuite de vous inscrire à l'épreuve "Séminaire interfacultaire en environnement" via le portail d'inscription habituel.
Dates : du 25 février au 20 mai 2025
Horaires : les mardis, de 18h15 – 19h45
Lieu : Anthropole/1129 - L'ensemble des conférences se dérouleront en présentiel.
Public : Etudiant·e·s Master
Crédits ECTS : 2 (sous réserve des conditions de validation établis par la Faculté FGSE)
Plus d'informations via Moodle: https://moodle.unil.ch/course/view.php?id=32302
Inscriptions : Délai au 16 mars
Page web officielle du SIE : https://www.unil.ch/gse/sie
Programme : Consultez la page du séminaire