Travaux écrits de Baccalauréat universitaire en Droit et de Maîtrise universitaire en Droit

Les étudiantes et les étudiants qui rédigent un travail personnel de Bachelor, un travail personnel de Master ou un mémoire de Master sont tenu·e·s de se référer, outre aux dispositions réglementaires pertinentes, à la Directive relative aux travaux écrits et de se conformer aux exigences qui y sont énoncées, sous réserve d’indications complémentaires données par l’enseignant·e responsable.

Concernant le mode de citation et la mise en page, les étudiant·e·s se réfèrent aux annexes 1 Indications relatives au mode de citation et 2 Feuille de style de la Directive relative aux travaux écrits.

Directive de la Direction relative aux travaux écrits Directive de la Direction relative aux travaux écrits.pdf  (418 Ko)
Indications relatives au mode de citation Annexe 1  (343 Ko)
Feuille de style Annexe 2  (32 Ko)

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Formulaire Code de déontologie.

Les étudiantes et les étudiants sont tenu·e·s de remettre au Secrétariat des étudiants de l’Ecole de Droit le formulaire relatif au Code de déontologie de l’Université de Lausanne dûment signé.

En remettant ce document signé, l’étudiant·e assume la responsabilité éthique et légale de ses écrits scientifiques.

Faisant partie intégrante des conditions de validation du travail personnel et du mémoire, le formulaire relatif au Code de déontologie doit être déposé au Secrétariat des étudiants

  • au cours du premier semestre de la troisième année de Bachelor pour les étudiant·e·s de Bachelor
  • au cours du premier semestre de Master pour les étudiant·e·s de Master
     

Conseils et aides afin d'utiliser l'intelligence artificielle de manière responsable et utile pour votre apprentissage

L’intelligence artificielle sera de plus en plus importante dans le monde juridique et il devient donc encore plus important qu’auparavant de développer un esprit critique et des compétences numériques afin de savoir utiliser ces outils de manière responsable et éthique, sans impact négatif sur le développement de vos propres compétences et connaissances. 

Nous vous invitons à étudier les limites et les potentiels de ces outils. Ils peuvent potentiellement soutenir votre apprentissage, mais ils peuvent également nuire à votre propre développement académique. Quand vous les utilisez, vous devez identifier et documenter leur usage pour éviter des reproches d’avoir fait « passer pour sien, fût-ce par omission, un travail que l’on n’a pas accompli » (Directive 0.3 de la Direction de l’Université de Lausanne, art. 1). L’annexe 1 (indications formelles relatives aux travaux écrits de Bachelor et de Master en Droit) contient des exemples de comment vous pouvez rendre transparents vos usages éventuels de ces outils.

Il est aussi important de tenir compte du fait que les outils disponibles actuellement ne peuvent pas s’appuyer sur toutes les sources académiques pertinentes, telles que des articles de journaux et des livres qui ne sont pas ouvertement disponibles en ligne. Une grande partie des informations académiques dont vous avez besoin ne feront pas partie de l’ensemble de données. Vous constaterez également que les références fournies sont parfois fabriquées. Si vous lisez les résultats d’un œil critique, vous commencerez à identifier des erreurs factuelles et des biais inhérents. Les outils reflètent statistiquement le contenu des textes qui les ont entraînés et ils ne comprennent pas le sujet ni le texte qu’ils proposent, mais prédisent « simplement » le mot suivant le plus probable. En plus, selon les outils utilisés et les conditions d’utilisation, vous perdez le contrôle sur le matériel que vous fournissez (attention donc à la protection des données et des informations confidentielles).

Pour vous aider à mieux comprendre les enjeux pour votre apprentissage, nous vous recommandons de lire attentivement les questions et réponses « FAQ : L’IA pour mes études ».

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