Ces points complètent les principes généraux pour une évaluation réussie.
1. Planifier
Nous vous proposons de consacrer 10-15 minutes en séance au remplissage du questionnaire d'évaluation. Pensez-donc au moment ou à la séance la plus opportune pour planifier cet envoi (voir point 4 pour les délais). Ceci permet d’une part d'éviter la saturation des étudiant·e·s et d’autre part atteindre des taux de réponses satisfaisants.
2. Préparer
Choix du moyen – connexion à la plateforme - personnalisation
Nous proposons différents modèles de questionnaires, auxquels différents blocs de questions peuvent être ajoutés. Les différents modèles sont visibles sur la plateforme et en version PDF ci-dessus (à titre d’exemple uniquement). Des questions sur le sentiment d'inclusion dans l'enseignement peuvent aussi être ajoutées à tout questionnaire lors de la demande sur la plateforme.
Si vous souhaitez en modifier ou en créer un qui soit totalement adapté à vos besoins, contactez‑nous !
3. Prévenir
Pourquoi – quand - comment
Afin d'obtenir des taux des réponses satisfaisants, nous vous encourageons à communiquer au sujet de cette évaluation avec vos étudiant·e·s en les prévenant au préalable de cette démarche, en les informant de l'intérêt de l'évaluation pour vous et des modalités pratiques (voir point suivant).
4. Patienter
Envoi -> +3j rappel 1 -> +3j rappel 2 -> +3j clôture -> +min. 5j réception des résultats / rencontre
Chaque étudiant·e recevra un e-mail de la part de cse-eval@unil.ch sur son adresse institutionnelle au moment que vous aurez choisi. Cet e-mail contient un lien unique pour accéder au questionnaire en ligne. Leurs réponses sont anonymes. Tous les résultats vous seront transmis après anonymisation, à l’exception des commentaires portant sur la personne et non l’enseignement.
Afin de laisser suffisamment de temps à toutes et tous les étudiant·e·s, nous vous proposons de laisser le questionnaire accessible environ 10 jours. Un voire deux rappels peuvent également être automatiquement adressés à celles et ceux qui n’auraient pas répondu dans l’intervalle quelques jours plus tard. Une planification indicative vous est proposée sur la plateforme. Les différents délais peuvent naturellement être rallongés ou raccourcis, selon la planification que vous avez établie au préalable.
Les réponses aux questionnaires en ligne sont automatiquement transmises au CSE.
Les résultats sont compilés, analysés, et vous sont transmis par e-mail dans un délai de 5 jours ouvrables après la date de clôture du questionnaire (davantage si une synthèse est rédigée). En fonction de la demande et d’éventuelles adaptations, le délai de production des résultats peut s’allonger.
Une séance de conseil confidentielle avec le CSE est obligatoire dans le cadre de la directive de la Direction 3.22 lorsque l’accord moyen aux différentes questions d’une EEE est inférieur à 60%. Un rapport d’évaluation contextualisée est établi en synthétisant les éléments discutés durant la séance. Ce document vous est transmis à vous seul·e.