Le focus group est organisé sous la forme d’un entretien de groupe semi-dirigé en suivant une grille établie en amont (voir méthodologie). Il permet d’approfondir les thématiques qui vous intéressent particulièrement et d’obtenir une vision plus précise du fonctionnement de votre enseignement.
Procédure :
- Consulter les principes généraux pour une évaluation réussie
- Contacter le CSE au minimum 2 semaines avant la date souhaitée afin d'organiser le focus group et préciser les thématiques à aborder
- Informer les étudiant·e·s du déroulement d’un focus group (vous ne serez pas présent·e durant la séance)
- Planifier une rencontre avec le CSE pour la remise et discussion du rapport
Documents/outils complémentaires :
Méthodologie :
Le focus group est une méthode d’entretien qualitative. Il s’agit d’un entretien collectif, semi-dirigé. Dans le contexte de l’évaluation de l’enseignement par les étudiant·e·s, elle peut remplacer ou compléter des méthodes quantitatives (questionnaires). Le focus group permet notamment de :
- recueillir et approfondir les perceptions des étudiant·e·s sur le fonctionnement de l’enseignement
- échanger sur leur expérience d’apprentissage
- favoriser l’émergence de pistes d’amélioration constructives
Lors du contact préparatoire, une grille d’entretien est déterminée avec un·e conseiller·ère pédagogique. Il s’agit des thématiques ou questions portant sur votre enseignement ou leur apprentissage pour lesquelles vous souhaiteriez obtenir l’avis de vos étudiant·e·s. Le cadre de l’entretien, vos attentes et l’organisation de la séance sont précisés. Il s’agit en particulier de s’accorder sur la méthode d’échantillonnage (comment solliciter 6-10 étudiant·e·s pour la séance) et les aspects logistiques (date, heure, lieu du focus group, etc.).
Durant la séance, réalisée en votre absence, les étudiant·e·s seront invité·e·s par un·e conseiller·ère pédagogique (animateur·trice de la séance) à s’exprimer librement sur les thématiques figurant sur la grille d’entretien. L’animateur·trice s’assure que toutes et tous les participant·e·s s’expriment et que les différentes thématiques ou questions de la grille d’entretien soient traitées. Une synthèse est effectuée oralement auprès des participant·e·s à l’issue de la séance. Ils et elles sont invité·e·s à compléter, nuancer et valider la synthèse réalisée. Un rapport de résultats basé sur cette synthèse est rédigé par le CSE
Le rapport de résultats vous est transmis et discuté lors d’une séance de restitution.
KRUGER, R. A., & CASEY, M. A. (2008). Focus Groups: A Practical Guide for Applied Research (4 éd.). SAGE Publications Inc.
Sylvestre, E., Barras, H., Blondeau, M. & Boulvain, M. (2016). Au-delà de l’évaluation des enseignements par questionnaires. Dans A. Daele & E. Sylvestre (dir), Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur (p. 223-237). Louvain-la-neuve: De Boeck