Une séance de photo expression est organisée sous la forme d’un entretien de groupe avec usage de photographies ou images. Cette méthodologie vise à faciliter l’expression des étudiant·e·s et leur permettre de conscientiser et d’approfondir leurs représentations, conceptions et sentiments d’apprentissage relatifs à votre enseignement.
Méthodologie :
Inspirée du Photolangage® (Baptiste, Belisle, Pechenart et Vacheret, 1991) et adaptée au contexte de l’enseignement supérieur et de l’évaluation de l’enseignement par les étudiant·e·s, cette méthode permet aux étudiant·e·s de :
- Verbaliser leur expérience d’apprentissage
- Prendre conscience de leurs propres représentations
- Confronter leurs représentations à celles des autres étudiant·e·s
Lors du contact préparatoire, une ou plusieurs questions portant sur l’enseignement et l’apprentissage sont déterminées avec un·e conseiller·ère pédagogique. Le cadre, les attentes et l’organisation de la séance sont précisés.
Durant la séance, réalisée en votre absence, les étudiant·e·s seront invité·e·s à choisir parmi une sélection de photographies celle(s) qui représente(nt) le mieux leur réponse à la ou aux questions posées. Chacun·e pourra ensuite expliciter les raisons de son choix. Une synthèse des résultats sera effectuée par le CSE.
Le rapport de résultats vous est transmis et discuté lors d’une séance de restitution.
Sylvestre E., Antille M. (2023, 3 avril). Évaluer autrement les enseignements dans le supérieur en utilisant la photo-expression [communication orale]. 34e colloque de l’ADMEE-Europe, Evaluer les apprentissages : continuités et ruptures, Université de Mons
Baptiste, A., Belisle, C., Pechenart, J. M., & Vacheret, C. (1991). Photolangage®: une méthode pour communiquer en groupe par la photo. Les Éditions d'organisation.