Vous n’avez aucune obligation d’annoncer votre grossesse dans un quelconque délai, mais si vous souhaitez bénéficier des mesures de protection prévues, vous devez l’annoncer à votre supérieur·e hiérarchique, en lui fournissant un certificat médical qui atteste de la date prévue de l’accouchement.
Ceci prévaut particulièrement si vous travaillez dans un environnement vous exposant, vous et votre bébé, à des risques particuliers. Dans tous les cas, il est nécessaire d’en faire part à l’entité employeuse dans un délai raisonnable, pour que celle-ci puisse organiser un éventuel remplacement.
Lors d’un entretien avec votre supérieur·e hiérarchique à l’UNIL, vous pourrez:
- Planifier votre période d’absence pendant votre congé maternité / d’allaitement.
- Remplir ensemble le formulaire d’identification des dangers à votre poste et discuter d’éventuels aménagements de votre travail.
Pour vous aider à préparer cet entretien, le Service des ressources humaines, l’infirmier·ère en santé au travail et le Bureau de l’égalité sont à votre disposition.
Congé maternité/parental - Questions à se poser avant l’entretien
- Est-ce qu’un congé parental sans paie, en plus du congé maternité/allaitement, est souhaité?
- Combien de temps et à quelle période aura lieu la période d’absence?
- Un remplacement est-il nécessaire (ou les tâches peuvent-elles être reportées)? Si oui, pour quelles tâches (et à quel pourcentage)?
- Pour le personnel académique (professeur·e assistant·e / assistant·e diplômé·e / premier·ère assistant·e / maître assistant·e / responsable de recherche): une demande de prolongation de contrat doit-elle être faite?