| Se connecter à Unisciences
| Ajouter un mot-clé
Améliorer la visibilité de la recherche en valorisant sa spécificité, mais aussi son intégration dans son institut ou sa faculté, au moyen d'un outil simple et visible pour tous les publics, collègues, experts, médias, c’est l’objectif du WEBMAPPING des expertises FGSE, un nouvel outil de recherche et de cartographie thématique des chercheuses et chercheurs.
Le 27 octobre 2021, les mots-clés qui figuraient dans l'ancien site WordPress Expertise GSE ont été transférés dans Unisciences (action unique). Le site Wordpress étant désactivé, tout se fait désormais via Unisciences. Les chercheurs de la faculté peuvent donc se connecter à leur page personnelle pour vérifier, mettre à jour ou introduire de nouveaux mots-clés au moyen de la procédure décrite ci-dessous.
Le nouveau menu de saisie s'appuie sur des thesauri produits par des organismes nationaux ou internationaux. Les mots-clés, en français et anglais, peuvent être choisis dans quatre catégories distinctes (thématiques, méthodes/approches, localisations, objectifs de développement durable). Il est également possible d'en proposer de nouveaux, via une modération.
Pour accéder à la saisie d'Unisciences :
L'accès n'est possible que depuis le réseau Internet UNIL. Si vous êtes connecté à un réseau externe, vous devez au préalable :
Bonnes pratiques dans le choix des mots-clés
• Limiter le nombre total des mots-clés entre 10 et 12 (pour l'ensemble des catégories).
• La répartition de ce nombre maximum entre les catégories est libre, mais si possible saisir au moins un mot-clé dans chacune d'entre elles.
• Ne pas être trop générique (trop large) dans sa sélection (par exemple, préférer "Biologie moléculaire" à "Biologie" ou "Géologie structurale" à "Géologie").
• Limiter le nombre de mots-clés très spécialisés. L’objectif est aussi de rendre visibles les liens entre les personnes, groupes et thématiques. Equilibrer les mots-clés liant les chercheurs entre eux et un ou deux plus spécifiques.
• Ne pas hésiter à consulter sur le WEBMAPPING des expertises FGSE les mots-clés saisis par ses collègues.
• Avant de proposer un nouveau mot-clé, vérifier au moyen de la recherche intelligente qu’il n'existe pas déjà sous une forme proche.
Vous trouvez le bouton dans le mode édition d’Unisciences, immédiatement sous la liste des mots-clés.
Deux situations sont possible :
1. L'ajout des mots-clés s'effectue en bas de l'onglet "Coordonnées".
2. La recherche intelligente vous permet de trouver rapidement le mot-clé qui vous convient en français comme en anglais (le changement de langue s'opère en haut à droite de la fenêtre)
3. Une fois un mot-clé sélectionné, vous pouvez modifier les dates de publication pour gérer à quel moment celui-ci apparaîtra sur votre page.
4. Le mot-clé sera visible sur votre page Unisciences dès le lendemain et pour la durée sélectionnée.
Critères de validation des nouveaux mots-clés
• Vérifier grâce à la rechercher intelligente que le mot-clé n'est pas déjà présent dans le thésaurus.
• Ne pas être trop proche d’un concept déjà présent dans le thésaurus (par exemple "Tectonique des plaques" préférer "Tectonique" déjà existant).
• Représenter un seul concept (par exemple "Les communautés locales et la conservation de la nature" préférer deux mots-clés distincts par deux saisies successives : "Communautés locales" et "Conservation de la nature", "Géochimie métamorphique et magmatique" préférer "Géochimie métamorphique" et "Géochimie magmatique"). Des exceptions sont acceptées si elles sont indispensables pour qualifier une recherche.
• Être compréhensible et non ambigu (par exemple "Développement" a plusieurs sens suivant la discipline, préférer "Développement cellulaire" ou "Développement humain").
• Ne pas être trop long (par exemple "Genèse et évolution des magmas" préférer "Magmatisme").
• Ne pas être trop générique (trop large) (par exemple "Biologie" préférer des champs plus précis "Biologie moléculaire" ou "Biologie animale", "Géologie" préférer "Géologie structurale").
• Limiter le nombre de mots-clés très spécialisés. L’objectif du WEBMAPPING est aussi de rendre visibles les compétences partagées entre les personnes, groupes et thématiques. Equilibrer les mots-clés liant les chercheurs entre eux et et un ou deux autres plus spécifiques.
1. Vérifier soigneusement si le mot-clé n'existe pas déjà au moyen de la recherche intelligente, éventuellement avec une formulation légèrement différente.
2. Utiliser le bouton "Proposer un nouveau mot-clé" présent en bas du masque de saisie.
3. Saisir le mot-clé en français et en anglais, en proposant également une catégorie de rattachement. Laisser libre le champ "Code externe".
Pour la catégorie Localisation et les mots-clés géographiques suisses, penser à vérifier l’appellation sous la page officielle suisse map.geo.admin.ch.
4. En cliquant sur le bouton "Enregistrer", un email est automatiquement transmis aux validateurs de la faculté (Amélie Dreiss, Rémy Freymond). Ces derniers analyseront la proposition et reprendront contact avec la personne ayant fait la proposition. Si le mot-clé est validé, il s'affichera sur sa page Unisciences et dès le lendemain sera automatiquement inclus dans le thesaurus servant à l’affichage du WEBMAPPING des expertises FGSE ; il sera ainsi de facto proposé à l’avenir pour la sélection des mots-clés sous Unisciences, sans aucune autre action nécessaire.
Pour retirer un mot-clé, cliquer sur le mot-clé lui-même, puis il est possible de :
Retrouvez les compétences de recherches des membres de la FGSE et leurs liens entre eux