Les États permettent aux sociétés modernes et complexes de relever et de surmonter toutes sortes de défis, de la réduction de la pauvreté à la régulation des nouvelles technologies en passant par l'atténuation du changement climatique. Une administration efficace et un cadre institutionnel solide permettent aux États de s'attaquer aux problèmes, de gérer les crises et d'arbitrer les conflits.
Notre unité de recherche étudie les évolutions contemporaines qui menacent de saper le pouvoir de résolution des problèmes de l'État, à savoir l'intensification des conflits politiques et la croissance des politiques publiques.
L'intensification des conflits peut polariser les sociétés, endommager leurs institutions et les détourner des "vrais grands" problèmes. Un axe important de notre recherche est d'identifier les facteurs qui permettent aux sociétés d'aborder les problèmes et de gérer les conflits sous une pression accrue. La croissance des politiques publiques, quant à elle, menace de surcharger les administrations et de compromettre la mise en œuvre des politiques. Notre recherche analyse les causes et les conséquences de la croissance des politiques publiques et cherche à aider les administrations à gérer des tâches plus complexes et à faire face à des charges de mise en œuvre plus importantes.
Nous menons nos recherches d'une manière comparative, en mettant l'accent sur la Suisse.