Ces derniers mois ont profondément modifié à la fois la manière et les outils avec lesquels le travail s’effectue dans les organisations publiques. Le développement du télétravail, massif dans les administrations publiques, constitue un point d’inflexion unique dans la structuration et la conception du travail. Actuellement, de nouvelles conventions de télétravail ou conventions de collaborations hybrides sont négociées. Elles permettent aux collaboratrices et collaborateurs de pouvoir réaliser leurs tâches professionnelles en tout à distance, en tout présentiel ou, bien plus souvent, dans un mix des deux (situation hybride). Ces situations sont inédites et les recherches scientifiques sur les impacts de cette hybridité du travail et des organisations sont encore peu nombreuses, les résultats encore partiels et bien sûr lacunaires. L’unité gestion des ressources humaines se donne par conséquent pour objectifs de suivre l’évolution de cette nouvelle hybridité organisationnelle et d’en évaluer les conséquences, positives ou négatives, tout à la fois sur les collectifs de travail et les individus. En particulier, les questions suivantes animent les chercheurs de notre unité :
- Quelles modalités de travail hybride sont en train de voir le jour dans les organisations et administrations publiques ?
- Quels sont les impacts de ces nouvelles modalités hybrides de travail sur le pilotage des organisations publiques ?
- Quels sont les impacts sur la performance collective et individuelle ?
- Quelles sont les conséquences sur le bien-être et la qualité de vie au travail pour les collaboratrices et collaborateurs ?
- Quels sont les effets sur les manières de penser, de ressentir, d’agir au plan collectif ? Autrement dit, quels sont les impacts sur les cultures organisationnelles et le climat au travail ?
- Quelles sont les pratiques, les outils ou les procédures à intégrer afin de permettre un pilotage et un management de ces organisations publiques hybrides ?
Ces différentes questions sont abordées au travers de formations dédiées (de type SSC), de recherches, mais également en lien avec des interventions de terrain (mandats).