Chaque année depuis 1999, l’IDHEAP publie son Comparatif des finances publiques. Le but est d’apporter un éclairage sur la situation financière des collectivités publiques suisses. Le Comparatif couvre tous les échelons institutionnels du pays : la Confédération, les 26 cantons et 21 villes suisses, parmi lesquelles se trouvent 14 chefs-lieux cantonaux.
Le dispositif d'analyse offre un tableau de bord financier comprenant quinze indicateurs, dont les huit indicateurs recommandés par le modèle comptable harmonisé de deuxième génération (MCH2). Le tableau de bord comprend plusieurs groupes d’indicateurs.
Le premier groupe s'intéresse aux principaux équilibres budgétaires (groupe intitulé ‘santé financière’ jusqu’en 2017). Les quatre indicateurs qui le composent sont:
- la couverture des charges (I1)
- l'autofinancement de l'investissement net (I2)
- les engagements nets supplémentaires (I3)
- le poids des intérêts nets (I4)
Le second groupe d'indicateurs évalue la qualité de la gestion financière. Les quatre indicateurs qui le composent sont:
- la maîtrise des dépenses courantes par habitant (I5)
- l'effort d'investissement (I6)
- l'exactitude de la prévision fiscale (I7)
- l'intérêt moyen de la dette (I8)
Un troisième groupe, ajouté en 2017, renseigne sur l’importance de l’endettement et sur les engagements accumulés. Ce groupe se compose de deux indicateurs :
- le taux d’endettement net (I9)
- la dette brutte par rapport aux revenus (I10)
Un quatrième groupe d’indicateurs, plus hétérogène, réunit cinq indicateurs auxiliaires :
- le taux d’autofinancement (I11)
- la part des charges d’intérêts (I12)
- la part du service de la dette (13)
- la proportion des investissements (I14)
- la dette nette par habitant (I15)
Le résultat de chaque indicateur est noté entre 6 (excellente situation) et 1 (mauvaise situation). Cela permet donc de se faire facilement une idée de la situation financière de la collectivité concernée.