C’est avec enthousiasme que l'IDHEAP encourage ses étudiants en cours de Master à vivre l’expérience d’un échange universitaire le temps d’un semestre. Faire preuve de curiosité par rapport à l’approche d’une culture académique différente de la sienne est une qualité que notre Institut souhaite entretenir.
Un séjour de mobilité vous permettra certes d’acquérir des compétences linguistiques et élargir votre éventail de connaissances scientifiques mais également de découvrir d’autres paradigmes académiques. Par ailleurs, cette expérience est aussi une immersion dans une culture étrangère qui contribuera à enrichir votre réseau de recherche international.
Une offre intéressante de destinations en lien avec votre formation vous est proposée par notre Institut. En faisant le choix de la mobilité estudiantine, vous pourrez enrichir votre cursus d’études grâce à des enseignements différents de ceux de notre Faculté qui vous permettront de développer vos compétences analytiques et critiques. De plus, cela vous permettra de vous démarquer lors de vos futures recherches d’emploi par votre capacité d’adaptation.
Au-delà de la connaissance, le côté humain est en outre un aspect important de ce séjour. Ce sera l’occasion de créer des amitiés et des expériences inoubliables ainsi que de développer une capacité d’intégration loin de votre quotidien.
Considérant tous ces avantages, nous ne pouvons que vous encourager dans votre projet d’échange universitaire. Notre conseillère en mobilité se tient à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Le choix de la destination est très important. Il y a de nombreux éléments à prendre en compte et il peut être nécessaire de consacrer du temps à cette étape. Renseignez-vous suffisamment tôt, demandez conseil à la conseillère mobilité, à vos enseignants ou à d’autres étudiants et ne vous arrêtez pas aux choix les plus évidents et à vos perceptions.
L'IDHEAP a des accords SEMP avec les universités de Hambourg, Potsdam, Tor Vergata et Aix Marseille. Ces dernières proposent des cours en lien avec votre cursus de Master PMP.
Vous trouverez toutes les destinations proposées avec des informations détaillées pour vous aider dans votre choix dans notre base de données des accords.Voici notre choix de destinations en lien avec la formation du Master PMP que nous sommes heureux de vous proposer
Le semestre de mobilité se prévoit en 2ème année d'orientation durant le semestre d'automne.
Vous devrez obtenir entre 24 et 30 ECTS de niveau master faisant sens dans votre programme de Master PMP
La langue de l'université d'accueil constitue un critère de sélection dans le choix de votre destination. Vous devez respecter les crédits de langue requis, soit 20 ECTS dans une autre langue nationale que celle de votre université d'immatriculation ou en anglais (sous conditions).
Le niveau linguistique de préférence est B2 ou selon exigence du lieu. Si un certificat est demandé, préparez-vous à l'examen et renseignez vous sur les dates bien à l'avance.
Concernant le programme SEMP du Master PMP pour les universités de Potsdam, Tor Vergata et Hambourg il n'y a pas de certificat officiel obligatoire (IELTS ou TOEFL). Cependant, une attestation de votre niveau par le centre de langue de l’UNIL est recommandée
Un accord d’échange est un contrat établi entre l’UNIL et une université partenaire, qui fixe le cadre permettant les échanges d’étudiants, d’enseignants et du personnel administratif et technique. Il existe différents types d’accords d’échange, fonctionnant chacun de manière différente.
Vous trouverez des informations pratiques dans ce petit guide de la mobilité.
Le programme SEMP, pour « Swiss-European Mobility Program », remplace le programme Erasmus+ pour les universités suisses suite au résultat de la votation de février 2014. Le programme suit les principes des accords Erasmus et, dans les faits, les possibilités offertes aux étudiants des universités suisses sont très proches de celles offertes aux étudiants européens.
Les accords SEMP sont nombreux et constituent souvent le moyen le plus efficace d’effectuer un séjour mobilité, bien que les places soient limitées (ou restreintes à certaines facultés et/ou disciplines).
Le délai de dépôt des dossiers est fixé au 20 février
Les accords facultaires sont généralement créés par un enseignant de la Faculté pour une discipline donnée. L’accès aux enseignements dans les disciplines non prévues par l’accord peut être limité. Ils peuvent concerner des destinations en Europe comme ailleurs. Les places sont limitées pour l’ensemble de la Faculté.
Le délai de dépôt des dossiers est fixé au 20 février
Les accords généraux sont créés par la Direction de l’UNIL. Comme leur nom l’indique, ils sont ouverts aux étudiants de toutes les facultés et permettent en principe d’étudier toutes les disciplines. Il faut toutefois vérifier que votre discipline est enseignée sur place : le fait que l’accord vous soit ouvert ne signifie pas forcément que votre discipline soit disponible.
Comme les accords généraux sont ouverts à tous les étudiants de l’UNIL et que le nombre de places est limité, il y a généralement une concurrence importante pour ces accords. Les dossiers de candidature doivent être détaillés et réalisés avec un soin particulier pour augmenter vos chances d’obtenir une place. De plus, il est vivement conseillé de sélectionner plusieurs destinations.
Le délai de dépôt des dossiers est fixé au 1er décembre
Les programmes intensifs hybrides (ou Blended Intensives Programmes – BIPs) constituent un nouveau format de mobilité accessible à tous les étudiants de l’UNIL. Chaque BIP combine un enseignement en ligne avec une courte période de mobilité physique d’une durée de cinq jours (qui s’apparente à une école d’été ou d’hiver) dans une autre université CIVIS avec des étudiants issus d’autres universités de l’Alliance.
Vous trouverez des informations détaillées sur le programme BIPs CIVIS sur le site internet du Service des relations internationales de l’UNIL.
Les étudiants et les diplômés de l’IDHEAP peuvent également effectuer un stage dans un autre pays en recevant une bourse dans le cadre du programme SEMP. Le stage peut être effectué dans n’importe quel pays participant au programme Erasmus et doit durer de 2 à 12 mois. Il doit avoir lieu pendant les études, conformément aux conditions en vigueur.
Il n’existe pas de plateforme centralisant les offres de stages SEMP. C’est à vous de trouver une place de stage, soit en répondant à une offre publiée par l’entreprise elle-même, soit en postulant spontanément en tant que stagiaire. Il s’agit ensuite d’établir une convention de stage entre vous, l’entreprise ou l’institution qui vous accueille et l'IDHEAP. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la page du Service des relations internationales de l’UNIL
Nous nous réjouissons de pouvoir vous accueillir sur notre campus, niché au bord du lac Léman. Dans le cadre des accords d’échanges, vous avez la possibilité de venir suivre des cours du programme Master PMP proposé par l’Institut de hautes études en administration publique – IDHEAP.
La base de données du Service des relations internationales de l’UNIL vous indiquera si votre université d’origine est partenaire de l’Unil.
Si votre université est partenaire de l’UNIL, déposez votre candidature et faites valider votre Learning agreement auprès du «Study Abroad Office» ou «International Relations Office» de votre université d’origine.
Nos cours s’adressent à des étudiants de niveau Master. Vous trouverez ci-dessous la liste de nos cours en anglais.
Pour acquérir les crédits ECTS associés aux disciplines suivies, les étudiant.e.s en Master PMP qui sont immatriculé.e.s sur le site de Lausanne doivent impérativement s’inscrire aux examens et aux enseignements correspondants, en respectant les délais et modalités selon la marche à suivre des inscriptions en ligne.
Les examens se déroulent en présentiel. Les étudiant.e.s en échange doivent passer leurs examens lors des sessions d’examens officielles dans les mêmes conditions que les étudiant.e.s avec un statut régulier.
Les étudiant.e.s non-francophones sont autorisé.e.s à utiliser un dictionnaire de langue format papier et non électronique (sans aucune annotation) à leurs examens.
Un relevé de notes (Transcript of Records) vous sera envoyé à la fin de votre échange par le Service des relations internationales. Si le document doit être envoyé à votre université directement, merci de bien vouloir nous transmettre le contact/l’adresse e-mail.
Responsable du programme sur le site de Lausanne
Prof. Giuliano Bonoli
Giuliano.Bonoli@unil.ch
Secrétariat mobilité internationale IN/OUT Master PMP
Valérie a-Marca
Valerie.amarca@unil.ch
+41 21 692 68 05
Accueil uniquement sur rendez-vous.