L’unité propose son expertise relativement à une large gamme de sujets touchant le management, l’organisation et la gestion des ressources humaines. La philosophie d’intervention implique le mandant et vise à partager l’expertise, en intégrant les dernières connaissances en la matière, dans le respect des individus à tous les niveaux de l’organisation. Le management et la GRH étant contingente, la prise en compte des contextes spécifiques à chaque intervention est primordiale et les solutions ne peuvent être universelles mais doivent être adaptées aux différents contextes organisationnels.
Mots-clés : Gestion et organisation de l’administration ; Satisfaction et motivation des collaborateurs∙trices ; Leadership et pilotage des collectifs de travail ; Innovations et changements organisationnels.
Gestion et organisation de l’administration
La réalisation d’analyse organisationnelle, sous l’angle des acteurs, des relations de pouvoir ou sous l’angle de la gestion des ressources humaines constitue une expertise centrale de notre unité. Ce domaine mobilise les compétences de management stratégique, organisationnel et culturel, développées dans de très nombreuses organisations publiques. Les interventions sont toujours adaptées au contexte d’intervention et visent à utiliser au mieux les marges de manœuvre dont dispose l’organisation conseillée.
Satisfaction et mobilisation des ressources humaines
L’environnement actuel des organisations publiques ne cesse de se complexifier, multipliant les exigences posées aux collaboratrices et collaborateurs qui doivent faire face à des attentes contradictoires (qualité de service, égalité de traitement, performance, etc.). Une connaissance fine et analytique, à la fois quantitative et qualitative, de la motivation et de la satisfaction du personnel est essentielle pour valoriser les talents à tous les niveaux de la hiérarchie. De même, il nous importe de nous mettre au service des cadres (intermédiaires et supérieurs) pour trouver les meilleures solutions possibles afin de créer les conditions managériales et organisationnelles autorisant un plein engagement et une complète implications des collaboratrices et collaborateurs.
Leadership et pilotage des collectifs de travail
Les cadres, dans les organisations publiques, ont pour mission de créer les conditions pour favoriser la coordination des activités ainsi que la coopération entre les membres d’un collectif de travail. Ce travail de mise en musique d’équipes de travail nécessite le développement d’outils de pilotage qui soient adaptés aux spécificités organisationnelles, mais également aux caractéristiques des prestations publiques délivrées, mais aussi aux publics auxquels ces prestations s’adressent. Réfléchir à la posture des cadres relativement aux équipes et à la manière de piloter les équipes (en présentiel ou en distanciel) sont également des prestations offertes dans le cadre de notre unité.
Innovations et changements organisationnels
Les innovations et les changements organisationnels requièrent une attention toute particulière dans la mesure où ils peuvent être de puissants moteurs de motivation, de créativité et de performance organisationnelle ou, au contraire, de puissants mécanismes dysfonctionnels s’ils sont mal gérés, mal mis en œuvre ou encore mal pilotés. L’unité gestion des ressources humaines et ses membres se sont également spécialisés sur cette thématique et propose tout à la fois des formations professionnelles sur le sujet de même que ses compétences en matière de conseils et d’interventions dans les organisations.