Ces dernières années, les concepts et modèles de gestion publics, ainsi que les réflexions liées à la gestion publique des ressources humaines, ont considérablement évolués, au point que l’on parle aujourd’hui d’un environnement bureaucratique hybride, dans la mesure où les administrations publiques comportent des caractéristiques hybrides, provenant aussi bien des univers des entreprises privées que des bureaucraties publiques. Cette situation pose de nombreux défis à la connaissance actuelle, notamment celui de mieux connaître les sources de motivation et d’identité professionnelle des personnes employées dans les organisations publiques, mais également l’évolution culturelle sous-jacente à ces nouvelles approches. Les recherches conduites dans l’unité contribuent, chacune à leur manière, à une compréhension plus fine de ces concepts essentiels, en mobilisant des connaissances interdisciplinaires développées autant en psychologie du travail, qu’en sociologie des organisations, en management public, en science politique et en administration publique plus généralement.
Les thématiques développées dans le cadre de recherches récentes au sein de l’unité sont :
- Création d’un état des lieux des pratiques de gestion des ressources humaines dites « de haute performance » (High Performance Work Practices) dans les municipalités et communes suisses de plus de 10'000 habitants. Cet état des lieux, en cours de réalisation, est d’importance dans la mesure où ce type d’informations manque encore cruellement.
- Impacts des nouvelles manières de travailler (ou new ways of working en anglais) sur le bien-être des salariés et sur la performance organisationnelle. Cette thématique ayant acquis une actualité toute particulière liée à la pandémie de la Covid-19 et à la généralisation du télétravail, l’objectif de la recherche est d’identifier les leviers qui permettent aux nouvelles formes de travail qui se diffusent dans les organisations d’avoir des effets bénéfiques tant sur le bien-être des salariés que sur la performance des organisations publiques.
- Les spécificités des valeurs et des motivations des collaboratrices et collaborateurs des administrations publiques suisses. L’exploration des particularités des valeurs auxquelles sont attachés les salariés publics en Suisse, de même que les fondements de leurs motivations au travail sont des sujets que l’équipe de notre unité a investigués via des financements du Fonds National de la Recherche Scientifique (FNS) suisse, ainsi que du Swiss Network for International Studies (SNIS). Nous continuerons, à l’avenir, à explorer cette importante thématique.
- Les leviers de la satisfaction et du bien-être des cadres intermédiaires dans les hôpitaux publics suisses. Financés par le FNS, cette recherche visait à comprendre le degré de satisfaction au travail et le niveau de bien-être (ou mal-être) des cadres intermédiaires officiant dans des hôpitaux publics en Suisse romande.
- La professionnalisation des associations sportives en Suisse et ses conséquences organisationnelles, managériales et humaines. Les associations sportives en Suisse se trouvent confrontées à des pressions environnementales de plus en plus importantes. Ces dernières les poussent à mettre en œuvre des changements organisationnels orientés vers la professionnalisation de leur management. La recherche, financée par le FNS, visait à identifier les sources, les processus et les conséquences de cette professionnalisation des associations sportives.