Administration publique comportementale

Les choix ne sont pas le fruit du hasard mais bien d’une série de facteurs cognitifs qui s’entremêlent, se superposent, parfois rivalisent, et mènent à une certaine prise de décision. Dans un environnement qui ne cesse d’évoluer, les options sont vastes et le temps de réflexion à disposition succinct. Par conséquent, les meilleures alternatives ne sont pas toujours considérées. L’économie comportementale examine alors le processus de prise de décision sous un angle mêlant tant économie et psychologie et cherche à déceler les tendances de comportements, ceci afin d’améliorer les choix fréquemment adoptés.
 
Nous étudions l’économie comportementale dans le domaine public et analysons les bénéfices qui peuvent en être retirés :

  • Quelles sont les démarches réalisables au sein des organisations publiques afin d’aider le citoyen à prendre les meilleures décisions qui soient pour son propre bien-être et futur ?
  • Comment stratégies et projets peuvent-ils intégrer les théories comportementales pour de meilleurs résultats ?
  • Quels sont les enjeux et défis dans ce domaine ?

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