Ateliers scientifiques
Le Centre d’études des musiques sacrées organise chaque année un atelier scientifique, interdisciplinaire et international.
16 février 2018 : « Les pratiques du plain-chant, monodie et polyphonie »
Le plain-chant est le répertoire musical de l’Église catholique romaine. Né entre les 4e et 6e siècles, il s’est maintenu jusqu’à nos jours. Il constitue non seulement le fondement de toute la musique religieuse d’Europe occidentale, mais aussi celui de la théorie et de la notation de la musique en général. Au cours de ses mille cinq cents ans d’existence, son histoire a été marquée par des tendances contradictoires d’uniformisation et de diversification, qui reflètent l’évolution de l’église et de la société. La pratique de la polyphonie improvisée sur le plain-chant, qui a été oubliée pendant environ un siècle, est aujourd’hui un sujet de recherche de pointe, tant pour les musicologues que pour les praticiens. La prise en compte de cette pratique est indispensable pour comprendre le développement de la polyphonie en Europe, et de la place qu’y occupent la tradition orale et l’improvisation.
Intervenants :
- Canguilhem, Philippe. Enseignant-chercheur. Lettres, Langages et Arts – Création, Recherche, Émergence en Arts, Textes, Images, Spectacles [LLA CREATIS], Université Toulouse Jean Jaurès. France
- Saulnier, Daniel. Ingénieur de Recherche en musicologie. Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, Université François-Rabelais de Tours. France